3 outils pour s’organiser plus facilement au quotidien

3 outils pour s'organiser plus facilement au quotidien - Bien-être - Le journal de Saxe x Miss Blemish2 listes et 1 planning, voici les trois outils qui depuis 1 mois ont donné à mes journées un nouveau visage en décuplant ma productivité et mon efficacité. Faciles à utiliser et à mettre en place, ces outils ont donné un nouveau souffle à ma manière de travailler et considérablement allégé mon quotidien en me permettant de suivre pas à pas l’avancée de chacun de mes projets et impératifs en cours. J’ai ainsi retrouvé la satisfaction du travail achevé, la possibilité d’une fin à mes journées et avec elles de m’octroyer du temps libre sans culpabiliser – ce qui est l’un des luxes les plus doux dans mon quotidien chargé.

Dans cet article je vous présente donc chacun de ces outils qui aiguillent mon travail au quotidien, la manière dont je les utilise ainsi que le matériel nécessaire à leur emploi. Suivez-moi !

La to-do list hebdomadaire

C’est le premier de ces trois outils à avoir rejoint ma routine ouvrant ainsi le chemin aux deux autres. Chaque dimanche, je commence une nouvelle page de carnet avec pour titre « Semaine du date-du-lundi » et liste à la suite toutes les choses qui prendront place durant cette semaine-là. Cela va de mes rendez-vous aux articles à écrire en passant par les tâches ménagères, les cours, les dates de rendu, les sorties, les tâches administratives… Absolument tout ce qui doit être fait y est noté, du plus important au plus trivial, et la liste complétée au fur et à mesure de la semaine. Cette to-do list me permet d’avoir une vue d’ensemble de ma semaine et de l’avancée de mon travail.

3 outils pour s'organiser plus facilement au quotidien - Bien-être - Le journal de Saxe x Miss BlemishLa to-do list quotidienne

Si la to-do list hebdomadaire est le premier outil a avoir rejoint mon organisation au quotidien, je me suis vite aperçue que cet outil seul ne serait pas suffisant et qu’il fallait que je le complète par une to-do list quotidienne. En effet, si savoir ce que l’on a à accomplir sur une semaine de temps est très utile pour avoir une vue d’ensemble de son travail, ce n’est pas l’outil le plus approprié pour avancer au jour le jour dans ses tâches.

Ma to-do-list quotidienne, remplie chaque soir pour le lendemain ou le matin même selon les jours, m’aide à planifier chacune des tâches hebdomadaires et à ne pas perdre de temps entre les tâches parce que je suis indécise quant à celle à faire ensuite. Chaque jour je décide de ce qui doit être accompli de ma liste hebdomadaire et peut rajouter au jour le jour les imprévus qui doivent être traités sans attendre. Cette liste me permet de noter plus en détail toutes les choses prévues chaque jour – même « aller au travail » ou « me laver les cheveux » – et de prendre ainsi conscience en fin de journée de tout ce que j’y ai fait.

Si vous avez tendance à vous reprocher souvent le soir venu de n’en avoir pas fait assez, de n’avoir pas été assez productif ou de vous demander où votre temps a filé, cet outil est celui qu’il vous faut. Son utilisation – et le plaisir de surligner chaque tâche une fois accomplie – m’ont fait retrouver la satisfaction du travail terminé et ont redonné à mes journées de travail une fin. Lorsque ma liste ne contient plus d’items à cocher je considère désormais ma journée de travail achevée. Il me reste alors du temps pour m’accorder du temps, sans culpabilité, pour me303 coucher plus tôt, lire un livre, regarder un film, appeler l’amoureux… Et c’est un sentiment qu’il est très doux de retrouver en tant qu’indépendante à mi-temps.

3 outils pour s'organiser plus facilement au quotidien - Bien-être - Le journal de Saxe x Miss BlemishLe planning-miniature sur 6 mois

Cet outil est sans doute le plus utile pour tout ce qui à trait aux rendez-vous médicaux, examens et dates de rendu qui souvent courent sur de plus longues période qu’une semaine. Moi qui avais la très mauvaise habitude d’avoir une vision floue de ces échéances-là par peur de les découvrir trop proches – l’autruche, c’est moi – cet outil me donne une vision claire de la demie-année en cours et me permet d’être sûre de ne rater aucun rendez-vous pris il y a bien trop longtemps. Cela me permet de planifier sereinement et intelligemment mes tâches et impératifs. Depuis que je l’utilise je suis donc bien moins angoissée ! Toutes les informations dont j’ai besoin y sont consignées et complétées par annotations et post-its avec numéros de téléphones, adresse et détails nécessaires.

3 outils pour s'organiser plus facilement au quotidien - Bien-être - Le journal de Saxe x Miss BlemishLe matériel

Au-delà d’avoir allégé mon quotidien en m’aidant à m’organiser efficacement, à mieux gérer mon temps et à lâcher la main (un peu) de la culpabilité de n’en faire jamais assez en me montrant que « si si, tu as été productive aujourd’hui », ces trois outils sont très faciles à mettre en place et ce de façon peu onéreuse. Il n’y a pas de matériel spécifique à se procurer si ce n’est du papier pour les to-do lists et un planning sur 6 mois à télécharger gratuitement en ligne (et il en existe des dizaines !). Pour ma part, cette nouvelle habitude a donné une seconde vie à 2 carnets de la pile de ceux qui ne trouvaient jusque-là pas d’usage. Un stylo noir, un surligneur et un bloc de post-its de différentes tailles, vous êtes parés !

Bonus ! Le planning mensuel

S’il ne fait pas encore partie de ma routine, je songe à l’y incorporer pour ajouter une dimension chiffrée au mois en cours avec dates de rendu, week-end, impératifs et rendez-vous visibles en un coup d’oeil tout en ayant la possibilité d’écrire un peu plus dans chaque case que ne le permet mon planning sur 6 mois.

Où trouver le vôtre ?

Tout prêt – Vous pouvez imprimer le très joli organisateur mensuel dessiné par May pour le webzine Saxe au mois d’avril.

A dessiner – J’aime beaucoup celui qu’utilise Fran – dont elle parle dans sa vidéo « Planning » où elle présente tous les outils dont elle se sert au quotidien pour s’organiser –  et qu’elle dessine face camera dans les premières minutes de cette vidéo.

3 outils pour s'organiser plus facilement au quotidien - Bien-être - Le journal de Saxe x Miss BlemishEt vous, quels sont vos outils préférés au chapitre « s’organiser plus facilement au quotidien » ?

C'est promis, vous aimerez aussi !

Les commentaires

Lumbroso

C’est sur qu’il faut faire des planning, mais ne pas multiplier les supports! 1 petit agenda hebdomadaire suffit. Et franchement y’a des trucs qui ne sont pas nécessaires à noter… Faire les courses, je le fais tous les samedis matins (pareil pour le linge et le ménage), me laver les cheveux, c’est pas la peine de le noter… Bref, il ne faut pas tomber dans le « trop » d’organisation, o’ finit par peter un cable ^^
Cela dit, il est toujours bien de décomposer son travail en différentes tâche quotidiennes, ça aide à y voir plus clair.

Réponse
Célie

Bien sûr nous n’avons pas tous les mêmes sensibilités et il faut faire attention à ne pas se noyer dans des informations et des supports confusiogènes 🙂 Cependant, cette combinaison fonctionne bien pour moi et me permet de visualiser vraiment toutes les tâches que j’accomplis au quotidien. J’avais tendance à avoir toujours l’impression de n’en avoir pas fait assez à la fin de ma journée quand bien même j’avais travaillé énormément. Avoir la liste de tout ce que j’ai fait sous les yeux m’aide à en prendre conscience (et à mieux suivre mon travail comme à mieux avancer aussi, motivée par l’envie de la finir)
Merci pour ton petit mot et à très bientôt ! 🙂

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *