On feuillette ensemble… « Coudre c’est facile »

pourmesjolismomes-saxe-185

Bonjour à toutes 🙂
J’inaugure avec cet article une nouvelle rubrique que j’ai nommée « On feuillette ensemble » : régulièrement je vous emmènerai au coeur des livres et des magazines consacrés à la couture pour vous faire découvrir les petites pépites qui s’y cachent, mes coups de foudre et par la même occasion les cousettes personnelles qui en ont découlé ! D’ailleurs si vous avez des suggestions ou l’envie que je m’attarde sur tel ou tel ouvrage en particulier, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Allez commençons ; je vous propose aujourd’hui d’explorer avec moi le contenu du dernier numéro de Coudre c’est facile (n°40 Septembre/Octobre 2016). Voyons ce qui m’a tapé dans l’oeil et qui pourrait vous plaire également, car il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les publics.

pourmesjolismomes-saxe-186La couverture et le sommaire donnent tout de suite le ton : de jolies couleurs gaies et un contenu hyper riche. Ces derniers mois, ce mag s’est énormément rajeuni, étoffé, enrichi… j’avais d’ailleurs déjà craqué cet été (avec la blouse à col lavallière). Ce numéro de rentrée est encore un cran au-dessus je trouve, avec beaucoup de vêtements proposés, accompagnés de leurs patrons en taille réelle, et ça personnellement ça me plaît d’avoir autant de choix : pour les enfants et notamment les garçons qui ne sont pas oubliés (yeah!!!), pour les ados, les femmes… Et on finit avec pas mal d’accessoires, là encore pour toutes les occasions : pour la maison, pour bébé, pour enfant. Mais voyons tout ceci en détails :

pourmesjolismomes-saxe-187Je craque direct pour le look de cette chemise polo en jersey (et j’avoue que j’ai un gros faible pour les tissus choisis au style rétro, je mets un bon point !). Je la garde pour un prochain projet car peut-être un peu difficile à réaliser… Pour mon projet couture du jour, je jette plutôt mon dévolu sur le sweat à manches raglan quelques pages plus loin…

pourmesjolismomes-saxe-188Et je ne suis pas déçue, la coupe est parfaite et le modèle très simple. J’ai sélectionné un joli jersey à motif « flèches » qui fera un chouette t-shirt pour mon petit gars de 4 ans. A découvrir en fin d’article, pour le moment continuons à feuilleter notre mag…

pourmesjolismomes-saxe-189Car les petites filles ne sont pas en reste ; j’aurais une miss, je lui ferai illico cette petite veste de mi-saison à basque ! Elle est craquante n’est-ce-pas ? Et les explications sont limpides, la réalisation me semble très abordable.

pourmesjolismomes-saxe-190Passons aux modèles adultes : pour les plus sportifs, en cette rentrée, deux joggings sont proposés, un pour femme et un pour homme (très réussi avec son col moderne). Vient ensuite un joli teddy bicolore. Et pour les plus classiques une veste chic en tweed zippée est proposée (en grande taille).

pourmesjolismomes-saxe-191En plus de la robe de la couverture, on découvre enfin LE modèle qu’on attendait, la fameuse robe bijou de la candidate de l’émission Cousu main, Astrid. Je le garde précieusement parce que dès que je trouve le collier parfait, je me la fais !

pourmesjolismomes-saxe-192Tournons les pages et entrons dans la partie déco et accessoires. Après quelques modèles pour la maison, je tombe nez à nez avec ce mignon petit pingouin ! C’est une adorable cape de bain, je la trouve très réussie.

pourmesjolismomes-saxe-193Tout comme ces tabliers qui peuvent servir pour les repas ou pour les activités manuelles. Je marque la page !

pourmesjolismomes-saxe-194Enfin, avant nous installer derrière notre machine à coudre, on finit avec un peu de lecture et je suis ravie de découvrir un article sur la créatrice des patrons Atelier Scämmit que j’aime beaucoup.

  • * * *
  • Allez, je vous montre ma réalisation ? J’ai donc cousu le sweat à manches raglan de la page 13 que j’ai transformé en t-shirt en choisissant un jersey tout fin de chez Bouillon de couture.
  • pourmesjolismomes-saxe-195J’ai choisi de ne pas contraster l’encolure et les bracelets de manches en les cousant dans le même tissu (au lieu du bord côte recommandé), ce qui est tout à fait possible. Je l’ai coupé en taille 110 pour mon petit garçon de 4 ans et demi qui porte du 5 ans du commerce.
  • J’ai utilisé ma surjeteuse pour tout l’assemblage et ma machine à coudre pour l’ourlet du bas (point zigzag spécial tissus élastiques).
  • Franchement, je suis ravie du résultat. C’est une cousette rapide et efficace qui tombe très bien : la taille est parfaite (longueur, largeur), l’encolure et les raglans bien coupés. Un modèle 100% validé que je garde dans mes basiques favoris à décliner prochainement en sweat et en haut de pyjama.

Je vous montre le total look gris/noir/blanc de mon petit mec ? (bonjour le sourire de travers, genre maman dépêche j’ai pas toute la journée pour faire tes photos moi…)

pourmesjolismomes-saxe-196pourmesjolismomes-saxe-197pourmesjolismomes-saxe-198pourmesjolismomes-saxe-199* * *

Et vous, que pensez-vous de ce numéro de Coudre c’est facile ? L’avez-vous feuilleté ?

Qu’avez-vous cousu ? Vous me montrez ?
Je trouve toujours inspirant de voir les interprétations de chacune, ça donne beaucoup d’idées et ça ouvre des possibilités même sur certains modèles qui ne nous inspiraient pas au début…

Alors n’hésitez pas à partager vos réalisations en nous taguant sur Facebook ou Instagram
et en utilisant le #coudrecestfacile

A bientôt,

Hélène

Enregistrer

Enregistrer

C'est promis, vous aimerez aussi !

Les commentaires

Laure

Bonsoir Hélène,

Je suis une fidèle (mais silencieuse !) lectrice de ton blog et je découvre ici ta revue de ce magasine que j’ai déjà vu en kiosque mais jamais acheté car je suis novice en couture, j’ai suivi 2 cours sans pouvoir y retourner par la suite. Est-ce que le contenu est accessible pour une grande débutante comme moi ou faut-il en passer par des cours ?

En tout cas j’adore le sweat en jersey, l’imprimé du tissus est vraiment chouette !

Réponse
Hélène

Bonjour Laure, le magazine a toujours un contenu varié avec des choses très accessibles pour les débutantes en couture! Et si tu as la possibilité de continuer les cours, c’est sûr que c’est mieux pour progresser plus vite 😉

Réponse
BONTEMS Anne-Marie

Bonjour, je suis à la recherche de patrons de robes pour des compétitions de danse sur glace pour ma petite fille âgée de 11 ans. (tango, danse plus moderne, etc…) les compétitions commencent en décembre prochain et je ne suis pas une championne en couture. Si vous savez où je peux me procurer des patrons, merci de me le faire savoir.

Réponse
cococinelle9.3

Merci pour cet article, c’est exactement ce que je cherchais ! Bravo pour le travail c’est super de pouvoir voir des réalisations avant de se lancer dans un nouveau patron … je compte faire le sweat raglan dans le prochains jours. Merci encore

Réponse
lucie

Bonjour,

Je suis beaucoup ton blog ainsi que toutes tes magnifiques créations. Je souhaiterais savoir si ce modèle peut être réalisé sans surjeuteuse?
Merci pour ta réponse

Réponse
Hélène

Bonjour Lucie,
oui c’est faisable sans surjeteuse, avec le point « tissu extensible » de ta machine à coudre et une aiguille pour le jersey ; les finitions intérieures seront certainement moins nettes, mais c’est tout !

Réponse
MAITRE Dominique

Oui, moi aussi, cette revue m’a séduite, je l’ai achetée, j’ai choisi de réaliser la veste de la page 48
Oui mais
-1er problème : trouver la dimension de la fermeture éclair à acheter (bon, j’ai mesuré sur le patron)
et aujourd’hui, après avoir acheté mon tissu, me voilà prête à me mettre à l’ouvrage et
-2ème problème pas de trace des parementures :: comment les délimiter d’après le patron ?? et vais-je avoir assez de tissu ??
Je suis très perplexe et pourtant, j’ai l’habitude de coudre… Je pense que pour une novice, la cause est perdue d’avance !!!

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *