Un carnet de souvenirs partagés

DIY Carnet de souvenirs partagés Miss Blemish - Journal de Saxe

Bonjour à tous !

Je suis très heureuse de vous retrouver ici pour ce premier article créatif et souriant dans cette si jolie catégorie du webzine que l’on m’a confiée pour partager avec vous astuces, conseils, chouettes recettes et douces idées ! Je me présente, je m’appelle Célie et il se peut que vous m’ayez déjà lue sur la toile et plus particulièrement sur le blog Miss Blemish que je tiens sourire aux lèvres depuis maintenant 3 ans. J’espère de tout coeur que vous vous sentirez bien ici où la peinture est encore fraîche et que vous trouverez dans ces pages de quoi nourrir avec légèreté votre créativité.

Pour ce premier article je partage avec vous un présent particulier, glissé pour chacun au pied de mon sapin cette année. En effet, pour ce Noël j’avais envie d’offrir à tous mes proches un peu de la magie qui opère à la découverte de photos oubliées dans un tiroir ou d’une conversation qui dérive vers nos « tu te souviens ? ». Ces instants volés aux dimanches après-midi en famille où d’anecdotes en fous rire on remonte le fil du souvenir. Alors j’ai pensé à ce joli carnet, pouvant indiquer au pied du sapin les présents empilés de chacun ou servir de marque place sur la grande table qui bientôt sera entourée de tous les gens aimés.

Dans ce carnet, je nous ai imaginé nous souvenir pour chacun d’une poignée de souvenirs partagés avec elle ou lui et – peut-être – de quelques photos retrouvées pour une liste souriante de ces anecdotes ensemble que l’on ne se lasse pas de raconter. Cette fois où l’on s’est trompé de direction et que nous nous sommes retrouvés à l’autre bout de la ville, ce fou rire de connivence lors d’un repas où nos amis n’ont pas manqué de nous dévisager sans comprendre, ce jour où l’on s’est vu pour la première fois, cette après-midi magique pour aucune autre raison que celle de l’avoir ensemble partagée, ce moment où l’on a été tellement reconnaissant de pouvoir s’appuyer sur une épaule pour partager tout ce qui était trop lourd à porter, cette blague tombée à côté qui a fini par faire rire toute l’assemblée, ce souvenir d’enfance un peu flou mais assurément joyeux, les mûres volées dans le jardin juste avant de manger, les tartes cuisinées à quatre mains avec notre Mémé, les gaufres de la foire à la rentrée….

 

DIY Carnet de souvenirs partagés Miss Blemish - Journal de Saxe

Matériel

Carnets avec couverture cartonnée couleur papier kraft
Stylo feutre noir
Peinture dorée acrylique / vernis doré
Masking tape doré
Tampon rond taillé dans une gomme*
1 pinceau fin
1 paire de ciseaux
1 coupelle

Réalisation

1. Verser un peu de peinture dorée dans une coupelle.

2. Tremper la gomme transformée en tampon*, essuyer l’excédent sur la coupelle puis appliquer le tampon sur le carnet. À cette étape il faut faire attention à bien appuyer le tampon sur la couverture pour éviter qu’avec la peinture il ne glisse et fasse des bavures.

3. Recommencer jusqu’à obtenir le nombre de pois voulus sur les faces avant et arrière du carnet. Pour pouvoir les décorer en même temps, il suffit d’ouvrir le carnet en deux : les faces sont alors toutes deux face à vous.

4. Une fois le nombre de pois voulus dessinés, prendre le pinceau fin et avec un peu de peinture dorée, venir remplir les parties des pois qui n’auraient pas reçu assez de peinture avec le tampon.

5. Laisser sécher.

6. Avec le stylo feutre noir, dessiner des petits points sur les faces avant et arrière du carnet.

7. Coller une à deux bandes de masking tape à cheval sur face avant, tranche et face arrière pour souligner la tranche du carnet. Votre carnet de souvenirs est prêt à être rempli sourire aux lèvres !

 
 
DIY carnet de souvenirDIY Carnet de souvenirs partagés Miss Blemish - Journal de Saxe

Bon à savoir

* Pour réaliser le tampon, choisissez une grande gomme rectangulaire. Pour dessiner le rond j’ai utilisé un coupe pommes d’ikéa car le rond en son centre avait la dimension parfaite pour les pois que je voulais. Enfoncez le coupe pomme dans la gomme sur quelques millimètres pour bien définir le cercle puis coupez le reste de l’épaisseur avec un couteau – sans quoi vous risquez de casser le coupe pomme. Votre tampon encreur est prêt !

** Pour réaliser ces carnets, je me suis servie d’un vernis doré dont je savais que je ne me servirai jamais pour mes ongles – pensez-y pour vos DIY ! Je vous conseille de choisir peinture et masking tape ensemble pour les assortir. Si vous ne trouvez pas de teintes qui puissent s’accorder, remplacez le masking tape sur la tranche de votre carnet par deux couches de peinture dorée.

Bonus : vous pouvez réutiliser ce DIY pour décorer vos paquets emballés de papier kraft. Un croisillon en ficelle épaisse, une étiquette assortie et un joli prénom (ou surnom) inscrit au feutre et le tour est joué !

 
 
DIY Carnet de souvenirs partagés Miss Blemish - Journal de Saxe

 

J’espère de tout coeur que ce DIY vous a plu et que vous prendrez autant de plaisir que moi à vous remémorer tous les souvenirs joyeux partagés avec vos proches le temps d’une après-midi pleine de peinture sur les doigts !

Je vous dis à très bientôt pour de jolis articles inspirés !

 
 

C'est promis, vous aimerez aussi !

Les commentaires

marie kléber

Une belle idée originale qui donne envie de se faire plaisir et de faire plaisir.
Un carnet tout doux pour recevoir mots, photos et rêves. De quoi mettre des sourires sur les lèvres cette année!
Merci Célie

Réponse
Célie

Merci Marie ! Je suis heureuse que cette idée te plaise ! N’hésites pas à nous envoyer des photos si tu glisses quelques carnets au pied de ton sapin ! 🙂
A bientôt ! <3

Réponse
J'ai écrit

J’aime beaucoup beaucoup l’idée. C’est si poétique comment tu l’écris, que ça rappelle des tas de souvenirs, et ça met le sourire aux lèvres <3 (et c'est si mérité de te retrouver par ici avec May, je vous souhaite une douce et belle aventure)

Réponse
Célie

Merci merci merci Fabienne <3 Si cela t'a rappelé des souvenirs et fait sourire, ma mission est accomplie !
(et oui oui oui quelle jolie aventure commence ici !)
A bientôt !

Réponse
Cath

Excellent pour les cadeaux de dernières minutes (séchage compris)… mais les petits gâteaux n’ont pas l’air mal non plus pour accompagner les carnets…est-il possible d’avoir la recette?

Réponse
Célie

Rien de plus simple ! Je te donne rendez-vous lundi matin ici même pour un nouvel article où je vous donnerai tous les secrets derrière ces jolis sablés (qui sont vraiment vraiment très bons)(ici ils ont résisté… le temps de prendre les photos !)
A lundi Cath !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *