La tendance des patchs thermocollants et badges

pourmesjolismomes-saxe-88Une des tendances rigolote et colorée de ce printemps est l’accumulation de patchs thermocollants et autres badges sur les vêtements, blousons, sacs, accessoires, etc. On en croise un peu partout ! Aussi bien dans les collections adultes que chez les enfants. Une façon d’affirmer son style, de passer un message à la sauce onomatopée ou d’égayer une tenue un peu triste.

C’est chouette pour nous les couturières, et même plus généralement les adeptes des loisirs créatifs, parce que du coup l’offre de jolis motifs brodés thermocollants s’étoffe. Alors que les motifs enfantins avaient quasiment le monopole (petits oursons ou héros de dessins animés, aïe aïe aïe !), on trouve maintenant de tout : du girly, du bling bling, du romantique, du fruité, …

J’ai eu envie aujourd’hui de vous proposer une petite sélection de mes patchs et badges préférés repérés dans le commerce et ensuite de vous proposer une idée d’utilisation.

Ci-dessus :
1. Motif thermocollant bouche
2. Motif thermocollant diamant
3. Motif thermocollant coeur LOVE
4. Motif thermocollant « YES »
5. Badges fruits
6. Motif thermocollant cupcake
7. Motif thermocollant pomme
8. Motif thermocollant soleil
9. Motifs thermocollants étoiles
10. Motif thermocollant « WOW »
11. Motifs thermocollants rouge à lèvres et smiley
12. Motifs thermocollants roses
13. Badge super héros personnalisable au prénom de son enfant

  • * * *

Le tote-bag à carreaux et patchs

pourmesjolismomes-saxe-85

Matériel

92 x 38 cm de tissu blanc à carreaux noirs
74 x 16 de tissu noir
Assortiments de patchs & badges à votre goût (variez les tailles)

Réalisation

Je ne vais pas entrer dans les détails pour la couture du tote-bag tellement c’est simple !
Je vous ai juste indiqué les mesures : il suffit de plier en deux le grand rectangle de tissu à carreaux, de coudre les deux côtés et de faire un ourlet (1 cm + 3 cm) en haut. Les anses en tissu noir sont réalisées en coupant deux morceaux de 74 x 8 cm, pliés en deux, cousus sur toute la longueur, puis retournés à l’aide d’une épingle à nourrice.

Pour la customisation, positionnez d’abord harmonieusement tous vos patchs pour trouver l’agencement idéal. Puis munissez-vous de votre fer à repasser à puissance maximale sans vapeur et d’un petit morceau de tissu à placer entre le fer et le motif thermocollant.
Appliquez le fer à plusieurs reprises pendant quelques secondes à chaque fois (pour vérifier que tout va bien). Quand le motif est collé, retournez sur l’envers et repassez à nouveau quelques secondes.

 

pourmesjolismomes-saxe-83pourmesjolismomes-saxe-84
Et voilà un sac fourre-tout unique et qui a du caractère !
Ce genre de sac sert beaucoup à la maman active que je suis : hop, j’y glisse un pyjama, un doudou et un livre pour une soirée chez papi et mamie !

Tissu à carreaux chez Little Fabrics
Badge « Wonder maman » chez Minireyve

C'est promis, vous aimerez aussi !

Les commentaires

EDER Cathie

Il y a quelques années de cela j’avais utilisé deux torchons de cuisine à carreau pour faire un sac à linge pour les vacances – j’avais cousu des motifs de dessins animés suivant les goûts de mes enfants – c’est un peu le même principe et c’est tellement personnel – super

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *