Découvrons ensemble le livre Motifs assemblés au crochet


Dernièrement j’ai reçu dans ma boite à trésors (comprendre ma boite aux lettres !) une nouveauté parue chez Saxe : motifs assemblés au crochet.
Carrés, ronds, hexagonaux ou même triangulaires, le livre regroupe 55 motifs et 88 dentelles sublimes. Un livre intemporel avec des photos qui sont un régal pour les yeux !

Le plus du livre, c’est la technique d’assemblage au fur et à mesure, où l’on n’a pas besoin d’arrêter systématiquement le fil après chaque motif. C’est un procédé (un peu magique !) que je ne connaissais pas qui permet de crocheter et assembler de façon continue, avec un principe ingénieux de chaînette et mailles coulées. Il faut simplement bien suivre le sens du travail.
C’est super pratique pour gagner du temps aux finitions (tout le monde a sûrement le souvenir douloureux des 136 fils de carrés à rentrer à l’aiguille !). Une vraie découverte pour moi ! Au final, il n’y a que le fil de départ et le fil de début à rentrer, rien d’autres !
Évidemment, on peut aussi utiliser sa technique habituelle, et joindre aux mailles indiquées avec des mailles coulées.
On voit bien ici la technique :

Dès que je l’ai feuilleté, j’ai eu envie de tester quelques modèles. Le plus dur, en fait, c’est de choisir son motif et ses coloris !
J’ai testé le modèle page 74 avec la laine reflet chez Bergère de France (le bleu en étoile), le modèle page 11 en mohair (avec la gamme pure douceur chez Bergère également) et page 13 en cotons colorés.

Il faut savoir lire un diagramme (personnellement, je trouve que c’est plus simple à visualiser que des explications écrites pour ce type d’ouvrage). En fin de livre, on retrouve les techniques de base avec des photos très détaillées et plein d’astuces (et bien sûr les points de base du crochet).

Si vous êtes fan des granny squares, feuilletez-le, vous risquez de succomber car ce livre donne vraiment envie de se lancer dans un gros ouvrage comme un plaid ou une nappe !
Ou pourquoi pas des chemins de table, des bordures à ajouter sur des vêtements, ou encore en faire des paniers amidonnés, etc.
Moi, j’adore les accrocher au mur !
J’ai prévu de faire des petits rideaux délicats pour ma future salle de bain…
Et vous, avez-vous d’autres idées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *