Les sunbonnets sont de retour : une réédition attendue

Face au succès du Magic Patch hors-série 99 Les sunbonnets de Ghislaine Lemasle et au désespoir des lectrices qui n’avaient pas commandé leur numéro avant qu’il soit épuisé, nous avons décidé de le réimprimer sous forme de livre. Vous pouvez dès aujourd’hui faire l’acquisition du REED046 Les sunbonnets directement sur notre site.

REED046 les Sunbonnets couverture

Vous retrouverez vos personnages naïfs préférés, appliqués et rebrodés, dont le visage est traditionnellement caché par la visière de leur chapeau (oui oui, j’entends votre question de novice : mais au fait, qu’est-ce qu’un sunbonnet ? Vous avez maintenant la réponse !) dans des scènes de la vie quotidienne et dans des occasions particulières (Noël, anniversaire, Pâques, vacances à la mer…). L’un de ces tableaux en patchwork va raviver dans votre mémoire un instant de bonheur vécu : vous aurez sans aucun doute envie de le quilter pour vous-même ou pour l’offrir à vos proches (les enfants en raffolent !)…

À l’origine (c’est-à-dire il y a plus de cent ans), vous ne le savez peut-être pas, mais Sunbonnet Sue était une héroïne de livres pour enfants qui est devenue très populaire aux États-Unis. Elle a ensuite été une source d’inspiration pour de nombreuses techniques : point de croix, broderie traditionnelle et même crochet ! Les quilteuses se sont elles aussi emparées de ce motif qui est devenu rapidement très populaire dans l’univers du patchwork, et ce bien au-delà des frontières américaines.

Ainsi, l’auteur du REED046 a inventé pour ses personnages un cadre de vie et un style vestimentaire typiquement français. Ghislaine Lemasle propose sur son site d’autres versions, toutes plus mignonnes les unes que les autres.

Sunbonnet oiseau _ Ghislaine Lemasle

© Ghislaine Lemasle

sunbonnet arrosoir Ghislaine Lemasle

© Ghislaine Lemasle

Et en exclusivité, elle vous dévoile le croquis de son tout dernier tableau !

projet sunbonnet Ghislaine Lemasle

© Ghislaine Lemasle

Vous faites partie de celles qui adoooooooorent les sunbonnets ? Vous avez connu la très célèbre Marie Soleil et son ami Pierre de Lune qui ont vécu (et vous ont fait vivre) des aventures formidables au sein de notre maison d’édition… Vous avez suivi les péripéties de ces deux personnages au jardin, au zoo dans les divers Magic Patch hors-série qui leur étaient consacrés dans les années 2000. Petit instant nostalgie…

9795030_les aventures de Marie Soleil 9795047 Marie Soleil au jardin

Certaines artistes japonaises ont fait de ces motifs appliqués très prisés des quilteuses leur terrain de jeux favori. C’est le cas d’Akemi Shibata, une créatrice de patchwork aux multiples talents qui s’est amusée dans son livre Quilter comme on aime à proposer un grand panneau sur ce thème : les sunbonnets au fil des saisons… Trop mignon !

JALI185 Sunbonnets Akemi Shibata

© 2015 Boutique-sha, Inc. Tous droits réservés. Photographe : Rinko Yamamoto

Ce qui est sûr, c’est que ces personnages enfantins ont toujours la cote… Alors, soyez à l’affût, car Elisabeth Kouji de Tokatapatch est en train de vous concocter un magazine qui fera la part belle aux sunbonnets. Pour les plus impatientes, elle offre dans le prochain Quilt Country 53, édition estivale à paraître en juin 2017, un charmant petit cartable… à découvrir en avant-première !

Quilt Country 53-Cartable sunbonnets E.Kouji

Les commentaires

Karine

Oh !!! Merci pour ces souvenirs ! Petits, mon frère et moi avions chacun notre coussin brodé d’un sunbonnet : un fermier pour lui, une fermière pour moi ! Je ne connaissais pas le nom de ces jolis dessins et je suis enchantée de les retrouver sur votre site !

Réponse
Olivia

Bonjour Karine, je suis ravie d’avoir ravivé de bons souvenirs… Au plaisir !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *