Une broderie de Noël

Broderie Noel-5

Voici mon tout premier tuto ici ! Je me présente : je suis Noémi, je suis rédactrice et photographe. J’ai aussi un blog lifestyle qui s’appelle Trendy Mood et j’aime beaucoup la broderie. C’est pourquoi, je suis ici ! Quand on pense « broderie », on se souvient des vieux canevas d’animaux qu’on faisait l’été avec nos mamies… mais je suis ravie d’avoir l’occasion – grâce à ce petit journal créatif en ligne – de vous faire changer d’avis sur le côté un peu old school de tout ça !

On commence donc par une petite broderie à accrocher dans le sapin pour le décorer ou à offrir à un proche. C’est un niveau facile avec seulement trois types de points : le point arrière, le passé plat, le point de bouclette et le point de noeud. [Si vous ne connaissez pas du tout ces points je vous invite à vous rendre sur la chaîne Youtube des Éditions de Saxe.]


 

Matériel nécessaire :

Broderie Noel-1
  • • de la toile à broder (découpez-la en carré plus large que votre cercle)
  • • un cercle à broder de 13 cm de diamètre
  • • une aiguille à broder
  • • du fil à broder (aux couleurs que vous aimez)
  • • des ciseaux de couture
  • • un feutre effaçable à l’eau

Je brode avec deux brins de fil pour l’ensemble de l’ouvrage, seuls les mini-fils sortant de la chaussette sont réalisés avec un seul brin.


 

Instructions : 

Téléchargez le modèle ici puis décalquez-le sur votre toile avec le feutre effaçable.

Christmas-Embroidery

Le « Joyeux Noël » ainsi que les chaussettes et les branches se brodent au passé plat. Pour les chaussettes, brodez d’abord le contour en point arrière. Les feuilles des branches et les liens des chaussettes se brodent également au point arrière. Pour les petites boucles des fils, évidemment, c’est du point de bouclette ! Et enfin, les petites boules rouges ainsi que les flocons de neige se réalisent au point de noeud. J’enroule deux tours de fil autour de mon aiguille pour les flocons et un seul pour les fruits des branches.

Une fois votre ouvrage terminé, lavez-le délicatement pour enlever les traces de feutre. Laissez-le sécher, puis replacez-le dans le cercle à broder et tendez bien la toile. Découpez la toile autour du cercle en laissant une marge suffisante (mais pas trop !) puis piquez grossièrement à grands points puis resserrez pour bien la faire tenir en place. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre quelques points de colle sur le bois mais votre montage sera alors définitif !

Broderie Noel-4

Vous n’avez plus qu’à placer un petit ruban sur le fermoir et à suspendre votre broderie, soit dans votre sapin, soit à un petit clou sur une porte par exemple !

Si vous avez envie d’une autre idée, n’hésitez pas à passer sur mon blog pour découvrir le modèle « Peace » pour débutant.

C'est promis, vous aimerez aussi !

Les commentaires

Lo

magnifique Modèle que je vais garder sous la main !!! pour l’année prochaine …!!!
bonne soirée

Réponse
GATINEAU

Bonjour, super broderie, et merci beaucoup pour le petit  » truc  » pour tenir la toile derrière le tambour, vraiment une excellente idée. Bonne continuation, à bientôt

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *