Rédiger sa bucket-list 2016

Mes astuces pour rédiger sa mini bucket-list 2016 - Saxe x Miss Blemish

Bonjour à tous !

J’aime beaucoup les débuts d’année – scolaires comme officiels – j’aime tout l’espoir charrié par cette impression d’un nouveau départ offert. J’aime ce renouveau qui vient avec le recul qu’on prend quelques instants le temps d’un court bilan et plus que tout j’aime ce moment où je vous souhaite – après les embrassades et les verres qui tintent sitôt minuit sonné – une belle et douce année, une année remplie d’amour, une année pour écouter la toute petite voix qui nous pousse à y croire un peu en ce qui palpite en nous tout au creux.

Cela fera la troisième fois cette année qu’entre les derniers jours de décembre et les premiers de janvier je dresse cette liste toute particulière : ma mini bucket-list de l’année. Le principe ? Lister toutes les choses que j’ai envie d’apprendre, d’essayer, de comprendre, d’approfondir ou d’améliorer tout au long de l’année pour une liste positive et joyeuse.

Cette idée vient de la Bucket list qui consiste à lister 100 choses que nous désirons faire avant de mourir mais si j’aime son principe je sais « qu’avant de mourir » est une date bien trop imprécise pour moi pour que je m’attelle sérieusement à la réalisation de ce que je me souhaite dès aujourd’hui. Alors plutôt que de lister 100 rêves d’aujourd’hui qui ne me parleront peut-être plus autant demain, chaque année j’en choisis une petite poignée, des rêves grands et petits, souvent oubliés et laissés à plus tard, réalistes, positifs, réalisables aujourd’hui et qui me font – vraiment – envie. Si l’idée vous plaît aussi, voici mes astuces pour écrire votre mini bucket-list dont vous pourrez cocher – sans vous lasser ni vous décourager – les items tout au long de l’année.

1. De jolies envies

Quelles sont les envies que vous avez envie de réaliser cette année ? Quelles sont les choses auxquelles vous voudriez consacrer du temps ou encore plus de temps ? Vous pouvez commencer ainsi et jeter sur le papier toutes vos idées, toutes les choses un peu laissées de côté pour des « plus tard » indéterminés… Oubliez ce que vous « devez » faire et ne gardez que ce que vous avez ENVIE de faire, d’accomplir, de voir, de tester, d’apprendre, de comprendre, de réaliser, d’essayer, de tenter, de terminer…

2. Réalisable aujourd’hui ?

Certains projets demandent de l’argent, d’y travailler à temps complet, de se former dans de multiples domaines, d’accomplir milles et unes démarches ou de valider plein de petites étapes… Si l’un des projets qui vous tient à coeur est un peu trop grand pour être réalisable d’un seul tenant – et cette technique marche aussi pour s’organiser et ne pas se décourager dans la réalisation des projets plus petits ! –  le découper en plusieurs petites étapes vous aidera à trouver votre chemin dans sa réalisation et choisir par quelles étapes commencer cette année. Et si pour ce choix il y a parfois une logique d’ordre et parfois des étapes obligatoires pas bien drôle à passer, vous pouvez essayer pour adoucir les obligatoires-pas-bien-drôles de les coupler à des étapes plus agréables avant de vous poser la question : qu’ai-je la possibilité – et l’envie – de mener à bien dès aujourd’hui ? Vous devriez ainsi trouver facilement par quoi commencer.

Je crois qu’il est bon, en janvier comme tout au long de l’année, de toujours se rappeler combien nous sommes souvent trop pressés et exigeants envers nous-mêmes là où pourtant avancer à petits pas reste la manière la plus sûre de continuer jusqu’à la ligne d’arrivée. Écrivez une bucket-list qui vous motive et vous fait donner du temps à ce que vous aimez, pas une bucket-list qui sitôt écrite rime déjà avec « je ne vais jamais y arriver ».

3. Faire le tri

Si votre liste est encore trop longue pour le temps libre dont vous pouvez disposer tout au long de l’année, classez vos objectifs avec le coeur après avoir mis de côté ceux qui n’étaient pas réalisables dans votre vie d’aujourd’hui. Choisissez un nombre d’objectif qui vous semble faisable quitte à en prendre une toute petite poignée. N’oubliez pas, l’idée c’est de vous offrir la possibilité de vous lancer dans des projets que vous avez toujours remis à plus tard, pas de vous stresser.

4. Cela dépend-t-il de vous ?

« Devenir célèbre », « Publier un livre », « Avoir du succès »… ce type d’objectif repose sur de nombreuses variables sur lesquelles on ne peut pas agir. Essayez de formuler vos envies de façon à ce que leur réalisation dépende de vous et seulement vous. Plutôt que « publier un livre » vous pouvez vous lancer le défi « d’écrire un livre » – et quel défi ! – la question de le publier, de son succès et de votre célébrité viendront après !

5. Des items précis

La précision de vos objectifs vous aidera à les réaliser car il sera plus facile alors de savoir comment commencer. Par exemple plutôt que « voyager » choisissez parmi les destinations qui vous font rêver, économisez et réservez !

6. De la bienveillance

J’essaye chaque année de faire de ma mini-bucket list une liste positive, une petite ancre pour l’année pour me souvenir lorsque je suis un peu perdue entre milles impératifs qu’il reste aussi des sourires à glaner et des choses à apprendre qui ne me fassent pas soupirer. Gardez en tête : « réalisables, en petit nombre et selon mes vraies envies » et vous devriez trouver sans peine comment remplir votre jolie bucket-list 2016.

Besoin d’inspiration ?

Ma mini bucket-list 2016 pourrait vous donner quelques idées…

Continuer à progresser en photographie

Me documenter et petit à petit faire des ajustements pour me tourner vers un quotidien plus green

Persévérer dans ma pratique du yoga

Cultiver la douceur et la bienveillance envers moi et les autres

Aimer. Encore et encore et encore.

Alors, de quoi sera composée votre jolie bucket-list cette année ?

 

 

C'est promis, vous aimerez aussi !

Les commentaires

marie kléber

Merci pour ces sages et précieux conseils Célie. Une Bucket List , de quoi se recentrer sur l’essentiel à nos yeux et de faire de cette nouvelle année une année lumineuse!

Pour ma part, je noterai:

Profiter de la vie et de ceux que j’aime
Ecrire un recueil de nouvelles
Passer du temps de qualité avec mon petit homme
Faire de belles réalisations au point de croix
Améliorer ma technique photographique (et m’amuser)
Tenir un journal
Faire de nouvelles rencontres

Et au coeur de cette année, un mot d’ordre, BIENVEILLANCE.
Douce et belle année 2016 à toi et à tes proches!

Réponse
Célie

Merci Marie d’avoir partagé cette Bucket list pleine de douceur <3 Je te souhaite de réussir à ajouter à chaque journée de 2016 sa petite pincée de sourires tout droit tirée de ta bucket list 🙂
A très bientôt ! <3

Réponse
J'ai écrit

J’aime beaucoup ces conseils placés sous le signe de la bienveillance. Je trouve que les points abordés sont essentiels, merci Célie pour ce petit rappel et ces douces envies pour une jolie année qui commence, je suis sure <3

Réponse
Célie

Merci Fabienne <3 Je suis heureuse qu'ils t'aient parlé et encore plus s'ils ont pu t'aider à faire le tri dans tes envies pour cette nouvelle année qui s'ouvre 🙂
Je te souhaite qu'elle soit douce, créative, surprenante et pleine d'amour <3
A très bientôt !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *