Un hoop art baroque aux couleurs automnales

broderie-main-baroque-sept-1

Je viens de passer mon premier week-end d’automne : après une balade en forêt de Fontainebleau, je suis rentrée au chaud chez moi, enfouie dans un gros plaid dans un fauteuil et me suis mise à broder ! J’aime toujours autant le hoop art, une broderie qu’on garde dans son tambour pour l’accrocher.

En voici donc une d’inspiration baroque, avec cette main qui tient des tiges de fleurs d’automne. Vous commencez peut-être à me connaître, j’aime énormément la finesse en broderie. Néanmoins, comme cet ouvrage est assez grand, je l’ai brodé avec deux brins de fil.

Si vous êtes pressé, vous pouvez bien sûr vous aider de l’aiguille magique pour cette broderie. Personnellement, j’ai aimé prendre mon temps et la broderie à la main permet un peu plus de précision.

broderie-main-baroque-sept-2

 

Matériel :

  • – un grand rectangle de toile à broder
  • – un feutre effaçable
  • – un grand tambour
  • – une aiguille à broder
  • – du fil DMC mouliné spécial 3824 pour la peau, 948 pour la dentelle, 699 (vert) et 970 (corail)
main-broderie-modele-aperc%cc%a7u

Réalisation du hoop art :

  1. 1. Téléchargez le modèle en cliquant sur l’image ci-dessus ou ici et imprimez-le au format A4. Puis décalquez-le sur votre toile avec un feutre effaçable à l’eau. Petite astuce : pour décalquer, scotchez la feuille et la toile sur votre fenêtre.
  2. 2. Brodez selon les indications du modèle (avec deux brins de fil) en commençant par la main au point arrière.
  3. 3. Pour les tiges des fleurs, faites les parties les plus épaisses au passé plat et transformez les petit à petit en point de tige pour les parties fines.
  4. 4. Quand votre broderie est terminée, passez la sous l’eau pour enlever les traces de feutre. Attendez qu’elle sèche et mettez-la sous cadre.
  5. 5. Vous pouvez bien sûr la laisser dans son cercle à broder. Dans ce cas, tirez bien la broderie et coupez en rond l’excédent de toile. Veillez à en laisser suffisamment pour coudre la toile à l’arrière du tambour à broder. Vous pouvez aussi le coller sur les montants en bois mais ça un aspect beaucoup plus définitif car vous ne pourrez pas revenir en arrière !
brodeir-main-baroque broderie-main-baroque-sept-3

N’hésitez pas à poster sur vos réseaux sociaux vos réalisations, je suis toujours curieuse de découvrir vos broderies ! Je vous propose le hashtag suivant : #saxebroderie pour qu’on puisse tous admirer les travaux des uns et des autres, qu’en dites-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *