Cache pot à rayures

cache pot rayures crochet DSC_7136Et si on habillait nos plus belles plantes ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ce cache pot !
Le secret de ces rayures c’est le point granite au crochet ! Il est vraiment très simple à réaliser avec des mailles serrées et des mailles en l’air donc à porter des débutantes. Selon les changements de couleurs sur chaque rang, on peut même obtenir des rayures horizontales, des pois. Bref j’adore ce point ! Pour ce tuto, on va l’utiliser en version rayures verticales.

DSC_7050
cache pot crochet tuto

Matériel

  • 2 pelotes de laine de couleurs contrastantes
  • le crochet au n° adéquate
  • une belle plante
  • une coupelle pour recueillir l’eau d’arrosage

Note :
La 1ère bride est remplacée par 3ml
Augmentation : 2brides dans la même maille

Réalisation

On commence par la base en crochetant un rond de la largeur de votre coupelle (ou assiette ect).
Faire un cercle magique puis :
Tour 1 : 3ml, 11brides, joindre sur la 3ème ml avec 1 maille coulée
Tour 2 : 3ml, 1bride dans la même maille, 11 augmentations, joindre sur la 3ème ml avec 1 maille coulée
Tour 3 : 3ml, 1bride dans la même maille, 1 bride, *1augmentation, 1bride*, répéter *…* et joindre sur la 3ème ml avec 1 maille coulée
Tour 4 : 3ml, 1bride dans la même maille, 2 brides, *1augmentation, 2brides*, répéter *…* et joindre sur la 3ème ml avec 1 maille coulée
Tour 5 : 3ml, 1bride dans la même maille, 3 brides, *1augmentation, 3brides*, répéter *…* et joindre sur la 3ème ml avec 1 maille coulée
Tour 6 : 3ml, 1bride dans la même maille, 4 brides, *1augmentation, 4brides*, répéter *…* et joindre sur la 3ème ml avec 1 maille coulée
Tour 7 : 3ml, 1bride dans la même maille, 5 brides, *1augmentation, 5brides*, répéter *…* et joindre sur la 3ème ml avec 1 maille coulée

Répéter ces rangs d’augmentations en cercle en ajoutant 1bride à chaque tour jusqu’à atteindre le diamètre souhaité de la base du cache-pot.

Puis faire un rang de ms sans augmentations en crochetant uniquement dans le brin arrière (ce qui va créer une petite lisière entre la base du pot et le « tube »).

Ensuite on passe à la partie rayures qui est travaillée en spirale au point granite :
Placer un marqueur sur la 1ère maille serrée de chaque tour.
Tour 1 : avec le coloris A faire *1maille serrée, 1maille en l’air, sauter une maille*, répéter *…* et joindre sur la 1ère maille serrée avec le coloris B en faisant une maille serrée.
Tour 2 : 1ml, *1maille serrée dans la maille en l’air du rang précédent, 1maille en l’air*, répéter *…* et joindre sur la 1ère maille serrée avec le coloris A en faisant une maille serrée.
Répéter le tour 2 jusqu’à quelques cm avant la hauteur finale en alternant bien un tour en coloris A / un tour en coloris B.

Terminer par quelques rangs de brides avec un seul coloris pour créer une bordure pleine (moi j’ai fait 3rangs).

Il ne reste plus qu’à rentrer les fils, déposer la coupelle au fond et installer la plante !

Variante : si vous n’avez pas la main verte mais le crochet qui frétille, vous pouvez vous lancer dans un panier ! Si vous voulez ajouter des poignets, il suffit de joindre la laine sur la bordure, faire des mailles en l’air jusqu’à la longueur voulue puis une maille coulée une dizaine de mailles plus loin. Ensuite on fait le retour en mailles serrées en englobant les mailles en l’air et on finit par une maille coulée.

Voilà maintenant je passe le relais à Robert, mon chat, qui attend sagement que je sois hors de vue pour « bichonner » la plante à sa façon …
DSC_7053-3

C'est promis, vous aimerez aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *