Comment trouver l’inspiration en broderie ?

Livres Broderie-2

Il arrive forcément un moment en broderie, où l’on manque de créativité, où l’on n’arrive plus vraiment à se renouveler… ce serait dommage d’arrêter définitivement lors de ce petit passage à vide ! C’est donc le moment de faire le plein de jolis livres ou d’aller chercher sur Internet pour nous aider à progresser et/ou dessiner de nouveaux motifs. Quand on ne sait pas très bien dessiner, les livres de loisirs créatifs dédiés à la broderie sont également de très bonnes ressources. Voici comment je trouve l’inspiration pour mes ouvrages…

Mes livres préférés

J’achète régulièrement aux Editions de Saxe ou sur Etsy les livres dont les thématiques me font envie. La plupart du temps, ce sont des livres japonais (traduits pour la plupart) dont j’adore la finesse, et aux explications simples et claires.

Livres Broderie-6 Livres Broderie-14 Livres Broderie-15

Herbier brodé, Promenade dans les jardins anglais, Kazuko Aoki : Comme son nom l’indique, cet ouvrage propose un très grand nombre d’herbiers, de motifs fleuris pour du linge de maison, des étiquettes, ou tout simplement pour du hoop art. Le livre est tout à fait accessible aux débutants puisque les points de base y sont expliqués.

Livres Broderie-4 Livres Broderie-9Livres Broderie-8Livres Broderie-10

Mini motifs à broder de A à Z, Kazuko Aoki : c’est un de mes livres favoris ! J’adore absolument ces petits dessins super mignons, les abécédaires… C’est là encore un livre parfait pour débuter car il est très didactique. J’ai très très envie de broder sur du tissu thermocollant pour en faire des patchs ou des broches.

Vous pouvez suivre cette auteur sur son compte Instagram @zeze_o.o.

Livres Broderie-5Livres Broderie-16 Livres Broderie-17

Pâtisseries parisiennes en broderie Stumpwork, L’atelier Fil : le « stumpwork« , c’est un type de broderie légèrement – ou complètement – en relief. Personnellement, je trouve ça souvent un peu kitsch ! Mais j’adore ce livre qui propose plein de petites douceurs, des fruits… qui peuvent être l’objet de petits bijoux à offrir ou d’accessoires pour des dinettes par exemple. Je n’ai pas encore essayé cette technique mais j’ai très envie de tester, affaire à suivre !

Livres Broderie-7Livres Broderie-13

Les jours à fils tirés, Hisako Nishisu : encore une technique de broderie un peu particulière puisqu’il s’agit d’enlever certains fils à sa toile/trame pour créer des motifs en nouant ou rebrodant les fils. Ce livre explique tous les types de points, du plus simple au plus compliqué. Les photos sont elles-aussi très didactiques, avec une véritable progression au fil des pages.

Livres Broderie-3Livres Broderie-11 Livres Broderie-12

Japanese Book, Laura Ameba : ce livre n’est malheureusement pas traduit en français, mais en réfléchissant un peu, et à l’aide des photos, on s’en sort tout à fait ! L’ouvrage de Laura Ameba apprend à faire ses premiers pas en broderie avec une aiguille magique (également appelée « punch needle« ). J’ai eu un peu de mal à bien l’utiliser au début mais avec de l’entraînement c’est absolument génial ! A la base cette technique s’utilise pour des ouvrages avec plein de bouclettes – c’est très kitsch – mais on peut la détourner pour tout faire (des points arrière, de chaînette, etc.) et ça va super vite. C’est une vraie révolution !

Livres Broderie-1

Instagram, Pinterest et Etsy

Mes autres sources d’inspiration sont plus virtuelles : je passe un peu de temps sur Instagram avec les mots-clés #embroidery, #embroideryart, #hoopart. J’ajoute ensuite les comptes qui me plaisent à mon flux. Si vous avez besoin de savoir qui suivre, n’hésitez pas à lire mon article sur Trendy Mood à ce sujet.

Pinterest est également un réseau social génial pour découvrir de très belles – et originales – broderies. Je vous invite à suivre mon tableau « Embroidery » si cela vous intéresse car j’y ajoute très régulièrement du contenu.

Enfin, Etsy regorge de pépites ! Les créateurs sont tous plus doués les uns que les autres et très inspirants ! Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, j’ai donc créé une sélection sur ma page Etsy. Bien sûr, il ne s’agit pas de copier mais on peut par exemple choisir une citation qui nous a plus et l’écrire avec une autre typographie, entourée d’un autre motif… A vous de jouer !

C'est promis, vous aimerez aussi !

Les commentaires

HERVIEU Joëlle

Bonjour, voici mes sources d’inspiration : depuis de très nombreuses années, je me sers des faire-part de naissance et de mariage pour faire mes diagrammes. Ainsi, une fois que je l’ai fait encadrer, le cadeau est personnalisé. Jusqu’à présent, je n’ai eu que des retours favorables. Et comme je dis souvent, la création du diagramme, même avec un logiciel, prend souvent plus de temps que la broderie elle-même. Mais quand on aime, on ne compte pas. Je me sers aussi de mes photos.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *