Une pochette en cuir et paillettes

pourmesjolismomes-saxe-2Hello ! C’est mon 1er billet ici ! Je m’appelle Hélène et on s’est peut-être déjà croisées sur mon blog que je tiens avec bonheur depuis presque 6 ans : pour mes jolis mômes, mais pas que… J’y parle de mes aventures créatives variées, en couture, tricot, petits bricolages et DIY, déco, chineries, customisations et compagnie. Maman de 2 petits garçons, je fais beaucoup de choses pour eux mais aussi pour moi, les amis, notre maison… (comme le dit si bien le nom de mon blog !)

Ravie de vous retrouver sur ce tout beau tout nouveau journal de Saxe ou j’aurai le plaisir dorénavant de venir régulièrement papoter couture et tricot !

Allez zou, entrons directement dans le vif du sujet : je commence aujourd’hui avec une petite cousette parfaite pour offrir un joli cadeau à sa sœur, sa maman ou sa meilleure copine à Noël : une pochette zippée en cuir et paillettes. Personnellement je suis une collectionneuses de trousses en tout genre, j’en ai pour tout que je glisse facilement dans mon sac : mes papiers, mes bijoux, mon maquillage, ma p’tite pharmacie de secours, … Qui n’a pas besoin d’une jolie trousse ? !!

pourmesjolismomes-saxe-3L’originalité de la pochette que je vous propose de réaliser aujourd’hui se trouve dans les matières choisies : du beau cuir d’agneau aspect daim, des paillettes dorées, une fermeture éclair en métal à grosses mailles. Et pour soigner les finitions, je vais vous montrer mon petit truc pour faire des angles parfaits au niveau du zip.

pourmesjolismomes-saxe-4

Matériel

– pour la base de la trousse : 19 x 52 cm de tissu épais type ameublement (marges de couture comprises) et éventuellement de la toile de renfort thermocollante épaisse (si le tissu n’est pas suffisamment épais)
– un coupon de cuir aspect daim (environ 20×20 cm)
– un feuille A5 de flex pailleté doré
– un zip métal de 25 cm de la même couleur que le tissu de base
– 10 cm de biais assorti de 3 cm de large
– des fils assortis aux 3 couleurs pour les surpiqures
– le gabarit des appliqués triangle de cuir et de flex à télécharger ICI


Réalisation

Coupez deux rectangles de 26 x 19 cm dans le tissu épais de base (et s’il n’a pas assez de tenue, thermocollez dessus la toile de renfort épaisse). Coupez ensuite dans le cuir et le flex pailleté les deux formes de triangle suivant les gabarits. Les marges de couture sont comprises et sont de 0,75 cm.pourmesjolismomes-saxe-5Thermocollez la forme en flex pailleté dans le coin inférieur droit du rectangle de base de la trousse (suivez les instructions du fabricant ; en général il faut une vingtaine de secondes à fer chaud sans vapeur).

pourmesjolismomes-saxe-6Surpiquez avec du fil doré (ou beige ça fait aussi l’affaire !).

pourmesjolismomes-saxe-7Fixez soigneusement le triangle de cuir dans l’autre coin inférieur à l’aide de pinces (le cuir n’aime pas du tout les petits trous d’épingles !), il ne faut surtout pas qu’il bouge pendant la couture. Surpiquez le grand côté du triangle avec le fil assorti. Puis surfilez ensuite tout le tour du rectangle de base au point zig-zag.

pourmesjolismomes-saxe-8On passe à la pose de la fermeture éclair : coupez les biais en deux morceaux de 5 cm de long puis pliez-les en deux. Positionnez-les de part et d’autre du zip en prenant pour repère la longueur du rectangle de base : il faut que le bord du biais soit à 1 cm en dedans du bord du rectangle de base. Appliquez-vous, cette étape est primordiale pour obtenir de beaux angles à la fin.

pourmesjolismomes-saxe-9Cousez les 2 biais et coupez le zip en trop.

pourmesjolismomes-saxe-10pourmesjolismomes-saxe-11Positionnez la fermeture éclair sur le haut du rectangle de base, centrée, endroit contre endroit. Piquez au plus près du zip. Puis faire pareil avec l’autre rectangle et l’autre côté du zip.

pourmesjolismomes-saxe-12On obtient ça.

pourmesjolismomes-saxe-13Aplatissez-bien les coutures au fer à repasser puis surpiquez.

pourmesjolismomes-saxe-14Il ne reste plus qu’à fermer la trousse : repliez et piquez les 3 côtés restants du rectangle, endroit contre endroit en ouvrant au préalable la fermeture éclair de manière à pouvoir retourner la trousse ensuite. L’astuce pour que les angles au niveau du zip soient parfaits est de coudre les côtés sans prendre le morceau de biais dans la couture ! C’est tout simple mais ça change tout.

pourmesjolismomes-saxe-15Retournez et c’est terminé !

pourmesjolismomes-saxe-16Je vous souhaite un joyeux Noël, on se retrouve très bientôt !

 

Les commentaires

Alize

Merci beaucoup pour cette astuce bien utile !
Une petite question, faut-il un pied special pour coudre sur une fermeture eclair car a chaque fois que j arrive au niveau de la sangle de fermeture, je dévie un peu dans la trajectoire car la boucle est epaisse. Merci d avance

Réponse
Hélène

C’est mieux d’utiliser un pied spécial mais pas obligatoire. Pour éviter de dévier près de la boucle, moi je couds la 1ère moitié de mon zip, puis je lève le pied de la machine, je fais passer le curseur de la fermeture éclair sur le côté opposé (celui que je viens de coudre) et je n’ai plus qu’à coudre la 2ème moitié tranquillement !

Réponse
FRançoise

MERCI pour le Tuto , parfait , bien expliqué .Cela va donner l’envie de faire des pochettes !!
Je vous suis sur votre blog , je vais continuer avec le Journal de Saxe .
De bonnes fêtes pour vous et votre famille .

Réponse
Marie Christine

Super contente pour toi,Merci pour le Tuto.
je te suivrai sur ton blog +Saxe dont je ne connaissais pas.
Bonnes Fetes de fin d’Année

Réponse
Laure

Merci pour ce tuto si explicite qui me donne envie de coudre ma 1ère trousse…. Et je découvre en même temps le journal de Saxe!

Réponse
Manuella

Merci pour ce joli tuto et la bonne idée de marier les matières. La première est déjà découpée… Je sens qu’il y aura des pochettes au pied du sapin cette année !

Réponse
Claude

Contente de vous suivre dans cette nouvelle aventure, merci pour cette belle pochette et son tuto très clair.
Bonnes fêtes de fin d’année.

Réponse
talie

merci pour le tuto de cette belle pochette.

je découvre saxe.

a bientot sur le blog ou ici….

Réponse
Véronique

Très beau tuto, les explications sont claires et les photos sont magnifiques, je n’en avais encore pas vu un aussi bien conçu. Bravo et étonnez-nous encore !

Réponse
cannelles

Merci pour ce tuto ,c’est la première fois que je viens sur ton blog

Bonnes Fetes a toi et ta famille

Cannelles

Réponse
criado karine

Super joli comme toujours … je suis ton blog depuis un moment maintenant. Merci pour ce tuto et la découverte de Saxe et bravo pour toi dans cette nouvelle aventure !! Et bonnes fêtes de fin d’année

Réponse
Hélène pique et colibri

Super clair ce tuto et très joli trousse ; un grand merci. Mais comment faire si on veut faire une doublure a l’intérieur de sa trousse,

Réponse
Hélène

Pour obtenir de beaux angles avec une doublure, c’est le même principe : il ne faut pas prendre les morceaux de biais dans les coutures des côtés. C’est juste un peu plu délicat car à cause de la doublure, on ne les voit pas ! Il faut donc bien respecter les marges de couture prévues.

Réponse
Marie

J adore les trousses et pochettes en tous genre. …merci pour les details de cette astuce.
Contente de vous suivre aussi ici en plus du blog.
A bientôt.

Réponse
Liselotte

Un tuto très clair, merci beaucoup. Je faisais déjà comme ça, mais je prenais le petit morceau de tissu. Je vais essayer cette méthode. Belles fêtes de fin d’année

Réponse
llpolka

J’arrive aussi du blog et je te remercie pour cette astuce qui va m’éviter des longuesssss minutes d’énervement.

Réponse
Poline c

Envore une belle merveille avec tes doigts de fée :bravo! Je continuerai sur le blog et ici a te suivre…c’est super dynamique de te suivre et donne la peche aux diy:merci!!!bonnes fetes ❤️❤️❤️ Charlotte

Réponse
Sylviane

bonjour
merci pour ce tuto, mais j’ai une question vous réussissez a passer avec le machine pour piquer le biais en bout de la fermeture, avec les picot en fer ou plastique ! ou faite vous cette partie a la main ?
merci pour votre réponse

Réponse
Hélène

Bonjour Sylviane. Oui je pique à la machine sans problème, mais à très petite vitesse ! Pour être sûre que l’aiguille pique entre les mailles du zip.

Réponse
audrey

Bonjour, merci BCP pour ce jolie tuto de pochette est il possible de faire quelques choses de simple car débutante en couture pour mettre une petite anse type chainette pour la portée sur l épaule ? Merci

Réponse
audrey

Merci pour ce tuto très sympa auriez vous une astuce pour pouvoir mettre une anse sur cette pochette pour la porter sur l épaule ? Merci

Réponse
Hélène

Merci Audrey ! Pour une pochette avec anse, je pense qu’il faudrait ajouter de part et d’autre de la trousse, dans les coutures des côtés, deux rubans (ou biais, cordelette, …) qui formeraient deux « boucles ». Il n’y aurait plus qu’à y passer un anneau métal pour ensuite raccorder l’anse type chaînette 😉

Réponse
audrey

Ah !! Oui merci bcp pour cette réponse rapide et très utile bonnes fêtes de fin d’année a vous et a votre entourage

Réponse
PommeCoing

Bonjour Hélène! Quelle bonne idée ce nouveau blog (à l’heure où les blogs se font plus rares). Je me réjouis de venir flâner ici. C’est déjà un régal de se balader chez les jolis mômes.
A bientôt.
Hermine

Réponse
Hélène

Bonjour,
Je viens de vérifier : le téléchargement fonctionne pourtant… Assurez-vous peut-être que votre navigateur ne bloque pas l’ouverture du PDF ? (qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Réponse
agatines

Bonsoir Hélène
Merci pour ce tuto. Est il possible de ne pas mettre un biais en bout de la fermeture éclair mais simplement du tissu en droit fil. Tuto très bien expliqué
Bon week end
Agatines

Réponse
Litlle Sylie

Merci pour ce tuto ! il est sensationnel ! la finition impeccable de fermeture, j’adopte !!! merci merci merci !!!!

Réponse
Lagadec

Je démarre la couture (grâce à tout ce temps que j’ai durant mon congé maternité!!) et je te remercie pour ton blog, et ts tutoriels, j’ai déjà fait la pochette à Langer, qu’il me tarde d uilise, quand bébé sortira;-))) (fin du mois)

Merci merci merci pour tous ces conseils et ton blog que très très grande qualité!!!!

Auriane

Réponse
Jiyane

merci pour cette astuce et pour le partage si bien expliqué – je viens de découvrir votre blog, je regrette de ne pas l’avoir connu avant – bonne continuation

Réponse
Soraya

Bonjour,c’est ma première visite aussi sur votre blog. La pochette est très belle.. je vais essayé de le réalisé sans le flex car j’en doute qu’on en trouve ici à Libreville. Je vais peut être le remplacer par du tissus wax et ou me bazin. Merci pour le tuto,très bien expliqué.
Soraya

Réponse
Edith

Merci beaucoup Soraya. J’aimerais beaucoup voir votre version avec le wax. Vous nous envoyez une photo dites quand c’est fini ? mon mail edith (at)edisaxe.com A bientôt !

Réponse
faurel megane

Bonjour,
j’ai adorer le tuto , j’aimerais savoir ou vous acheter vos fourniture ?
merci

Réponse
Hélène

Bonjour Megane, j’achète tous mes cuirs chez Little Fabrics, ils sont d’excellente qualité et les couleurs sont très variées. Et vous pouvez trouver du flex à paillettes chez Happyflex ; le reste vient de ma mercerie locale. Bonne couture !

Réponse
DURET Christiane

je viens de prendre connaissance du tuto de la pochette. c’est un super travail et cela va m’aider. merci

Réponse
Nadège

Bonsoir
Je découvre votre blog et j’en suis ravie. Merci beaucoup pour ce tuto très clair qui donne envie de si mettre tout de suite en perspective de futurs cadeaux.
Passez également de Bonnes Fêtes

Réponse
Sonia

Bonjour,
Merci pour le tuto, la pochette est topissime!

Pour les morceaux de tissus paillettes + cuir, est-on obligées de mettre du thermocollant? Je vais utiliser un simili cuir en tissus principal et j’ai peur que cela fonde…Merci de votre réponse!

Réponse
chuuut...je rêve

Que cette trousse est jolie et des finitions au top !! comme toutes tes cousettes <3 bon et moi qui couds en autodidacte déguisements, sacs et autres petits trucs mais je désespère avec une trousse…… olalala je suis désemparée , je dois louper un truc (ouais les coins parfaits en fait !!)…si un jour tu proposes des cours je m'inscris direct !!!
bise et merci de tes partages
Magalie

Réponse
Hélène

Bonjour Magalie, as-tu essayé cette technique pour les coins de trousse ? je suis sûre que tu y arriveras, j’ai déjà vu les sacs canons que tu te couds !!! 😉

Réponse
Nous découvrir. – L'atelier des Coquettes.

[…] Mais avant toutes choses constructives, il a fallu tester le niveau de ces petites mains par des réalisations utiles et faciles. Quelques sacs pochons customisés, des poulettes  lestées Ici ( tuto en anglais mais très facile à comprendre !!) ou là pour tenir nos futurs patrons, ainsi que de très jolis tabliers de couture pour tout fourrer dedans…. Nous sommes passées ensuite aux cadeaux de Noël avec la pose de passepoils ou des fermetures éclairs inconnues  jusqu’alors pour certaines, sur de beaux coussins ( tuto trouvé ici ) et des pochettes de soirée trouvées chez  Le journal de Saxe. […]

Réponse
Corinne

Voilà des années que je n’avais pas cousu et votre tuto m’a redonné l’envie de m’y mettre.
Merci pour ce tuto très simple à suivre!
Le résultat est top!

Réponse
ESCURE

Merci beaucoup pour cette pochette depuis quelques années je ne couds plus mais voilà un ouvrage qui me donne envie, je trouve l explication Très compréhensible, je vais donc vite me lancer…
Merci

Réponse
Hélène

Bonjour,

Super tuto !
Par contre j’aimerais ajouter une doublure à la pochette (j’utilise du tissu avec un thermocollant et l’intérieur n’est pas top du coup). Comment puis-je estimer la dimension de la doublure ? Je débute en couture.
Merci par avance

Réponse
Julia

Bonjour,
je réponds en attendant la confirmation d’Hélène.
Pour réaliser la doublure, vous reprenez les mêmes dimensions que pour le corps de la pochette.
Si vous avez un entoilage thermocollant double-face, le plus simple est même de coller le tissu de doublure avant l’assemblage.
Julia.

Réponse
Lucia

Juste une chose: MERCI pour ce génial tuto que je découvre seulement maintenant (sur conseil du blog une année de couture 😉 ).
Il est super clair, extrêmement bien expliqué et illustré! Bravo et encore MERCI!

Réponse
Estelle

Bonjour, je débute en couture et j’aimerai réaliser cette pochette. Mon zip fait 20 cm , quelles devraient être les dimensions des grands côtés? je n’ai pas de mercerie à proximité ou bien je vais devoir attendre longtemps avant de réaliser la pochette. Merci pour le coup de pouce.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *