Un retour de vacances en douceur

Un retour de vacances en douceur - Bien-être - Le journal de SaxeSi j’aime profiter jusqu’à la dernière bouchée des week-ends grappillés au milieu des zones travaillées – à grands coups de derniers trains réservés et d’arrivées nocturnes – lorsqu’il s’agit des retours de vacances, les nombreuses premières semaines de reprise chaotiques connues par le passé ont suffi à faire naître l’envie de procéder pour elles tout à fait autrement. Depuis quelques temps j’essaie donc de m’assurer une journée de battement au retour de mes vacances avant de recommencer le travail pour pouvoir reprendre pied avec le quotidien et ainsi décharger la semaine de reprise d’une multitude de tâches. Car si dans son travail on ne peut pas toujours se soustraire à l’effervescence des retours où milles choses sont à rattraper, on peut en revanche considérablement s’adoucir tout l’autour. Aujourd’hui je vous livre donc mes astuces qui adoucissent mes retours de vacances depuis quelques temps et qui valent – au moins – mille fois  les quelques heures arrachées à la dernière journée.

Mes astuces pour un retour de vacances en douceur

1. Rentrer tôt la dernière journée

Ce point-ci est la pierre angulaire de toute cette stratégie puisque c’est lui qui assure la fenêtre de temps nécessaire à soulager des tâches quotidiennes la semaine de reprise. De la même manière que chaque week-end me permet en temps normal de procéder à une remise des compteurs à zéro puisque j’y concentre toutes les tâches ménagères, je me réserve la dernière journée des vacances pour adoucir les soirées de toute semaine qui la suit.

Si rentrer plus tôt est impossible j’essaie de faire le maximum des étapes ci-dessous avant mon départ pour compenser et limiter les dégâts à l’arrivée. Ce qui me permet de partir l’esprit léger !

 Un retour de vacances en douceur - Bien-être - Le journal de Saxe2. Défaire les valises et lancer les lessives sitôt rentrée

J’ai remarqué qu’avec les valises comme avec tout un tas d’autres tâches redoutées, la rapidité d’action était la clé sans laquelle elles pouvaient facilement prendre racine dans le salon pour une durée indéterminée. Je mets donc un point d’honneur à commencer par vider mes valises aussitôt rentrée pour ne pas rajouter à la nostalgie de la fin des vacances l’inconfort du désordre apparent. Grâce à mon système de pré-tri dans mes valises – je vous en parlais dans mon dernier article – à l’aide de petits sacs en coton séparant le linge porté du lingue propre, l’étape lessives est grandement facilitée et je peux ranger tous les vêtements non mis directement et sans arrière pensée. Un jeu d’enfant !

Pour utiliser cette technique même avec les maillots de bain, vous pouvez retrouver le tuto d’Hélène pour réaliser un joli pochon étanche par là si l’étape séchage a été sautée avant le départ…
Un retour de vacances en douceur - Bien-être - Le journal de Saxe3. Faire les courses et Préparer un grand plat pour les premiers soirs de la semaine

Si vous avez déjà du faire les courses après votre première journée de reprise, vous savez à quel point cette étape est douloureuse… sans compter la préparation du repas du soir qui vient souvent s’inscrire dans la foulée. J’essaie donc toujours une fois rentrée de profiter des magasins ouverts le dimanche matin pour acheter de quoi préparer un grand plat qui nous régalera tous les soirs de la première semaine ainsi que pour remplir les placards. Le plaisir de rentrer et de savoir que tout est déjà prêt est je trouve infiniment doux et reposant. Et je profite du temps ainsi libéré pour faire après le travail des choses qui me reposent vraiment.

Si la technique du batch cooking vous intéresse – car elle me suit toute l’année et pas seulement au retour des vacances – j’en parle plus en détails par là 🙂

Un retour de vacances en douceur - Bien-être - Le journal de Saxe4. Prendre du temps pour soi

Toutes les étapes ci-dessus englouties, je consacre toujours le reste de la journée à me reposer et reprendre doucement mes marques chez moi. Lire un livre, faire une sieste, regarder un film, écrire, me balader dans mon quartier… je remplis cette parenthèse de toutes les petites choses qui me font sourire dans ma routine. Je trouve cette étape particulièrement importante car elle me ramène en douceur à mon quotidien et apaise la nostalgie que l’on peut ressentir lorsque l’on rentre de vacances. Car si partir est très doux et toujours synonyme de retrouver des gens que j’aime ou découvrir de nouveaux paysages, je refuse l’idée de ne vivre que dans l’attente des prochaines vacances. Alors, j’essaie de mettre beaucoup de douceur et de petits plaisirs dans la vie de tous les jours et dans les rendez-vous qui se répètent jour après jour.

Si ces petits riens vous semblent difficiles à trouver spontanément après des vacances particulièrement heureuses, je vous conseille de faire cette liste par écrit de tout ce qui vous fait sourire dans votre quotidien. Vous verrez, vous serez impressionné du nombre de toutes toutes petites choses auxquelles il est facile de ne pas prêter attention et qui pourtant rendent plus douces vos journées. L’odeur du pain sur le chemin du métro en passant devant la boulangerie de votre quartier, les enfants qui jouent dans le square où vous mangez le midi, le détour que vous faites le matin où sort votre magazine préféré en kiosques ou le rendez-vous plateau-télé avec le dernier épisode de votre série préféré… notre quotidien est rempli de ce genre de petits instants précieux.

5. Se coucher tôt

Pour ne pas recommencer dès la première nuit du retour à accumuler du retard de sommeil, faire perdurer les bénéfices des vacances et pouvoir attaquer la première journée de reprise pleinement reposée, je me sers de tous mes stratagèmes préférés – voir plus bas – pour me glisser le plus tôt possible sous les draps.

Vous pouvez retrouver plus de conseils pour réussir ce mini-exploit des temps modernes – se coucher tôt – dans cet article

Un retour de vacances en douceur - Bien-être - Le journal de Saxe

Profiter de l’élan que nous donnent les multiples étapes du voyage retour pour écouler toutes les tâches ingrates de la semaine à venir ont infiniment allégé mes retours de vacances. J’espère que cet article vous a plu et qu’il pourra vous inspirer dans la création de votre propre routine de retour de vacances.

Et vous, quelles sont vos astuces pour adoucir les retours de vacances ?

C'est promis, vous aimerez aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *