Sablés de Noël à la cannelle

sablés de noël à la cannelle sans gluten 1000 Miss Blemish 20

Bonjour à tous !

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour partager avec vous cette recette qui me retrouve chaque année en cuisine – mes films de saison préférés en arrière-fond sonore – quelques jours avant le réveillon. Cette après-midi volée sourire aux lèvres – mes mains toutes affairées à pétrir, étaler et dessiner les contours des sablés bientôt dorés – comme on ouvre en grand les portes à la magie de Noël dont on a préparé l’arrivée tout au long de l’avent de sapins illuminés et de présents dans lesquels on a tenté d’infuser tout l’amour qu’on a pour ceux à qui ils sont destinés.

Cette année comme chaque année, j’ai pétri, laissé reposer, étalé et dessiné les contours de ces petits sablés à la texture douce et friable qui fondent en une bouchée, stockés précieusement dans une vieille boîte en fer usée posée tout à côté des clémentines et des papillotes dorées. J’espère que vous aimerez autant que moi le temps passé à les préparer et qu’il régaleront vos proches à chaque thé de Noël partagé devant un bon feu de cheminée.

 

sablés de noël à la cannelle sans gluten 1000 Miss Blemish 2

Les sablés de Noël
sans gluten à la cannelle

 

Ingrédients

Pour une cinquantaine de petits sablés

250 g de farine sans gluten « Mix pâtisserie »*
100 g de poudre d’amande
70 g de sucre glace
220 g de beurre doux coupé en morceaux
(Beaucoup) de cannelle

* si vous ne suivez pas de régime sans gluten, vous pouvez utiliser de la farine de blé classique à la place du mix pâtisserie

 

Préparation

1. Dans un saladier, versez tous les ingrédients.

2. Mélangez et malaxez la pâte jusqu’à ce que le beurre soit totalement intégré aux ingrédients secs et que vous puissiez former une boule.

3. Disposer votre boule de pâte au réfrigérateur environ 1 heure pour qu’elle durcisse et soit plus facile à travailler.

4. Préchauffez le four à 160°C. Pour réaliser facilement vos sablés à l’emporte-pièce, étalez la pâte sur du papier sulfurisé sur 3-4 mm d’épaisseur et dessinez vos sablés. Réservez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

5. Une fois une première plaque remplie couverte de sablés – suffisamment espacés (ils s’étalent un peu à la cuisson) – enfournez-les pour 15 minutes à 160°C jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée. Laissez-les  refroidir sur la feuille de papier sulfurisé

6. Répétez les étapes 4 et 5 jusqu’à épuisement de la pâte.

7. Une fois les sablés complètement refroidis, saupoudrez-les de sucre glace et de cannelle et dégustez-les accompagnés d’un thé de Noël aux épices ou d’un bon chocolat chaud à la cannelle… Pour les offrir, remplissez de jolis sachets à biscuits que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés, des pots en verre ou une jolie boîte (en fer de préférence car comme tous sablés, ils sont gras).

 

sablés de noël à la cannelle sans gluten 1000 Miss Blemish 19

Bon à savoir

Le secret de la texture sablée, douce, fondante et ultra légère, m’a été confié par un pâtissier il y a quelques années et réside dans le remplacement du sucre blanc classique par du sucre glace. N’hésitez donc pas dans vos recettes à tenter ce petit tour de magie et à savourer la différence !

avent 5

 

Je vous souhaite un Noël tout doux, plein d’amour et (très) gourmand !

 

C'est promis, vous aimerez aussi !

Les commentaires

marie kléber

Merci pour cette doute recette que je vais tester dès demain! Un petit plus fort agréable pour faire de ces fêtes des instants encore plus magiques!
Merci Célie et Joyeux Noel à toute l’équipe.

Réponse
Célie

Merci Marie ! J’espère que vous vous en êtes régalés comme nous, trempés dans de gros mugs de thé de noël !
Je te souhaite une douce douce douce année 2016 <3

Réponse
J'ai écrit

Oh ils sont si beaux ces sablés et ils donnent vraiment envie. J’en ai pas encore fait cette année, mais il n’est jamais trop tard (et je garde ton astuce bien précieusement, merci de la partager avec nous). De très jolies fêtes à toi et à tes proches, ainsi qu’à l’équipe. Que ce soit doux doux et avec beaucoup de magie <3

Réponse
Célie

Merci Fabienne ! <3 J'espère que tu as passé de très belles fêtes, pleines d'amour et de douces retrouvailles <3

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *