Je veux des volants !

pourmesjolismomes-saxe-169Cela vous dirait de succomber à la tendance des volants ? Ils s’affichent partout cet été : sur les robes, les blouses, les maillots de bain, et même sur toute une vague de patrons de couture. C’est le moment de ressortir la machine à coudre et de se lancer dans du fronçage au kilomètre ! Je vous emmène faire un petit tour d’horizon des plus jolis patrons à frous-frous du moment et ensuite je vous expliquerai comment ajouter des volants à un patron qui n’en a pas…

chemisier-suzonLe chemisier Suzon par République du chiffon
Un joli modèle estival, légèrement cintré et tout boutonné sur le devant.

ATLANTA-ladyLa blouse Atlanta par Nun Studio
Romantique à souhait, cette blouse aux grandes manches volantées se noue dans le dos pour créer un décolleté plein de charme.

AimeCommeMenthealeau3La blouse Menthe à l’eau par Aime comme Marie
Une nouvelle blouse à basque avec des détails coup de coeur : ses petits volants verticaux, son col V, son dos boutonné… Elle a tout pour plaire !

hippieLa robe Hippie par Vanessa Pouzet
Son grand volant sur le décolleté peut se porter avec une épaule dénudée, ou plus sagement en rajoutant des petits liens à nouer. Un basique ultra-tendance à décliner également en blouse.

PierrotLa blouse Pierrot par Delphine et Morissette
Tout est dans son col ! Un modèle faussement sage et un brin bohème.

Alors, y-a t’il un modèle qui vous fait envie ? Allez-vous craquer pour cette tendance des volants ?
Si vous n’êtes pas encore tout à fait prêtes à sauter le pas, pourquoi ne pas commencer par une petite customisation ? C’est ce que j’ai fait après avoir flashé sur la blouse à col lavallière du numéro d’été du magazine Coudre c’est facile.

pourmesjolismomes-saxe-168Un modèle à la coupe parfaite avec ses pinces poitrine et un montage du col accessible aux débutantes (c’était la première fois pour moi !). Je lui ai simplement rajouté des mancherons volantés. Une fois qu’on connaît la technique et avec le gabarit que je vous propose aujourd’hui, on peut s’amuser à en ajouter sur n’importe quel patron de blouse ou robe sans manches !

Réalisation

Téléchargez le gabarit du mancheron.
Coupez deux fois dans votre tissu sur le pli.

Suivez les indications du patron jusqu’à l’étape de la couture des épaules.

Ourlez le côté droit du mancheron en faisant un double rentré de 0,5 cm.
Froncez le côté courbe.

pourmesjolismomes-saxe-175Epinglez-le centré sur l’emmanchure endroit contre endroit, en laissant 8 à 10 cm d’emmanchure libre de part et d’autre du volant. Piquez puis surfilez les marges de couture au point zigzag.

pourmesjolismomes-saxe-176Ourlez le reste de l’emmanchure (sans volant) en faisant un double rentré de 0,5 cm et surpiquez les marges de couture du volant rabattues vers l’épaule.

pourmesjolismomes-saxe-177Poursuivez ensuite normalement les étapes du patron.
Vous obtenez ça !

pourmesjolismomes-saxe-170pourmesjolismomes-saxe-171pourmesjolismomes-saxe-172Patron de la blouse à col lavallière, Coudre c’est facile Juillet – Août 2016
En voile de coton, taille 36 (correspondant à un vrai 36 du commerce).
Modifications : ajout de mancherons et ourlet du bas droit, sans fentes côtés.

pourmesjolismomes-2120

Je vous souhaite un très bel été et vous donne rendez-vous à la rentrée
pour de nouvelles aventures couture !

Hélène

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires

Chuuut_je_reve

J adoooore !!! Tu es vraiment douée Hélène. Je suis admirative. Ça me donne envie de reprendre le chemin de ma MAC que j ai délaissée par manque de motivation et un gros ras le bol… Bref ! Ce modele te va à ravir !

Réponse
Dehlinger Fanny

Et dire que j’ai perdu ma soirée d’hier à tracer des mâches volantees en cercle avec un compas, finalement trop longues pour tout le tour de manches et avec une largeur pas bonne (puisque j’ai fait la meme sous les aisselles que sur l’épaule donc ça ne va pas du tout du tout évidemment)…j’ai tenté de rattraper tout ca, en coupant, en cousant des plis comme des pinces sous les aisselles, bref la cata koi 😳😂… Crotte de bique mauvais timing, je savais que j’aurais dû attendre le week-end au lieu de me lancer des défis le soir, j’aurais découvert la solution facile avec ce précieux article !!!! Merciiiiiiiiii…. Aller je vais tâter du découds-vite pour refaire mes volants avec ta technique et ça ira bien 👍🏻 !!

Réponse
Laborie Martine

Tout ca est super moi qui veux me lancer dans la couture merci beaucoup de partager .c est tout simplement magnifique.

Réponse
Celia

J’adore la customisation de cette blouse. Ça m’a donné envie de me remettre à la couture.

Réponse
Sèv

Ce modèle avec l’ajout des volants est sublime! Merci beaucoup à vous d’avoir partagé cette technique très bien détaillée. Et le choix du tissu, je craque devant le coloris et les pois.
Belle continuation à vous!

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *