Patron cadeau : une tunique à coudre pour la rentrée !

pourmesjolismomes-saxe-183Avec septembre arrivent les nouvelles envies de couture pour notre garde-robe d’automne. Personnellement, je couds très peu l’été, préférant mon transat à ma machine à coudre ! Et tous les ans c’est pareil, je la retrouve avec beaucoup d’entrain à la rentrée, la tête remplie d’idées et d’envies.

Pour se remettre dans le bain, une petite tunique simple et rapide à coudre, c’est chouette non ? J’ai choisi pour vous un modèle issu du livre « Vêtements couture, inspiration amérindienne » paru aux Editions de Saxe il y a quelques mois.

tuniqueespritguerriersaxeLa bonne nouvelle ? Pour motiver celles qui hésitaient encore à se (re)mettre à la couture, je vous offre le patron dans ce billet ! (en accord avec l’auteure Marion Pestre ; à télécharger en fin d’article).

Pour l’occasion, je me suis lancée et bien que j’adore le style « starlette » de la tunique noire et dorée présentée dans le livre, ma version en viscose imprimée est plus casual. J’ai apporté une toute petite modification en simplifiant l’encolure pour contrebalancer le côté déjà chargé et bariolé de mon tissu !

pourmesjolismomes-saxe-178pourmesjolismomes-saxe-179pourmesjolismomes-saxe-180pourmesjolismomes-saxe-181Comme vous pouvez le constater rien qu’en voyant ces deux versions, c’est un vêtement déclinable facilement aussi bien en petite tenue pour une soirée qu’en blouse à porter tous les jours. Elle peut s’accessoiriser et se ceinturer à la taille, ou bien se raccourcir visuellement en la rentrant dans le pantalon. Un excellent basique moderne, entièrement doublée, et comme il n’y a que 3 pièces dans le patron, ultra-rapide à coudre !!

Alors, qui se lance ?
N’hésitez pas à partager vos réalisations en nous taguant sur Facebook ou Instagram !
On a hâte de découvrir vos créations 🙂

Voici les éléments à télécharger gratuitement :

LE PATRON (taille 34 à 46)

LES EXPLICATIONS

Bonne couture !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires

la_colline_aux_lapins

Joli cadeau , merci! Plein de déclinaisons possibles, et les 2 tissus vont me permettre de « liquider » quelques chutes. A bientôt sur Instagram!

Réponse
Hélène

Exactement! il suffit d’un petit mètre de tissu et d’une chute assortie pour coudre cette tunique. Encore un point fort de ce joli modèle 😉 A bientôt sur Instagram alors !

Réponse
marie-pierre ariso

Jolie tunique,simple et efficace. Heureusement car si je veux la faire je devrais augmenter le patron pour le passer en taille 52. Dommage que les maquetiste ne pense pas que l’on ne fait pas toute la taille mannequin!!!
Voila une des raisons pour laquelle je n’achète pas de livre de confection de vêtement et je trouve cela bien dommage car je préfèrerais, ils sont toujours plein de bonnes idées. Cela devient cher quand on ne peut pas utiliser les patrons ou que l’on doit les refaire.

Réponse
Dominique L

Merci pour le partage de cette jolie tunique.
Je ne peux cependant pas télécharges les explications. Il semble y avoir un problème avec le pdf.

Réponse
Hélène

Bonjour Dominique,
Le fichier des explications pèse un peu plus de 15Mo ; le temps de téléchargement peut être un peu long parfois…

Réponse
marie

Effectivement, passionnée de couture, je regrette que les ouvrages ne prévoient pas des patrons grande taille « 48-50 » !!! encore une fois la majorité ne rentre pas dans un taille 38 !!

Dommage pour ce patron également mais belle réalisation !!

Réponse
Hélène

Merci Marie. Je comprends très bien et je vais transmettre votre remarque. Simplement, je tiens juste à repréciser que cette tunique n’est pas proposée qu’en taille 38 😉

Réponse
Danielle LEMAIRE

Super modèle pour les passionnées, novices et maladroites en couture dans mon genre, mais tellement pleine de bonne volonté !!! Rire

Réponse
Mimi52

Merci beaucoup mais impossible d’obtenir le fichier des explications de ce très joli modèle.
MIMI52

Réponse
memie yoyo

je ne suis pas arrivé à télécharger le tuto alors je suis passé par G.. en tapant édition de saxe tuto tunique et là miracle ca fonctionne !!
merci pour le tuto

Réponse
Morgane

Merci pour ce patron! Je le trouve très sympathique et voudrais le faire pour ma mère, malheureusement quand je scotche le patron il y a des décalages. Je pense que c’est du aux marges d’impression? pourtant il est dit de les scotcher bords à bords.

Réponse
Audrey

Waha!!!!Cette tunique est tellement jolie que j’ai moi aussi craqué sur une viscose hier. Comme je débute, j’ai une petite question: quand on ne double pas la tunique, comment fait-on pour simplifier l’encolure et l’ourlet des manches? A plus tard, sur IG.

Réponse
Hélène

Bonjour Audrey, si vous décidez de ne pas doubler la tunique, ajoutez des marges de coutures plus importantes pour pouvoir faire un ourlet classique (double rentré) aux manches et au col (ou éventuellement pour ce dernier, posez un biais !). Mais il est vrai que mettre une doublure rend ce modèle plus simple à réaliser 😉 Bonne couture !

Réponse
HELAND

j’ai imprimé le patron de la tunique esprit guerrier, mais je n’arrive pas à assembler le « puzzle ».
Comment avez-vous fait ? Merci………….
Jos.

Réponse
Leelou

Grâce à Viou (http://madebyviou.canalblog.com/), j’ai la chance de profiter de ce patron ; en tant que débutante (bon, un peu dégrossie maintenant 😉 mais avec de gros progrès à faire…) ce type de cadeau fait extrêmement plaisir et participe à l’entraînement pour faire « mieux ». Je possède maintenant bon nombre de livres de loisirs créatifs édités par votre maison, j’ai vu ce livre mais on ne se rend pas bien compte, alors si j’arrive à réaliser ce modèle peut-être réviserais-je ma perception. MERCI pour ce partage et les infos !! Leelou

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *