coudre pour ses enfants

J’ai cette chance en m’occupant de Saxe, d’échanger très régulièrement avec nos inspirantes. De la chance, je vous dis. Et le mois dernier, Hélène et moi devisions sur nos enfances respectives et nos mamans qui cousaient pour nous.

L’une comme l’autre faisions le même constat : à l’époque, peu de marques enfants existaient et Jacadi, qui faisait déjà de sublimes vêtements chics pour les petits, n’était pas à portée de bourse de chacun, du moins ni de la famille d’Hélène, ni de la mienne. Et nos deux mères avaient en commun de nous coudre des robes. Par plaisir c’est incontestable. Par tradition également, on coud de mère en fille / fils évidement dans nos familles, mais aussi un peu par nécessité économique.

Et alors que nous faisions ce constat, nous sommes toutes deux arrivées à la même conclusion. Aujourd’hui ce n’est plus notre cas. Les enseignes made in China pour enfants à bas coûts pullulent dans les rues commerçantes de nos villes et quand nous cousons, c’est souvent avec de jolis tissus, pour prolonger la tradition, leur faire de jolies choses et sans visée économique, voire même le contraire quand on réfléchit au prix du mètre de Liberty par exemple.

Et puis je me suis demandée pourquoi vous, vous cousiez pour vos enfants ? Quelles raisons vous poussent à sortir votre machine à coudre ? Je serais vraiment curieuse de vous lire. Y a-t-il encore des couturières qui cousent pour leurs enfants pour des raisons économiques ? Comment parviennent-elles à battre les tarifs dérisoires des hypermarchés ?

C’est comme ça que j’ai eu envie de partager avec vous quelques uns de mes coups de cœur pour enfants. J’en ai profité pour regarder dans nos rayons et vous trouver des perles. Je vous montre mes préférés ? Allez c’est parti !

les smocks

Que dire de plus ? Les smocks ont bercé mon enfance. Je les adore. Et ils embellissent une robe pour petite fille merveilleusement !

la couture special filles

Cette nouveauté de notre maison d’édition est un petit bijou. Le livre est sur mon bureau depuis quelques jours et je dois résister pour ne pas poser ma machine à coudre en lieu et place de mon ordinateur. C’est doux, c’est féminin, c’est chic. Les petites filles ont l’air si sages dans ces jolies robes ! 

jupes et pantalons pour les enfants

Et nos garçons me direz-vous ? Nous sommes bien d’accord, quelle énergie faut-il déployer pour trouver des projets de couture pour nos petits hommes. Et bien avec ce livre, c’est fait. Vous pourrez vous en donner à cœur joie.

petites choses à coudre

Je vous ai gardé mon chouchou pour la fin. Ce livre est un petit bijou pour qui veut coudre de jolis accessoires originaux pour ses enfants. La pochette bento et la cape du petit chaperon rouge crient mon nom. Si, si je vous assure, ils m’appellent ! Bref, je l’adore ce livre. N’hésitez-pas à le feuilleter et à vous l’offrir pour coudre de jolis choses à vos enfants.

A bientôt,

Edith

 

 

C'est promis, vous aimerez aussi !

Les commentaires

mapetitelibellule

coucou ma maman me cousait mes vêtements car c’était plus économique.J’ai appris à coudre pour le plaisir de coudre de jolis vêtements pour mes enfants, pour avoir le bonheur de choisir la couleur, le tissu le motif et le détail du vêtement.C’est un peu plus cher que le mmade in china, mais tellement mieux cousu et fait avec amour.j’adore le livre total liberty pour petit d’Annabelle Benilan.

Réponse
Edith

Oui Dorothée, je suis d’accord avec vous, complètement. Et aussi sur le total Liberty, mais qu’ils sont beaux ces tissus ! A bientôt, Edith

Réponse
Alex

Ils donnent très envie ces jolis livres! De mon côté, ma maman ne cousait pas mais j’ai le souvenir de quelques beaux tricots de ma tante. Je pense que c’était plus pour le plaisir que par réel souci d’économie, la laine coûte cher aussi, et je crois que c’était déjà le cas à l’époque. Je débute en couture mais je prends beaucoup de plaisir à coudre pour ma fille de 1 an. Ce n’est pas plus économique mais c’est souvent bien plus joli et ça me rend fière de la voir porter mes créations. J’aime beaucoup le livre « La couture pour bébé & tout-petits » de Kana Okuda. Malheureusement, il n’est plus édité mais on peut le trouver d’occasion (même si souvent les vendeurs sont déraisonnables, je l’ai trouvé à moins de 15€)

Réponse
Edith

Alex, moi aussi, j’avais les pulls tricotés. Par ma mère et ma grand-mère. Mon fils a même porté un pull jacquart de 30 ans quand il avait un an, ça avait passé une génération. Il a l’air très chouette le livre dont vous me parlez. Croisons les doigts pour qu’il soit édité à nouveau bientôt. Je pourrai faire une sélection pour bébé également. Nous avons de beaux ouvrages. Et bienvenue en couture ! A bientôt, Edith

Réponse
Langeron Dominique

Bonjour . Je suis une grand-mère qui coud pour ses 2 petits-fils de 6 ans( j’ai d’ailleurs bien du mal à trouver des chouettes trucs pour garçonnets) . Ainsi ils ont des vêtements et accessoires uniques (forme,tissu détails,…) et adaptés à leur morphologie. Et comme ils sont loin géographiquement ,ça leur rappelle ( ainsi qu’à leurs parents ) que je les aime très fort . Et je me régale à coudre pour ceux et celles qui me sont chers (plus que moi d’ailleurs …)

Réponse
Edith

Dominique, vous prêchez une convaincue ! Nous manquons de livres de couture pour petits garçons et j’espère bien que les Editions de Saxe nous offriront un nouveau titre sur ce thème bientôt. Votre mot me touche beaucoup. Ils ont bien de la chance vos petits fils. A bientôt j’espère Dominique. Edith

Réponse
Virginie

Bonjour,

Maman de 2 enfants de 3 et 5 ans, je couds pour le plaisir et pour des raisons économiques… J’ai pu trouver quelques bons plans pour des tissus neufs ou alors je me fourni en brocante au rayon grandes tailles pour leur retailler des vêtements à leur taille. Je manque juste un peu de temps car je n’aimerai faire QUE ça 😉

Réponse
Edith

Virginie, voilà une idée à laquelle je n’avais pas pensé ! Il faut être bonne couturière pour y arriver j’imagine ? Merci pour ce truc, je n’éviterai plus le rayon vêtements des brocantes désormais. A bientôt, Edith

Réponse
badou

moi, j’avais une grand mère qui me cousait des robes , et me tricotait des pulls , ensuite je me suis mise à la couture et j’ai fait la garde robe de mes filles jusqu’à leurs 6 ans et maintenant je couds pour mes petites filles et pour moi même ,.
j’achète mes tissus aux coupons st pierre et du coup je trouve que c’est assez économique

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *