Manique graphique au crochet

manique crochet tuto
manique crochet tuto
Bonjour les fans de crochet !

Après mon 1er tuto des étoiles et maisons au crochet, je suis ravie de vous retrouver ! Aujourd’hui, je vous propose d’apporter une note déco graphique (et pratique !) à la cuisine avec une manique (ou un dessous de plat) en utilisant un point qui rappelle les chevrons.

Vous aurez besoin d’un crochet 3,5 mm et de 2 pelotes de couleurs contrastantes (en fils naturels de préférence comme le coton). Ma manique mesure 19 x 19 cm.
manique2

Les abréviations

  • MC : maille coulée
  • ML : maille en l’air
    MS : maille serrée

A noter : on ne coupe pas les fils, on les fait glisser le long de l’ouvrage en crochetant par dessus pour les cacher.

Faire une chaînette de 34 mailles dont les 3 dernières ML représentent la 1ere bride du tour suivant (coloris gris).

Rang 1 (coloris gris) : 2 brides dans la 5ème ML, sauter 1 maille, **2 brides dans la même maille, sauter 1 maille** répéter ** à ** 13 fois en tout, 2 brides dans la même maille, 1 bride dans la dernière maille.

Rang 2 : joindre avec le fil jaune (et faire courir le fil gris le long du rang sous toutes les mailles à crocheter), 3 ML (= 1ère bride), **2 brides dans la même maille (au milieu du V formé par les 2 brides du rang précédent), sauter 1 maille** répéter ** à ** 13 fois en tout, 2 brides dans la même maille, 1 bride sur la 3ème ML du rang précédent en faisant : 1 jeté, tirer une boucle (fig. a), un 2ème jeté avec les 2 fils (fig. b), tirer une boucle (fig. c).
Sans-titre-1-2Sans-titre-1

Rang 3 (coloris gris) : reprendre le fil gris (et faire courir le fil jaune le long du rang sous toutes les mailles à crocheter), 3ML, **2brides dans la même maille, sauter 1 maille** répéter ** à ** 13 fois en tout, 2 brides dans la même maille, 1 bride sur la 3ème ML du rang précédent en faisant le 2ème jeté avec les 2 fils comme expliqué ci-dessus.

Rang 4 à 16 : répéter les rangs 2 et 3 en alternant les coloris.
Couper le fil jaune, garder le fil gris.

Bordure :
Avec le fils gris, faire 1ML, 31MS, puis côté droit 2MS dans chaque bride ( =32ms), puis le bas:31MS, puis côté gauche 2MS dans chaque bride. Joindre sur la ML par une MC. Ne pas couper les fils.

L’anneau :
13ML et joindre sur la 1ère ML puis crocheter des MS autour de cette boucle de ML, terminer par 1 MC et couper.

Rentrer les fils.
Admirez votre travail !
Maintenant il ne vous reste plus qu’à préparer de bons petits plats …

C'est promis, vous aimerez aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *