Pour ce 3ème tuto, je vous propose de créer un tableau tout doux pour égayer un coin de votre home sweet home. Dans la veine des boucherouites, des tapis noués de tissus (vous trouverez mon tuto sur mon blog), c’est vraiment super facile à faire et il est assez rapide à faire (sauf si vous choisissez une taille de châssis vraiment grand !).
Matériel
- un châssis de peinture au format qui vous fait envie
- plusieurs pelotes de laines
- un crayon
- une règle
- un ciseau et une aiguille à laine
On va détourner un châssis entoilé de peintre qui servira de base au tissage. On l’utilisera côté envers afin de garder les bordures du châssis en bois visibles, comme encadrement. On en trouve maintenant de toutes les formes et tailles (à acgeter dans les magasins de loisirs créatifs ou dans les discounters type gifi et compagnie).
C’est un bon moyen de vider ses fonds de tiroirs et d’utiliser ses restes de laine. On peut laisser libre cours à son imagination en créant des carrés, triangles, losanges, … mais aussi un dégradé de couleurs (par exemple avec du noir, plusieurs tonalités de gris et du blanc).
Moi j’ai opté pour un gros mélange de dégradés et quelques carrés. Mon tableau fait xcm.
Réalisation
Côté endroit du châssis, tracer des lignes espacées de 1cm sur la toile en appuyant bien sur votre pointe pour avoir un trait assez épais.
Enfiler une grande longueur de laine sur l’aiguille et faire un nœud sur les 2brins.
Côté envers du châssis, piquer l’aiguille sur une ligne (vous devriez la voir à travers la toile) et tirer jusqu’au nœud. Piquer l’aiguille sur l’endroit à environ 0,5cm du 1er point et tirer le fil en passant votre pouce dans la boucle afin de bloquer le fil et garder une longueur d’environ 2lignes donc 2cm. Côté envers, piquer l’aiguille à environ 0,5cm et tirer jusqu’à avoir un point plat.
Répéter cette petite opération de couture sur toutes les lignes en alternant les laines.
Lorsqu’il ne reste plus que 10cm de fil, couper le sur l’envers et faire 2noeuds.
J’ai utilisé du coton et de la laine pour des aiguilles/crochet de 3,5mm. Si vous optez pour un type de laine plus grosse, il faudra espacer un peu plus vos points.
Finitions
Couper le centre des boucles … ou pas ! Avec un peigne à grosses dents, peignez les franges pour les lisser.
Moi je les ai toutes coupées mais on peut aussi les garder pour avoir un effet de bouclettes …
ça me plait beaucoup je crois que je vais essayer !
merci
ml
oh cela va tout à fait avec ma formation en art thérapie
je vais essayer
C’est une chouette idée, j’aime beaucoup !!!!
Magnifique !!!!
Ma mini adore peindre sur des toiles , alors je vais lui présenter cette activité là. Je suis sûr qu’elle va en faire un truc super ( du haut de ses 4 ans.
En tout cas , très bonne idée ! Ce n’est pas trop dur de piquer dans la toile?
Je trouve que c’est une excellente idée.
Merci pour ce partage
Tal