Un châle doudou en angora

pourmesjolismomes-saxe-40J’inaugure aujourd’hui le thème tricot sur ce webzine ! Un petit billet en attendant l’arrivée d’une nouvelle inspirante qui vous parlera régulièrement de jolies laines… je n’en dis pas plus mais je suis certaine que vous devriez aimer !

Celles qui lisent mon blog le savent bien : une des mes addictions en tricot, ce sont les châles ! Je passe mon hiver entier le cou protégé bien emmitouflée dans ces grands triangles en tricot que je décline dans différentes matières et coloris. Celle qui est à l’origine de cette folle passion pour les châles, c’ est Mlle Sophie et son fameux Trendy Châle. Je m’en suis inspiré pour le modèle que je vous présente aujourd’hui.

pourmesjolismomes-saxe-45Pour la petite histoire, dernièrement il m’est arrivé une belle déconvenue : mon châle tout nouveau fraîchement tricoté s’est abîmé en quelques jours. La laine était vraiment d’une qualité médiocre et je me suis retrouvée avec une vraie serpillère parfaite pour sortir les poubelles (!)…

On ne m’y reprendra plus. Je me suis dit que ces longues heures de travail méritaient bien une belle matière et je me suis fait plaisir en choisissant un fil luxueux mais à la hauteur de mes attentes : l’angora. Et ça change tout, croyez-moi ! Incroyablement doux et ultra-léger à porter, un vrai coup de cœur. Je l’ai illuminé par un fil brillant, le « Diamant » de chez Phildar. Avec ça, j’ai un véritable petit bijou autour du cou !! Et pour moins de 35€.

pourmesjolismomes-saxe-41Je vous explique ?

Matériel

Aiguilles à tricoter n°10
3 pelotes de Pur Angora coloris Perle
1 pelote de Phil Diamant coloris Cristal, le tout chez Phildar

pourmesjolismomes-saxe-42

Réalisation

Point utilisé : point mousse en double avec les deux fils tricotés ensemble
Règle générale tout au long de l’ouvrage : ne pas tricoter la 1ère maille (la faire passer simplement sur l’autre aiguille) ; cela permet d’obtenir une belle lisière régulière.

Monter 3 mailles
Rang 1, tricotez normalement vos 3 mailles
Rang 2 à 9 : faites une augmentation à l’avant-dernière maille de chaque rang, tricotez normalement la dernière maille
Rang 10 à la fin : faites deux augmentations successives en début de rang (2e et 3e maille) et à nouveau deux augmentations successives en fin de rang (avant-dernière et avant-avant-dernière maille).
Lorsque vous arrivez au bout de la pelote de Phil Diamant (qui fait 280 mètres ; il vous restera un petit peu de la 3ème pelote d’Angora), rabattez souplement toutes vos mailles.

NB : pour info j’avais 215 mailles au total à la fin ! Je préfère personnellement tricoter avec des grandes aiguilles droites mais pour celles qui ont l’habitude des circulaires, elles seront bien plus pratiques en fin d’ouvrage.

pourmesjolismomes-saxe-43
Le blocage est ensuite une étape très importante que je vous conseille de ne pas ignorer ! Il donnera sa belle forme définitive à votre châle.
Commencez par le mouiller à l’eau froide en le passant sous le robinet, pas besoin de faire tremper.
Glissez-le dans un filet de lavage et passez-le en machine pour un essorage doux : une dizaine de minutes.
Ensuite, l’idéal est d’avoir un tapis ou un moquette à sacrifier pour 24 heures ! C’est pratique pour pouvoir fixer le châle aux trois coins avec des épingles en le tendant bien pour lui donner sa forme : un joli triangle bien régulier. Laissez sécher complètement ainsi.
Il ne vous restera plus ensuite qu’à rentrer les fils.
pourmesjolismomes-saxe-44

Ce modèle à 4 augmentations par rang permet d’obtenir un châle dont la pointe mesure une cinquantaine de centimètres et dont l’envergure atteint environ 2,30 mètres.

pourmesjolismomes-saxe-46 pourmesjolismomes-saxe-47

Les commentaires

Chloé pvn

Bonjour j’ai des aiguilles 10 en bambous aussi chez moi mais aucune laine en 10 et pour finir toutes celles que j’ai déjà (beaucoup !) Je voulais savoir s’il étai possible de réaliser ce châle avec des aiguilles 10 mais une laine 3,5/4 ? Merci beaucoup bonne soirée 😉

Réponse
Nadeje

merci pour le partage ,le châle est tres joli ,et hop dans mes favoris je vais le faire !!!

Réponse
Elodie

Il est magnifique !
Est ce que cela serais possible de savoir ou vous achetez vos aiguilles? ( elles ont l’air top )

Merci d’avance

Réponse
Hélène

Je les ai depuis plusieurs années… J’avais voulu m’équiper avec un jeu complet d’aiguilles en bambou de toutes les tailles parce que je n’avais que des plastiques. J’avais alors acheté un lot à tout petit prix sur Ebay ! Et elles sont géniales et très solides 😉 Vous devriez aller y jeter un oeil !

Réponse
Claudine

merci pour ce partage, j’ai toutefois une question: vous prenez 3 pelotes et vous tricotez 2 fils ensemble, donc automatiquement quand les 2 pelotes sont finies, on continue le tricot avec un fil simple (3ème pelote). Est ce comme ça qu’il faut procéder?

Réponse
Claudine

Désolée pour la question, j’avais mal lu les explications, il y a la pelote Phil Diamant qu’il faut tricoter avec la pur angora. 🙂

Réponse
Bénédicte

Bonjour,
Votre châle est magnifique.
Merci pour le tuto.
J’ai une petite question, quel type d’augmentation faites vous ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
Sylvie

Bonjour magnifique je tricote depuis peu mais vouss expliquez jusqu’au rang 10 et après . Merci quand j’aurai la réponse je vais vite le faire

Réponse
MAP

Merci pour ce beau châle que je vais m’empresser de tricoter pour une amie.
Bonne journée. Marie Agnès

Réponse
Christine

Merci Hélène. C’est magnifique et j’ai bien envie d’essayer, toute débutante que je suis. Ça me changera des écharpes 😉 !

Réponse
Hélène

Extra! Après le trendy coloris tourbe je suis bien tentée par celui-ci aussi! Je m’en étais déjà fabriqué un en angora, tout doux, mais avec le fil diamant le rendu est superbe! Merci pour ce partage!
Rien à vois…mais ta blouse est magnifique…me dirais-tu d’où elle vient? Merci d’avance!!

Réponse
sylvie r

bonsoir , il y as un probleme car les fotos ce rapetissent vitesse grand V et disparaissent , donc c’est dur de suivre le pas à pas . c’est pas normal … merci de voir le soucis et courage car il est bien beau ce tuto !!!

Réponse
claudie93

bien, très bien pour le temps qu’il fait en ce moment , mais le tricot c’est pas trop mon truc je préfère le crochet , mais ton châle est magnifique et bravo à toi
bises et bonne soirée

Réponse
kcendres

Je ne suis pas fana du point mousse par contre quelle magnifique trouvaille ta laine. Elle a l’air mousseuse et soyeuse à souhait et ce petit coté glitter… Bravo! Une belle réalisation.

Réponse
Léonie

Très jolie couleur, modèle très inspirant en effet.
J’aurais juste bien aimé savoir quelle était cette laine qui n’a pas tenu ses promesses… pour ne pas commettre l’erreur de l’acheter ! Je suis d’accord : vu le nombre d’heures et le soin requis par le tricot comme par la couture, il est avantageux ( et écologique ) de privilégier la qualité.
Bon dimanche

Réponse
Isabelle PB

Merci pour ce lien qui explique clairement comment vous avez fait. J avais eu un vrai coup de coeur pour le trendý châle couleur tourbe ! Ce qui M’a poussée à me remettre au tricot. Les explications visuelles me manquaient à ce moment là. Encore merci, j aime beaucoup ce que vous partagez. Une vraie source d inspiration pour moi. Continuez ! Au passage, votre petit panier en osier, d où vient il ? Isabelle

Réponse
Guestin

Bonjour, magnifique châle ! auriez-vous un tuto pour tricoter un châle pour les enfants?
Merci d’avance.
Belle journée

Réponse
Pomme Coing

Un nuage autour du cou ça me plait bien 😉 et puis je suis d’accord, moi qui suis aussi une grande fan du châle en général, je n’aime pas qu’il pique et j’aime qu’il soit trèèèès large!!! Merciiii!

Réponse
Veronique LE HEBEL

Bonjour,

J’ adore votre chale mais je voulais vous demander si l’ angora ne perd pas ses poils sur les vetements ? Sinon je me lance…

Réponse
Emilie

Oh j adore j adore j adore ! Je commence tout juste le tricot mais je suis deja accro !!
J ai une petite question technique, lorsque vous dite de ne pas tricoter la premiere maille, jai du mal a visualiser la chose. Vous voulez dire que vous la transferer simplement en la glissant sur l’autre aiguille ou il y a une technique particuliere pour cela ? Donc des le debut, sur les 3 premieres mailles, on ne tricote que les deux suivantes ? Merci pour ces precisions importantes, j accorde beaucoup d importance a la finition ce qui en tant que debutante, n’est pas encore evident a parfaire ! 🙂

Réponse
Aline villers

Coucou
J’ai été chercher de la laine mais j’ai pris beaugency à la place de angora
Et le phil diamant dans les ton rose
J attaque taleur
Par contre pourquoi en aiguille de 10 et pas en 3,5 comme conseiller pour cette laine ?

Réponse
malot evelyne

bonjour ce chale est genial !est il possible de le faire dans une autre laine svp merci que me conseillez vous!toutes mes amities

Réponse
Céline

Ooh que ca donne envie !! tout d’abord de l’avoir au tour du cou et puis ensuite de le faire !! Je le garde dans un coin de ma tete !! et pourquoi pas à décliner dans d’autres coloris !! je crois que l’on deviendra vite addict comme toi !!
merci pour ce partage !
Céline

Réponse
Ganne

Bonjour
J’ai fait un tas de tours de cou alors je vais voir pour en faire un comme ça aussi.

Réponse
anne

j’ai reçu ma laine aujourd’hui.. hop.. vite les aiguilles.. j’ai pris du 9 car je tricote un peu lâche.. mais bon, le point n’est pas très régulier… et croyez bien que je m’en vois avec de si grosses aiguilles.. A ne pas faire 1 heure de suite. Pour moi une demi heure était suffisante…
A voir la suite dans quelques jours. Merci tout de même pour ce modèle, mais pour l’instant, je ne suis pas séduite.. cordialement Anne

Réponse
anne

bonjour juste une petite question…. est ce que les bords tirent en tricotant… est ce pour cela qu’il faut mouiller le châle pour le mettre en forme…. merci pour votre réponse… deux fois que je défais cette merveille… bonne journée cordialement Anne

Réponse
Hélène

L’étape du blocage est conseillé en fin de tous les projets tricots, pour donner une belle forme à son ouvrage. Ce n’est pas spécifique à ce châle ni à cette laine. Si vos bords tirent, je vous conseille de tricoter un peu plus lâche vos augmentations 😉

Réponse
Gateau Michèle

Bonjour,
Vous toutes, vous me donnez très très envie de le faire ce châle et en plus du temps qu’il fait en ce moment, çà me réchauffera 😂 Je vais aller acheter la laine et commencer.
Bonne journée à toutes.

Réponse
Lapaire

Bonsoir,
Ce chale est vraiment superbe ! Je me suis lancée mais j’ai une petite question… J’arrive bientôt à la fin de la première pelote « pur angora » et je me demande comment faire le changement de pelote avec 1seul des 2 fils du coup ! C’est bête mais je n’arrive pas à visualiser comment faire. Faisiez vous le changement en cours de rang ou au début ?
Je vous remercie !!! 😊
Bonne soirée
Julie

Réponse
Hélène

Bonjour Julie, je vous conseille de faire le changement de fil en début de rang, cela sera plus discret et vous rentrerez les fils à la fin !

Réponse
Defontenay

Bonsoir,
J’adore complètement votre châle et moi aussi j’ai voulu me lancer dans la confection. Oui mais voilà je suis débutante et j’ai une question j’ai commencé mon châle avec la meme laine que vous ( angora et Phil diamant de chez phildar) seulement je l’ai commencer en aiguille circulaire n°7. Je suis arrivé à 58 mailles sur mon aiguille et ma pointe ne mesure que 9 cm ça me semble vraiment peut vu le nombre de maille que j’ai deja. J’ai fait 4 augmentations par rang c’est bien cela? Dois-je faire seulement 2 augmentations par rang ou 1seule ?
J’espère que vous pourrez m’éclairer je vous remercie.

Réponse
Hélène

Bonsoir, oui c’est bien 4 augmentations par rang 😉 Et comme indiqué dans l’article, la pointe du châle mesure une cinquantaine de cm au final. Donc il me semble plutôt cohérent qu’avec 58 mailles votre pointe mesure 9 cm sachant que vous avez pris des aiguilles plus fines que celles préconisées. Vous aurez certainement juste un châle un peu plus petit ! Bon tricot

Réponse
Defontenay

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Et est-ce que si j’augmente plus du coup je pourrais obtenir un résultat similaire au votre avec mes aiguilles nº7?

Réponse
Ronchetti muriel

Même problème que le commentaire précédant !!! Vu mon nombre de mailles et le peu de cm comment ça se fait que vous ayez 225 m à la fin ? Ou alors moi aussi je me trompe dans le nombre d’augmentations : 4 à chaque rangs . Merci de nous aider !!!!

Réponse
salmon

tous les rangs ? c-à-dire augmentations sur les rangs pairs, ainsi que sur les rangs impairs ? Merci

Réponse
Muriel Ronchetti

Merci de m’avoir répondu ! Votre châle mesure combien en largeur finale ? Et en hauteur ? Le choix de la laine est super, c’est gentil de nous en faire profiter !!

Réponse
Hélène

Avec plaisir Muriel ! Je l’ai écrit dans l’article : on obtient un châle dont la pointe mesure une cinquantaine de centimètres et dont l’envergure atteint environ 2,30 mètres.

Réponse
Virginie

Bonjour
Est ce qu’il faut bien faire 4 augmentations à chaque rang ou seulement aux rangs impair?
Je viens de commencer à le faire et la forme me paraît bizarre, j’ai l’impression qu’il augmente trop vite.
Merci

Réponse
LAPAIRE

Bonjour Hélène !
Je viens de finir le chale (mais blocage pas encore fait) et j’avoue que je suis un peu inquiète. Le chale ne fait pas un beau triangle, jai peur d’avoir un peu trop serré les mailles au debut du tricot… donc pour l’instant, si je porte le chale, le bout du triangle remonte et ne se voit quasiment pas, pensez vous que l’étape du blocage va arranger cet effet ?
Merci beaucoup ! 🙂

Réponse
Camille

Bonjour,
Alors, avez-vous essayé de bloquer le châle, et si oui, est-ce que le résultat est satisfaisant ? J’hésite à le bloquer en espérant que ça transforme tout, ou à tout défaire et récupérer la laine pendant qu’il est encore temps et en refaire un autre avec moins d’augmentations …

Réponse
Hélène

Bonjour, oui oui oui absolument : l’étape du blocage est réellement primordiale comme je le disais dans l’article. Et il ne faut pas avoir peur d’étirer les bords du châle pour lui donner sa forme triangulaire. La laine humide peut se détendre un peu si vous avez tricoté les augmentations trop serrées. Quel dommage de détricoter sans bloquer…

Réponse
Nanousabkarine

Je n’était pas venu sur ce blog encore je suis abonnée à pour mes jolismômes …., superbe châle je vais essayer d’en faire un avec tes augmentations .À bientôt

Réponse
Melise

Bonjour !

Je viens de terminer un châle que le même modèle et j’ai le même « problème »..
Je vais essayer de lui donner une forme plus jolie avec le blocage mais je je sais pas trop ce que ça va donner

Réponse
SALAS Annie

Ce châle est superbe et pourtant je ne suis pas fan du point mousse. J’adore le point de riz mais qui serait probablement trop serré pour ce projet…
Excellente continuation et belles créations!
Annie.

Réponse
LEVACHER Danièle

Bonsoir, très jolie châle, j’ai la laine et j’ai commencé hier mais je m’interroge, vous dîtes point mousse en double c’est le fait de tricoter les deux laines en même temps ou une autre façon de tricoter le point mousse ? Merci d’avance pour votre réponse. Danièle.

Réponse
Brisdot

Bonjour, je viens de finir mon châle et malheureusement il est complètement raté ! Les côtes sont très tirés et du coup la pointe remonte ! Pouvez vous m aider? Je ne comprend pas car j ai bien suivi vos explication ? Peut être que je tricote trop serré sur les zugemrntztion mais comment faire alors ? Merci

Réponse
Edith

Camille, je vous poserai la même question. Avez vous bloqué votre châle à la fin ? Ca peut très probablement vous aider. Bonnes fêtes à vous. A bientôt, Edith

Réponse
Camille

Même au blocage je n’ai pas réussi à obtenir la forme d’un triangle… Dommage.
Je vais le défaire en espérant que la laine est récupérable et le refaire avec moins d’augmentations par rang.

Réponse
Edith

Ah ben Camille, je suis désolée. On a toutes à un moment ou un autre un tricot un peu maudit. Pour lequel ça ne veut pas. Ca peut venir de la laine, des aiguilles, du modèle, de sa façon de tricoter (ma maman me gronde toujours en me disant que je tricote trop lache). Si vous avez senti où était le souci alors ça va venir. J’y crois pour 2017 🙂 A bientôt, Edith

Camille

J’ai utilisé exactement la même laine de chez Phildar et des aiguilles 10mm comme indiqué. Dans mon cas, peut être que je tricote trop serré … Enfin, merci pour vos encouragements !

Edith

Bonjour Déborah. Techniquement parlant, je ne vais pas être ultra compétente pour vous aider mais l’avez vous bloqué après l’avoir terminé ? Ca aide souvent à mettre en place un tricot. Hélène est loin des écrans pour ces fêtes mais elle viendra nous donner son avis bientôt, j’en suis sure. Bonnes fêtes à vous 🙂

Réponse
Hélène

Bonjour, l’étape du blocage est réellement primordiale comme je le disais dans l’article. Et il ne faut pas avoir peur d’étirer les bords du châle pour lui donner sa forme triangulaire. La laine humide peut se détendre un peu si vous avez tricoté les augmentations trop serrées par exemple.

Réponse
MARIE

C’est magnifique !!!!
Si on veut le faire en taille enfant, de combien doivent-être les augmentations?
Je débute en tricot…..

Réponse
Hélène

Pour un châle enfant, je ferais une seule augmentation par rang comme dans le tuto de Mle Sophie (lien dans l’article) ; ensuite arrêtez-vous quand les dimensions vous conviennent 😉

Réponse
Marie

Merci pour votre réponse 😊 J ai donc fait comme vous m avez dit, avec de la bamboulene pour ma petite fille et j ai rajouté 3 petits pompons.
J ai bloqué comme indiqué, et c’est. … superbe !!!!!! Je fais une photo demain. Encore mille mercis 😊

Réponse
Delimi

Bonjour ,je viens de terminer ce châle mais j’avoue être déçue car il a plus la forme d’un éventail que d’un triangle …
J’ai déjà réaliser des trendy châle avec juste une augmentation en début et fin de rang, c’est plus joli
j’ai pourtant suivi tous vos conseils et investi dans une laine de qualité.

Réponse
Edith

Delimi, vous avez raison chaque modèle a un peu sa forme. Et la laine, les aiguilles, la façon de tricoter en lache ou serré joue aussi. Si la laine est bien douce, vous serez tout aussi enveloppée par un éventail qu’un triangle. Bon tricot pour 2017 à vous. A bientôt, Edith

Réponse
Ganne

Bonjour, Quand j’ai lu le modèle c’est certain qu’il y a trop d’augmentations pour faire un beau triangle , j’ai recommencé en en mettant moins c’est mieux. De plus c’était pour faire un cadeau de Noël . .
Bonne journée , bon travail et bonne année

Réponse
Aurelie

Bonjour
Votre ouvrage est magnifique, je vais me lancer et l offrir pour Noël (je sais je m y prend beaucoup en avance 😉 je vais en offrir pour toutes les femmes de la famille )
Par contre excusez moi d avance de mes questions bêtes mais je ne comprend pas comment au final on obtient un triangle…les augmentations je comprend mais pour le reste????
Il y a forcément des diminutions a un moment donné….
Merci d avance de me renseigner

Réponse
Edith

Aurélie,

Comme vous débutez par la pointe et que vous faites un triangle, il n’y aura jamais de diminutions.
Suivez bien le tuto d’hélène et vous arriverez à bon port.
N’hésitez pas à nous faire des photos et nous les envoyer 🙂
A bientôt, Edith

Réponse
Aurélie

Bonjour c’est encore moi 🙂
Alors ça y est je vais me lancer, mais pour être bien sur de ce que je fais, je préfère vous demander….
Je crois ne pas avoir compris les augmentations….lorsque je fais le calcul dans ma tète , finalement au 11éme rgs j’ai seulement 15 m, donc la est mon erreur…
il faut peut être répéter tous ces 10 rgs tout au long de l’ouvrage?

Réponse
Edith

Aurélie, je viens de relire les indications d’Hélène et vous avez tout bon. Au bout du dixième rang, vous serez à 15 mailles. En étant partie de 3 mailles au premier rang. A partir du 11ème rang et jusqu’à ce que vous vous arrêtiez (c’est vous qui décidez de la hauteur idéale), alors vous ajoutez 4 mailles par rang. Par exemple, si mes calculs sont bons, Hélène a fait 50 rangs à 4 augmentations. A la fin, elle avait donc 215 mailles.
J’espère avoir été la plus pédago possible. Vous êtes parfaite et maintenant, vous continuez à 4 augmentations par rang.
Bonne journée Aurélie, à bientôt, Edith

Réponse
Aurelie

Merci de vos conseils et de votre réponse rapide Edith.
Cependant je suis un peu inquiète,mes 1ers rgs ne donnent pas du tout le même effet que sur les photos….
Je vais continuer de tricoter encore quelques rgs pour voir ce que ça donne et vous poster une photos.
A bientôt

Réponse
Aurelie

Bonjour
Je n arrive pas à mettre de photos pour vous exposer mon problème….
Sur les photos de présentation le modèle est bien tricoter en aiguille de 10?

Réponse
Edith

Aurélie, oui oui, les aiguilles sont en 10, Hélène a même utilisé les aiguilles prises en photo dans l’article. 🙂 A bientôt, Edith

Réponse
Valerie

Bonsoir, j’ai une petite question à poser à propos des augmentations.. Faut il en faire 2 au début et à la fin de chaque rang? Si oui ça fait un total de 4 mailles supplémentaires..Je suis en cours de réalisation et je trouve qu’il est déjà trop large. Dans l’attente d’une réponse je vous souhaite une bonne soirée

Réponse
Slak

J ai suivi Les instructions à 4 augmentations par rang. Et le résultat est catastrophique! On dirait plus une écharpe qu un trendy châle.
J ai gâché 4 pelotes de super laine.
J ai plus qu a tout défaire et recommencer avec 2 augmentations par rangs.
Un mois passe sur l ouvrage… 😤

Réponse
Aurelie

Bonjour Valérie
Oui c est bien 4 augmentations pas rgs
Je suis en cours d ouvrage et je n ai déjà presque plus de place sur les aiguilles….
En revanche j ai pris des aiguilles 8 en 10 le point mousse ne me plaisais pas (pas assez serré et trop » mémérisant »
Slak j espère ne pas être dans le même cas que vous….car pour l instant le début de mon ouvrage me semble bizarre….
On verra bien mais si je dois tout détricoter ,les bou…

Réponse
Hélène

Bonjour Aurélie,
je conseille dans l’article d’utiliser des aiguilles circulaires si vous ne vous en sortez pas avec des droites 😉

Réponse
Hélène

Bonjour Valérie, ce modèle est bien avec 4 augmentations par rang ce qui permet d’obtenir un châle dont la pointe mesure une cinquantaine de centimètres et dont l’envergure atteint environ 2,30 mètres (mesures données à titre indicatif, nous tricotons toutes différemment, plus ou moins serré). Si vous le voulez moins large, il suffit de faire moins d’augmentations tout simplement ! Cela ne changera pas fondamentalement l’esprit du châle qui n’est autre qu’un grand triangle au point mousse 😉

Réponse
Slak

Bonjour
J ai suivi Les instructions à 4 augmentations par rang. Et le résultat est catastrophique! On dirait plus une écharpe qu un trendy châle.
J ai gâché 4 pelotes de super laine.
J ai plus qu a tout défaire et recommencer avec 2 augmentations par rangs.
Un mois passe sur l ouvrage… 😤

Réponse
Hélène

Bonjour Slak, si vous obtenez une forme d’écharpe plutôt qu’une forme de châle, c’est effectivement qu’il y a un problème. Comme vous pouvez le voir sur les photos, ici nous avons bel et bien un beau triangle avec une belle pointe ! Avant de tout détricoter, peut-être que cela vaudrait la peine de réessayer de bloquer votre ouvrage en le mouillant abondamment, en l’étirant bien et en le maintenant correctement en forme pendant tout le temps du séchage (en cette saison, cela peut prendre plusieurs jours avant qu’il soit totalement sec…)

Réponse
bénédicte

essayez comme moi, diminuez au lieu d’augmenter, je trouve ça plus simple, d’autant plus que je suis une débutante +++.
bon courage

Réponse
Maarek

Merci! C est une bonne idée mais je n avais pas le nombre de mailles totales. J ai tout détricoté mais la laine n est plus dans le même état et puis j ai abandonner c trop long. Dommage j ai payé la laine super cher j avais pris qq chose de bien.
J aurais pas du écouter les blogs….

Réponse
bénédicte

bonjour,

moi je suis partie dans l’autre sens, je monte les 215 mailles et je diminue à chaque rang…
j’en ai fait un avec les 215 mailles maintenant j’attaque le second, pour le printemps, avec 250 mailles…..

bonne journée à toutes

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *