Pointe en jersey et tresse maxi douceur

Hello tout le monde, je suis ravie de vous retrouver ce mois ci, d’autant que j’ai pris un plaisir fou à vous concocter un châle pour une fin d’hiver tout en légèreté et en douceur.

Hélène il y a quelque mois vous proposait un trendy au point mousse et je sais vous l’avez littéralement adoré! Et moi aussi! Dans la même lignée que le châle doudou, je vous propose ce mois-ci une pointe en jersey ornée d’une tresse discrète qui viendra se lover dans votre cou. Ce sera aussi l’occasion de se familiariser pour celles qui débutent avec les torsades et les aiguilles circulaires, vous verrez que ce n’est vraiment pas sorcier et à la portée de toutes et tous!

Ce châle se tricote un peu différemment de celui d’Hélène car on le commence par le côté. Je vous explique tout ! Le châle est en jersey endroit et se construit dans un premier temps en augmentant d’une maille à une maille du bord sur chaque rang pair (envers du travail) puis dans un deuxième temps en diminuant à une maille du bord sur chaque rang pair également. Dans le même temps nous allons tricoter une tresse pour souligner la bordure de droite.

Vous allez vite voir que c’est plutôt simple!

 

Matériel

-Vous allez avoir besoin de seulement 4 pelotes de Drops Alpaca Silk brushed (montré en coloris 11) dispo ici. (vous allez les tricoter deux par deux ensemble)

-Une paire d’aiguille circulaire numéro 8 montées sur un câble de 60 ou plus. (Vous n’allez pas tricoter « en rond » mais vous serez plus à l’aise au fur et à mesure que les mailles augmenteront.)

-Une aiguille à torsade assez épaisse.

-Une aiguille à laine et une paire de ciseaux pour les finitions.

Réalisation

Points employés.

-Jersey endroit, rang impair: à l’endroit, rangs pair: à l’envers.

-Maille lisière= maille non tricotée en début de rang.

-Augmentation sur l’envers: avec l’aiguille de gauche, soulevez le brin entre vos deux mailles DE L’ARRIÈRE VERS L’AVANT, tricotez cette nouvelle maille normalement à l’envers.

-Diminution sur l’envers: tricoter deux maille ensemble à l’envers.

La pointe se tricote en double fil, c’est à dire que vous tricotez les brins de deux pelotes en même temps.

Montez 3 mailles.

R1: 1 maille lisière, le reste à l’endroit.

R2: 1 maille envers, 1 augmentation à l’envers, le reste à l’envers, vous obtenez 4 mailles.

Répétez ces deux rangs jusqu’à obtenir 11 mailles. Nous allons maintenant débuter la tresse. (On considère que l’on repart sur une nouvelle série de rang, ce sera plus simple à comprendre!)

R1: (-> voir photos ci dessus) 1maille lisière, glissez les trois mailles suivantes sur l’aiguille à torsade et placez-la devant l’ouvrage, tricotez ensuite 3 mailles à l’endroit puis tricotez les mailles restées sur l’aiguille à torsade à l’endroit, tricotez le reste à l’endroit. (Vous obtenez une torsade inclinée vers la gauche.)

R2: 1 maille envers, 1 augmentation, le reste à l’envers.

R3: 1 maille lisière, le reste à l’endroit.

R4= R2 1 maille envers, 1 augmentation, le reste à l’envers.

R5: (-> voir photos au dessus) 1 maille lisière, 3 mailles à l’endroit, glissez les trois mailles suivantes sur l’aiguille à torsade et placez-la derrière l’ouvrage, tricotez les trois mailles suivantes, puis tricotez les mailles restées sur l’aiguille à torsade à l’endroit, enfin tricotez le reste à l’endroit. (vous obtenez une torsade inclinée vers la droite pour compléter votre tresse.)

R6=R2 1 maille envers, 1 augmentation, le reste à l’envers.

R7= 1 maille lisière, le reste à l’endroit.

R8= R2 1 maille envers, 1 augmentation, le reste à l’envers.

Vous allez répéter ces 8 rangs jusqu’à la fin de vos deux premières pelotes tricotées ensemble. Veillez à vous arrêter au rang 8 !

On commence maintenant la partie « diminution », vous verrez que cette partie va plus vite puisqu’on a de moins en moins de mailles. C’est exactement le même processus, sauf que l’augmentation se transforme en diminution. Facile n’est ce pas?

R1: 1maille lisière, glissez les trois mailles suivantes sur l’aiguille à torsade et placez-la devant l’ouvrage, tricotez ensuite 3 mailles à l’endroit puis tricotez les mailles restées sur l’aiguille à torsade à l’endroit, tricotez le reste à l’endroit.

R2: 1 maille envers, 1 diminution, le reste à l’envers.

R3: 1 maille lisière, le reste à l’endroit.

R4= R2 1 maille envers, 1 diminution, le reste à l’envers.

R5: 1 maille lisière, 3 mailles à l’endroit, glissez les trois mailles suivantes sur l’aiguille à torsade et placez-la derrière l’ouvrage, tricotez les trois mailles suivantes, puis tricotez les mailles restées sur l’aiguille à torsade à l’endroit, enfin tricotez le reste à l’endroit.

R6=R2 1 maille envers, 1 diminution, le reste à l’envers.

R7= 1 maille lisière, le reste à l’endroit.

R8= R2 1 maille envers, 1 diminution, le reste à l’envers.

Lorsque vous arrivez à onze mailles, arrêtez le motif tressé et continuez à diminuer sur chaque rang envers. À 3 mailles, rabattez. Rentrez les fils, c’est terminé!!

On passe au blocage.

essorage doux

Pour être tout à fait honnête avec vous cet ouvrage de part sa construction n’a pas réellement besoin d’être bloqué, mais gardez tout de même les infos qui vont suivre sous le coude, elles pourront vous être utile une prochaine fois.

Pour mémoire le blocage sert accessoirement à laver de façon très douce votre ouvrage mais aussi à lui donner une forme parfaite! Cela  est indispensable pour les châles dentelles notamment, les grany square au crochet, les pulls, gilets etc…

Je fais toujours au plus simple avec mon « Soak », un shampoing doux qui ne nécessite pas de rinçage. Je fais couler un mini bain d’eau froide, je jette deux bouchons de shampoing et le châle pour quelques minutes à peine de trempette. Après une essorage ultra rapide et surtout sans brutalité à la main, j’étale mon tricot sur une grande serviette que je roule ensuite comme un nem! Allez-y doucement, pas de pression, juste de la douceur! Vous verrez que votre tricot ressortira pratiquement sec!

Ensuite viens l’opération épinglage. Vous pouvez vous servir d’un matelas de gym, d’un tapis épais ou de votre lit protégé d’une serviette bien sèche. Il vous faudra épingler votre ouvrage à la forme voulue et attendre qu’il sèche. Vous allez gagner des centimètres vous verrez!!

Voilà pour cette pointe tressée, si vous avez la moindre question, bien sûr vous n’hésitez pas!

Juste un petit mot avant de partir, j’ai reçu il y a quelques jours le très bel ouvrage d’Arne et Carlos, nous allons vous en reparler plus en détail très vite, mais avec le printemps qui approche, ce livre d’oiseaux en laine tombe à pic. Non mais, est ce qu’ils ne sont pas à tomber?!? À très vite.

Camille

C'est promis, vous aimerez aussi !

Les commentaires

Agnès

Bonsoir, je dirai que c’est le coloris « pétrole n°24 ». Et pour l’avoir déjà tricoté, le rendu est superbe!

Réponse
Linda Michon

Bonjour je m’appelle Linda c’est pour vous demander d’avoir de m’inscrire à votre pour avoir des catalogues de broderie de couture de broderie et de tricot merci beaucoup pour avoir votre catalogue pour que je m’inscrive au livre où livre merci beaucoup au revoir j’habite à choisy-le-roi merci beaucoup est-ce que vous pouvez m’envoyer le catalogue pour que je m’inscrive livre merci

Réponse
Julia

Bonjour Linda,
je fais le nécessaire pour que vous receviez notre catalogue. J’ai modifié votre message ci-dessus afin de supprimer votre nom et votre adresse, pour éviter qu’ils circulent sur Internet. Bonne journée !

Réponse
Pa2m2m

Bonjour,
Je viens de recevoir un agenda créatif qui m’a conduit sur votre site et…sur cette page.
Je tricote beaucoup et fais parti d’un groupe de filles qui nous réunissons chaque mercredi. Nous avons aimé le « trendy châle  » de Melle Sophie mais le vôtre nous plait beaucoup, il demande un peu plus de technique. Peut- être, l’ouvrage suivant!
Un grand merci pour ce partage.
Patricia

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *