Carte de voeux à fabriquer

Step9

 

Pour mon tout premier article sur le Journal de Saxe, je vous propose un petit DIY tout mignon pour fabriquer vos propres cartes de voeux, pour faire plaisir à coup sûr à vos proches . Si vous ne me connaissez pas encore, je tiens le blog Dollyjessy depuis 2 ans et demi, j’y aborde des thèmes très variés allant de la mode, au DIY en passant par la cuisine, le cinéma, le blogging,… et surtout, j’y publie régulièrement des articles d’humeur, ceux qui me tiennent le plus à coeur. J’ai la manie d’écrire des textes de 46 kilomètres donc je vais m’arrêter là pour la présentation et vous invite à découvrir le reste directement sur mon blog.

Si j’aime beaucoup le DIY, je n’aime pas quand ils sont trop compliqués à réaliser. J’essaye toujours d’avoir des idées qui feront leur petit effet mais qui vous demandent le moins de matériel possible, ou en tout cas un matériel accessible et facile à trouver.

La nouvelle année vient de commencer, nous sommes seulement le 04 et je commence déjà à avoir du mal à m’entendre dire bonne année à tout va ahaha. Non pas que je ne veuille pas que tout le monde soit heureux, en bonne santé et aimé, bien au contraire, mais j’ai du mal avec les voeux qui manquent de personnalisation, qu’on souhaite par convenance (oui vous allez vite voir que je peux être une sacrée rabat-joie quand je m’y mets, mais je suis gentille quand même promis), et les résolutions qu’on est prêt à tenir mais qu’on oublie facilement au fur et à mesure que les mois défilent.

C’est comme si en janvier on se sentait pousser des ailes, mais que dès février, la reprise du quotidien nous fait oublier qu’on était sur le point de voler. Avant d’avoir mon blog qui me permet d’encrer dans le marbre mes objectifs et de prendre du recul sur ma vie en prenant le temps d’écrire, j’agissais exactement de cette façon. Tout ça pour dire qu’on a tous besoin de piqures de rappel, et pas forcément en provenance de n’importe qui. Encourager vos proches, les pousser à se dépasser, leur rappeler que vous les aimez, qu’ils sont entourés, peut avoir un impact considérable sur leur moral et leur façon d’aborder le quotidien. Je rejoins complètement les mots de May, quand elle dit que les petits gestes du quotidien, distillés ici et là, mine de rien, peuvent apporter de la douceur dans nos vies.

Step10

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de cette carte de voeux calendrier, la personne à qui vous l’offrirez devra ouvrir chaque mois une petite enveloppe pour y trouver une phrase, une citation ou un proverbe motivants. Je vous donne 12 citations d’exemple mais n’hésitez pas à trouver les votre, et les adapter en fonction de chaque personne.

Après la période de Noël où il est question d’acheter des tas de cadeaux, où il est le plus souvent question de faire plaisir à coup de CB, commencer l’année en offrant un cadeau sur mesure, dont on peut profiter toute l’année et qu’on aura pris le temps de créer, peut être surprenant et surtout faire très plaisir.

Pour donner encore plus d’amour avec cette carte j’ai choisi un template d’enveloppe en forme de coeur, qui ne nécessite pas de collage. J’aimais bien l’idée mais quand je vois la carte finie je suis agréablement surprise par le rendu, j’aurais presque envie de me l’offrir à moi-même.

DIY carte de voeux personnalisée avec citations motivantes - développement personnel

 

Matériel

Du papier à motifs ou uni type assez léger(140 g environ, si c’est plus léger aucun soucis !)
Une feuille cartonnée type canson pour le template coeur
Une feuille A4 de 210 g minimum pour la carte (j’ai choisi une couleur écrue)
Une imprimante
Colle stick
Des petites perles autocollantes pour fermer les envelopes (ou des petites gommettes, ou des petits boutons que vous collerez, ou des pastilles de colle double face…)
Ciseaux, règle, crayon de papier

Les templates à télécharger et imprimer :

 

Réalisation

1. Découper le coeur qui servira de patron pour chaque petite enveloppe. Découper 12 coeurs dans les papiers choisis, en veillant à reporter les trois lignes qui serviront pour le pliage des enveloppes (faire 4 points à l’aide du crayon avant d’enlever le patron puis les relier pour tracer les traits, tels que sur la photo).

Step1Step2

2. Plier les enveloppes : à l’aide de la règle marquer les plis sur les lignes. Rabattre le côté droit du coeur, le côté gauche, puis rabattre la languette.

Step3Step4DIY carte de voeux personnalisée avec citations motivantes - développement personnel

3. Plier la feuille A4 en deux pour avoir une carte (et veiller à ce que votre chat ne vous saute pas dessus à cet instant). Vous pouvez écrire un petit mot à l’intérieur de la carte dès maintenant, ce sera plus simple. Coller une enveloppe sur chaque emplacement en veillant à l’alignement.

Step6Step7

4. Découper les citations sous forme de bandes de papier. Vous pouvez utiliser les miennes, taper les vôtre ou même les écrire à la main si ce n’est pas trop long. Les insérer dans chaque enveloppe avant de les refermer à l’aide d’une perle autocollante, un bouton, etc.

Step8

 

DIY carnet de souvenirDIY Carnet de souvenirs partagés Miss Blemish - Journal de Saxe

Voilà, la carte est terminée. Je dirais qu’il faut compter une bonne heure pour tout faire, ce n’est pas énorme, enfin sauf si vous décidez d’en faire pour tous les copains à qui vous avez fait un copier coller de votre message de bonne année sur Facebook ahaha. Je plaisante… Au moins dès mon premier article vous avez repéré mon côté rabat joie et mon humour pas drôle, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenus !

Au début je ne savais pas trop comment écrire sur un support qui n’est pas le mien, mais ça s’est bien passé, donc c’est bon je reviendrai 😉

Je vous dis à bientôt.

DIY carte de voeux personnalisée avec citations motivantes - développement personnel

DIY carte de voeux personnalisée avec citations motivantes - développement personnel

C'est promis, vous aimerez aussi !

Les commentaires

Manuella

Excellente idée ! D’abord parce que c’est magnifique, ensuite parce que je te rejoins parfaitement : les cadeaux matériels seront utilisés puis rangés, oubliés… mais les petits mots peuvent être relus à satiété et réchauffer longtemps… et en plus je trouve génial de souhaiter du bonheur toute l’année et pas seulement le 01 janvier. Merci pour votre créativité à toutes, ce site est un plaisir !

Réponse
Marylaure

j’aime beaucoup ! tellement que je crois bien que ce sera ma carte de vœux pour 2016 ! (ça a du bon de ne pas se précipiter… ^^)
merci beaucoup !
ml

Réponse
Dany

Super idée ! Je vais m’y coller dès aujourd’hui. Très original, le plus difficile sera sans doute de trouver des citations correspondant plus ou moins à chacun. Merci beaucoup
Dany

Réponse
Jessica Djaafar

Merci Dany, tu nous diras ce que ça donne, et n’hésite pas si tu as des retours pour améliorer le DIY. Pour les citations tu peux taper « citations motivantes » sur Google ou aller sur les sites spécialisés. A bientôt.

Réponse
Bebloom

C’est beau !!! et je pense que je vais lancer mes filles sur l’activité « coeur » dès demain. Merci beaucoup!

Réponse
J'ai écrit

En voila une très bonne idée, c’est si doux, si bienveillant et puis c’est tellement mignon. Moi qui ne suis pas la plus habille de mes dix doigts, ça me donne envie d’essayer.

Réponse
Laurie LB

Aaah enfin une jolie carte de vœux que j’aimerais envoyer ! (ça fait plusieurs jours que je cherche ^^)
Bon j’en ai au moins 6 à faire (on a bien tout le mois de Janvier pour fêter la bonne année non ? hahaha). Dis moi, tes perles autocollantes elles font combien de mm ? Merci en tout cas pour ce DIY, je m’y attèle ce week-end.

Réponse
claudie93

j’adore , c’est super je vais pouvoir enfin envoyer mes cartes de voeux , merci à toi de nous donner ce tutos, j’espère qu’il y en aura plein d’autre
bises et bonne soirée

Réponse
petitpre bernadette

moi je suis d’accord ce modele de cartes est original et je me lance demain ..le seul probleme …les citations merci encore je suis tombee par megarde sur votre blog …je serai fidele car j’adore bricoler a bientot nad

Réponse
Marie-José Toracca

je regrette presque d’avoir déjà fait et envoyé mes cartes de voeux pour 2016. mais je garde l’idée pour l’année prochaine elle est trop chouette.

Merci

Réponse
petitpre

je suis en train de faire mes cartes mais je suisun peu perdue car vous parlez de 12 coeurs au depart …faut il en coller 6a l’interieur avec le nom des 6derniers mois avec tous mes remerciements b.petitpre

Réponse
Françoise

Je le trouve très sympa ce calendrier mais je le découvre tardivement. Aussi j’ai eu l’idée de la faire pour la St Valentin, avec plein de mots doux et de tendres pensées dans les tites enveloppes. Je pense que ça va être très sympa. Merci pour cette idée, c’est un vrai cadeau.

Réponse
Edith

En voilà une super idée Françoise ! Ca nous fait donc non pas une, mais deux propositions pour cette saint valentin sur le journal de Saxe. Je suis ravie.

Réponse
Yvonnele

et si j’en faisais un calendrier de l’Avent, avec 24 petits mots à la place des chocolats traditionnels?

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *