Appréhender sereinement les impératifs quotidiens

Appréhender sereinement les impératifs quotidiens - Lifestyle - Le journal de Saxe x Miss Blemish

Peut-être partageons-nous ce point commun-là de flirter avec la limite de la phobie administrative. Retarder le moment de se lancer dans l’exploration de la pile de papiers qui attend de nous des réponses et des courriers dûment envoyés, prendre une grande respiration avant d’aller chercher le courrier ou regarder nos comptes qu’en cas d’extrême nécessité, la boule au ventre… si vous vous reconnaissez dans ces habitudes-là, il est probable que ce soit le cas.

Si nous attendons tous l’arrivée des vacances impatiemment, elles ne sont pourtant pas exemptes de tracas administratifs, d’échéances et de choses à impérativement régler avant. Alors pour qu’elles soient les plus légères possibles cette année, sans rien oublier ni avoir de travail à emmener, j’avais envie de partager avec vous les habitudes que j’ai trouvé au fil du temps pour rendre la gestion des impératifs quotidiens plus efficace et moins anxiogène pour moi. J’espère de tout cœur que cet article pourra vous donner quelques pistes pour les appréhender plus sereinement désormais. N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires (on n’a jamais trop de bons conseils pour régler efficacement ces tracas-là).

Appréhender sereinement les impératifs quotidiens - Lifestyle - Le journal de Saxe x Miss BlemishEat the frog first

Combien de fois ai-je reporté le moment de me plonger dans une tâche par peur de ce qui m’attendait pour m’apercevoir – une fois lancée – qu’elle n’était ni si terrible ni si insurmontable finalement ? Ainsi, j’ai pu constater par l’expérience que d’immédiatement se lancer dans recherches et résolution de l’impératif qui vient de s’imposer l’empêche de devenir un sujet d’inquiétude latent auquel on pense tant et tant qu’on l’amplifie jusqu’à lui donner place et importance démesurées. Je suis donc devenue une adepte de ce petit mantra « Eat the frog first » (mange la grenouille en premier) : je ne laisse plus à plus tard ce que je redoute, je m’y attelle aussitôt.

Se documenter

Si inconnu et imprévus sont générateurs d’angoisse, bien se documenter avant de se lancer est le meilleur moyen de les déjouer comme de démystifier l’impératif auquel on redoute de se frotter. Si cette phase est laborieuse, elle permet d’anticiper bon nombre de petits obstacles et d’incompréhensions et de faciliter le moment de remplir tel formulaire, monter tel dossier, refaire passeport et carte d’identité, préparer le parcours de nos vacances rêvées… Toutes ces informations en votre possession, ce qui se présente devant vous comme les actions à accomplir seront bien plus claires et du même coup, bien moins effrayantes.

Demander de l’aide

Face à certains impératifs hors de notre domaine de compétence il est souvent très utile de se tourner vers des personnes dont leur gestion est le métier ou qui ont l’habitude d’y être confrontés. Amis, connaissances, professionnels, les personnes susceptibles de vous aider dans ces premiers pas effrayants et souvent laborieux ne manquent pas. On est souvent réticents à demander de l’aide là où pourtant le partage d’expérience est la manière la plus douce de s’initier à une nouvelle compétence tout en la rendant moins angoissante. N’hésitez donc pas à vous tourner vers des personnes de votre entourage et des professionnels du domaine concerné, cela vous fera gagner du temps, vous évitera des erreurs et bien de l’anxiété. De plus cette étape permet de recouper les informations trouvées lors de vos recherches et d’éclairer les points restés flous ou litigieux.

Appréhender sereinement les impératifs quotidiens - Lifestyle - Le journal de Saxe x Miss BlemishPlanifier

Avoir les idées claires sur échéances et tâches à accomplir est l’une des méthodes les plus sûres pour redonner à chaque chose sa juste place, se délester de la peur d’oublier quelque chose d’important et voir plus clairement ce qui arrive devant soi. J’essaye donc au maximum de laisser une trace claire de tout ce qui est à faire sur le plan administratif pour ne rien oublier.

Vous pouvez retrouver ici les outils que j’utilise pour m’aider à y voir clair et m’organiser au quotidien.

Faire à l’avance

Peut-être comme moi êtes-vous de ceux qui ne travaillent jamais mieux que dans l’urgence. Pourtant, l’urgence fait très mauvais ménage avec les impératifs quotidiens de la vie adulte et particulièrement avec ceux d’ordre administratif. Le nombre d’intermédiaires, les délais de rendez-vous, d’attente au téléphone si vous avez besoin d’aide ou de renseignements sont tels que je pars toujours du principe que quelque chose arrivera au cours du processus qui retardera sa bonne conduite. Du coup, j’essaye toujours de commencer mes démarches longtemps à l’avance pour être sûre d’avoir le temps de remédier à pièces manquantes, impossibilités et obstacles qui pourraient se dresser en plein milieu de la procédure et me faire manquer l’échéance (avec tous les soucis et les pénalités de retard que cela peut comporter).

Appréhender sereinement les impératifs quotidiens - Lifestyle - Le journal de Saxe x Miss BlemishJ’espère que cet article vous a plu et que certaines de ces astuces rendront un peu plus légers certains impératifs quotidiens que vous redoutez !

Et vous, comment faites-vous pour appréhender sereinement les impératifs quotidiens ?

Les commentaires

Turgis Catherine

J’ai beaucoup aimé cet article et appris d’exellents conseils qui vont m’aider dans mon quotidien. Je vais le partager avec mes ami(e)s.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *