Ce soir, je serai la reine d’Instagram

ig editions de saxe

Il y a deux semaines, je vous montrais comment créer votre compte Instagram. Maintenant que vous êtes un instagramer et que vous avez fait vos premiers pas, je vais vous montrer comment optimiser vos publications sur Instagram et trouver des comptes passionnants à suivre.

Dans un premier temps, nous allons donc parler de vos publications. Pour publier, il vous faut prendre une photo avec votre smartphone de votre dernière création comme, disons par exemple, une paire de chaussons tricotés d’après ce livre d’Arne et Carlos. Une fois l’image retouchée et sur le point d’être publiée, il vous faudra mettre un commentaire.

Si vous vous sentez mal à l’aise, mettez une simple légende comme par exemple : chaussons tricotés main d’après le modèle de Arne et Carlos.

Si, comme moi, vous êtes plus bavarde, vous pouvez écrire un commentaire tout à la fois descriptif et un peu drôle ou poétique ou personnalisé : Je viens de trouver pantoufle à mon pied grâce au magnifique modèle de Arne et Carlos. Et vous ? vous mettez quoi comme chaussons ?

Facile non ? C’est presque fini. Si vous voulez que d’autres instagramers regardent vos photos, vous allez utiliser des acheutagues. Des quoi ? Des #. Ahhhh des dièses quoi ? Moui. Mais on dit acheutague. Pourquoi parler en signes barbares me direz vous ? Parce que les moteurs de recherche des ordinateurs s’en nourrissent.

Par exemple, juste après votre commentaire, vous tapez #tricot Quand un lecteur cherchera des photos en lien avec le tricot, alors votre photo apparaitra comme par magie sous les yeux du lecteur qui peut-être viendra mettre un coeur sur votre image. On dit liker. Prononcez laïquer. Si vous ne mettez rien, vos photos auront assez peu de chance de trouver des lecteurs. Dans notre cas, je mettrai donc derrière des # tous les termes qui résument ma photo, on parle aussi de tags. Donc je mettrai #chausson #tricot #arneetcarlos #editionsdesaxe #DIY #loisirscreatifs Attention, jamais d’espace, toutes les lettres doivent se toucher. Vous voyez l’idée ?

Vous avez presque fini. Il vous reste à éventuellement identifier votre photo. Par exemple, dans notre cas précis, si le livre qui vous a fourni le modèle est présent sur votre photo, vous viendrez identifier les Editions de Saxe en cliquant sur la photo. Cette fois, vous utiliserez le signe arobas @ de votre clavier. Dans notre cas précis : @editionsdesaxe Dès lors que vous aurez publié, je serai « alertée » sur mon propre compte que quelqu’un m’a identifiée et je viendrai regarder ce que vous avez fait et très probablement commenter votre oeuvre.

Tout va bien ? Je résume pour vous les épisodes précédents : on utilise le # pour caractériser des thèmes ou choses sur sa photo ; on utilise le @ pour identifier des personnes ou comptes.

Dernière petite chose, vous pouvez localiser votre photo. Si c’est une photo de votre oeuvre à la maison, ça n’a peut-être pas beaucoup d’intérêt (même si votre maison est super bien sur ! :P). Par contre, si vous êtes dans un restaurant, au théâtre ou en vacances, c’est une chouette idée de localiser la photo. Ca peut toujours servir à d’autres instagramers qui vont faire des recherches sur votre lieu.

Et voilà, vous êtes prêtes, vous pouvez publier. Et attendre patiemment vos premiers commentaires.

En attendant d’échanger avec vos premiers lecteurs, vous allez vous mettre en chasse de comptes ou de photos qui vous plaisent pour vous y abonner. Dit autrement, sur Instagram, vous publiez des photos et vous regardez celles des autres. Au début, c’est parfois un peu difficile de se dire qu’on va suivre des inconnus. Et pourtant.

Pour pouvoir trouver des comptes qui vous plaisent, vous allez tout simplement utiliser les # dont on parlait un peu plus tôt.

Le # vous permettra de trouver une personne. A ce propos, quand vous regardez les photos d’un compte et que la majorité de ses photos vous plaisent, alors abonnez-vous au compte pour ne plus rien louper, comme par exemple celui de notre inspirante May #viedemiettes Vous pouvez voir juste en dessous les 9 dernières photos que May a publiées (oui ses vacances sont un supplice en plein mois de février, je suis bien d’accord).

ig may

ou les 9 dernières photos de notre inspirante Hélène :

ig helene et les jolis momes

Vous pourrez également faire une recherche # sur un sujet précis que vous adorez. Juste en dessous, vous pouvez voir le résultat d’une recherche pour #modernembroidery Cette fois, j’ai 9 photos de 9 comptes différents qui toutes, montrent du crochet contemporain ou modern embroidery.

#modernembroidery

ou les 9 dernières photos identifiant les Editions de Saxe :

#editionsdesaxe

Voilà, cette fois je crois que je vous ai tout dit des petits secrets d’instagram. Désormais, vous n’avez plus qu’à naviguer, farfouiller et vous lancer. Dites, vous partagerez avec moi vos jolies trouvailles ?

Qui se lance ?

En cadeau, je vous laisse cliquer sur les liens des comptes instagrams de l’équipe de Saxe au grand complet : Célie, Camille, Dolly Jessy, Hélène, May, Noémi, Zess et moi.

Edith

C'est promis, vous aimerez aussi !

Les commentaires

Grainedejacquotte

Magnifique !!!
Je viens enfin de comprendre le petit monde des ( achetages ) 🙂 🙂 🙂
J’avoue ne m’être encore jamais penchée sur la question …
Mais comme on dit : Mieux vaut tard que jamais ?, non ?
A moi Instagram et compagnie !!!
ATTENTION !!! J’arrive !!!! ( bon heuuu tranquillou mais j’arrive quand même 🙂 )

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *