Une pochette à thé pour un cadeau de fin d’année scolaire

J’avais eu l’idée de vous montrer comment fabriquer un collier de laine, à la fois moderne et graphique pour les cadeaux de fin d’année que l’on fait parfois aux maîtresses. Et puis, dans un souci de parité, j’ai cherché une idée qui pourrait autant plaire aux maîtresses qu’aux maîtres.

Il y a quelques temps grâce à Chouette Kit, j’avais cousu une pochette à thé pour mon papa qui en raffole tant et c’est en me faisant mon petit thé de l’après midi que l’idée à germée. Pourquoi ne pas faire de jolies pochettes tricotées pour avoir toujours son thé à portée de main dans la salle des maîtres?

Vous verrez c’est plutôt simple, il faut cependant avoir des bases au tricot, notamment pour relever des mailles. Cela ne vous demandera pas plus de trois heures. Un peu moins si vous êtes rapide.

La pochette se construit avec une base rectangulaire. Les sachets de thé se placent dans deux poches. L’une confectionnée en rabattant un pan du rectangle de base et l’autre en relevant des mailles. Pour les jolies finitions, vous aurez besoin de connaitre la maille serrée au crochet (si vous voulez faire la version « merci Maître »), mais pas de panique, le crochet reste facultatif. Si vous suivez ce pas à pas, vous verrez qu’il n’y a rien de sorcier.

Pour la laine, j’ai utilisé une qualité que j’aime beaucoup. La Big Alabama de chez Katia. C’est une laine qui se tricote en 5 ou 6 et j’ai choisi délibérément de la tricoter en 4,5 pour que le rendu soit un peu serrée. Voici tout ce dont vous aurez besoin.

Matériel :

– Pour les deux versions: maitresse et maitre, deux pelotes, une pour la pochette, une autre contrastante pour les détails, nœud et triangle.

– Une paire d’aiguilles n° 4,5.

– Une aiguille à laine, une paire de ciseaux.

– Un bouton-pression

– Du fil à coudre coordonné aux détails noeud ou triangle, une aiguille à bout pointu.

-Un crochet n° 3,5 pour les finition des lisières.

Réalisation :

Pour le corps de la pochette:

Montez 14 mailles avec les aiguilles 4,5 et tricotez au point mousse (chaque rang à l’endroit) pendant 30 cm. Puis rabattez et rentrez les fils.

Pour la première poche:

À 12cm d’un bord passez un fil contrastant à l’aide de votre aiguille à laine. Ce repère vous servira à marquer l’emplacement du haut de la première poche.

Pour la deuxième poche:

À 10 cm de haut de ce même bord relevez 14 mailles. -> Placez votre tricot endroit face à vous et relevez les mailles en commençant à gauche et en allant vers la droite. Tricotez 6 cm au point mousse et rabattez. Rentrez les fils.

Terminez la première poche:

Remontez le bord du bas sur la ligne du fil contrastant (il se trouve maintenant sous la deuxième poche.)

À l’aide de votre aiguille à laine, assemblez les côtés de la pochette jusqu’au haut de la deuxième poche. Veillez à bien prendre les trois épaisseurs lorsqu’il le faut. Rentrez les fils. Vous pouvez maintenant retirer le fil contrastant.

La base de la pochette est prête et elle mesure ouverte 9 x 24 cm. Ce détail a de l’importance si vous voulez la tricoter avec une autre laine par exemple.

♡Un joli nœud pour les maîtresses.

Dans une pelote contrastante montez 14 mailles et tricotez au point mousse pendant 6 cm. Rabattez et rentrez les fils. repérez le centre de votre nœud et enroulez une bonne longueur de fil. Nouez solidement. Fixez votre nœud au bas du rabat à points cachés avec un fil à coudre coordonné.

♡Une bordure au crochet pour les maitres.

Choisissez délibérément un crochet une taille en dessous de vos aiguilles, pour crocheter la même laine mais d’une autre couleur. Ici, j’ai donc pris un crochet n° 3,5.

Bordez le bord des poches et le tour du rabat avec un rang de mailles serrées. Attention : dans les angles du rabat, vous devez crocheter deux mailles serrées dans une maille pour obtenir un bel arrondi. Rentrez les fils.

Pour chacune des pochettes, cousez en vis-à-vis un bouton-pression pour fermer le tout. C’est terminé !

Vous n’avez plus qu’à glisser vos thés préférés, des infusions que vous voulez faire découvrir. J’en profite pour partager mon coup de cœur du moment. Un infusion au curcuma (turmeric gold), douce, délicieuse et très apaisante! Pour ceux qui aiment les infusions relevées, la trois gingembres est faite pour vous ! Et pour les amoureux de douceur et de piquant en même temps (comme moi), le mélange citron gingembre et miel de Manuka est juste parfait.

Chaque année, je prends toujours beaucoup de plaisir à choisir quelque chose pour la maîtresse. Pour lui dire merci de s’être occupée de mon enfant et de lui avoir appris tant de chose. Cette fois, je m’y suis prise suffisamment à l’avance pour le fabriquer avec mes mains. Je crois même que je vais refaire ÇA. Une deuxième bonne idée de cadeau pour la fin de l’année scolaire non?

À très bientôt !

Camille

PS: juste en dessous vous trouverez ma sélection d’ouvrages inspirants. Toujours en restant dans l’idée de cadeaux aux instits, il y a de quoi faire avec ses dix doigts vous verrez !

C'est promis, vous aimerez aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *