Une année couture : le best-of 2015

2015 a encore été une incroyable année pour les loisirs créatifs. Enfin maintenant il fait plutôt dire DIY (Do-It-Yourself) c’est plus tendance !
Une véritable explosion de toutes les activités manuelles, une démocratisation du fait-maison, des techniques rendues accessibles à tous et toutes via d’innombrables livres, magazines, sites web, vidéos, tutos et bien sûr blogs.

Et plus particulièrement pour la couture amatrice. J’ai donc eu envie aujourd’hui de vous faire mon petit best-of personnel, mes coups de coeur et découvertes de l’année en ce qui concerne la confection de vêtements pour femme (si cela vous plaît, je consacrerai d’autres articles du même genre à la couture pour enfants, ainsi qu’à la couture d’accessoires…). Allez c’est parti !

Du côté des patrons indépendants, je me suis vraiment régalée à découvrir toutes les nouveautés de 2015 et même voir arriver en France des créateurs étrangers, c’est dire comme le secteur est dynamique !
En vrac, il y a eu parmi mes préférés :

pourmesjolismomes-saxe-181. Robe Arum de Deer and Doe
2. Blouse Anne-Charlotte de Delphine et Morissette
3. Robe Lola de République du chiffon créée en partenariat avec Julie la blogueuse de Jolies bobines
4. Blouse Gloria des Fusettes (qui se décline aussi en robe)
5. Robe Seda de Pauline Alice (deux versions, avec ou sans manches)
6. Jupe Brumby de Megan Nielsen (à coudre courte ou mi-longue)
7. Robe tulipe de Dessine moi un patron
8. Sweat oversize Catrin de chez Schnittchen
9. Chemise Aster de Colette patterns (avec trois jolies possibilités pour les manches)

Concernant les magazines, je ne suis pas la mieux renseignée pour en parler puisque j’en achète finalement assez peu. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs (ah si, dans ma petite ville, on n’en trouve pas beaucoup !!), mais je crois qu’en 2016 je vais me pencher un peu plus sur le sujet ! Notamment sur La Maison Victor (10) dont on parle beaucoup sur la blogo. J’ai quand même remarqué le passage en mensuel de Coudre c’est facile (11) depuis la rentrée de septembre, en plus des hors-série (la cape en couverture du mag actuellement en kiosque est vraiment canon) ainsi que le numéro spécial vintage de Burda dont j’adore les looks empruntés aux années 50 ! Le petit nouveau Fashion style fait aussi parler de lui en bien mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le feuilleter. D’autres, des classiques, ont encore sorti cette année de très très chouettes numéros : Fait main que j’aime beaucoup et le dernier Ottobre pour les enfants qui est une pépite !

pourmesjolismomes-saxe-19Avec cette effervescence de patrons et modèles à coudre, les merceries et boutiques de tissus en ligne se sont elles aussi multipliées. J’en ai découvert plusieurs très chouettes cette année, notamment Un chat sur un fil et Pretty mercerie. Parmi mes incontournables, il y a également Little fabrics pour les vêtements et les cuirs, Anna Ka Bazaar et Bouillon de couture pour les accessoires et le patchwork. Aime comme Marie (10) ainsi qu’Atelier Brunette (11) ont encore créé cette année de très jolis motifs.
Enfin, je finis avec la blogosphère et son abondante production !
Je ne pourrai pas citer tous les blogs que je lis et qui m’émerveillent quotidiennement (il me faudrait des dizaines d’articles comme celui-ci !) mais voici mon top 4, ceux qui m’ont scotchée cette année par leur créativité et leur qualité ; des finitions à tomber, des choix de tissus de dingue, de la couture à vitesse grand V (mais comment font-elles ??), des looks et des photos vraiment canons… si vous ne les connaissez pas, filez-vite les explorer en long, en large et en travers. Dans ces quatre-là, il y en a pour tous les goûts !

pourmesjolismomes-saxe-2112. Make my lemonade
13. Jolies bobines
14. Le labo d’Isa
15. Bee made

J’espère que mon petit best-of vous aura plu ! N’hésitez pas à partager également vos coups de coeur dans les commentaires, je serais ravie de les lire et peut-être faire de nouvelles découvertes !

2015 s’achève donc mais 2016 s’annonce déjà prometteuse avec notamment le grand retour de l’émission « Cousu main » sur M6 dans quelques jours. Malgré quelques critiques sur la précédente saison, je dois dire que je suis contente que cette émission participe encore un peu plus à la démocratisation de la couture et vous pouvez être sûres que je vais faire ma curieuse et la regarder !

Je vous souhaite un excellent réveillon et vous dis à l’année prochaine !

© Toutes les photos illustrant cet article appartiennent aux personnes et marques citées en lien

C'est promis, vous aimerez aussi !

Les commentaires

Helene

Merci pour toutes ces bonnes adresses. Excellente idée! ( comme toujours ) J’attends le special couture enfants avec impatience !

Réponse
Claire

Merci pour cet article ! C’est avec grand plaisir que je suis cette rubrique. Il y aura-t-il le best of 2016 ?

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *