Coup de cœur pour la quilteuse Ellen Remijnse… et son tuto !

Dans le dernier Quilt Country 53 spécial été tout juste sorti en kiosque, vous aurez la chance de découvrir une jeune créatrice et quilteuse passionnée, Ellen Remijnse, qui va vous enchanter avec ses ouvrages frais, modernes et country à souhait ! Je vous propose d’en savoir un peu plus sur cette artiste et sur le magazine…

Couverture Quilt Country 53

© photographe : Akira Miura

 

Comme toutes les petites filles d’une dizaine d’années, Ellen s’est essayée aux travaux d’aiguilles et notamment à la broderie. Elle a commencé par un petit modèle… qu’elle n’a jamais fini ! En effet, à l’époque, quand Ellen a vu sa maman travailler sur un quilt, son intérêt pour la broderie s’est envolé ! Semaine après semaine, sa mère lui a appris à quilter. Une passion est née…

Dix ans plus tard, la jeune femme a eu l’idée et l’envie de vendre ses propres modèles. C’est donc en 2007 qu’Ellie’s Quiltplace a émergé sur le net… Ellen rencontre depuis un réel succès, elle en est d’ailleurs la première surprise…
La jeune quilteuse passe beaucoup de temps à créer, mais elle consacre toujours quelques heures à dispenser ses cours et ses stages dans la plus grande convivialité au sein de magasins belges ou néerlandais. La jeune femme ne s’interdit aucun défi : depuis septembre 2016, Ellen propose ses propres gammes de tissus, de bien jolis imprimés qui donnent juste envie de créer…

Les ouvrages d’Ellen séduisent de plus en plus de quilteuses et pour cause : son style très frais combine harmonieusement les blocs traditionnels avec des appliqués country et des stitcheries, histoire de varier les plaisirs… Avec un sens de la perfection et du détail remarquable dans son travail uniquement fait main. Vous avez d’ailleurs pu vous rendre compte de son talent dans plusieurs de nos publications.

Dans le Quilt Country 53, vous pouvez retrouver l’article qui est consacré à Ellen ainsi que 2 de ses créations. Ça donne envie, non ?

ouvrage d'Ellen Remijnse

Une mosaïque multicolore © photo : Didier Barbecot

ouvrage d'Ellen Remijnse

I love my garden © photo : Didier Barbecot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien entendu, vous aurez également tout le loisir de profiter des longues journées ensoleillées pour réaliser tous les autres modèles réunis dans ce numéro spécial été : les quilts de Gail Pan, illustre créatrice dans le monde du patchwork, les 2 magnifiques sacs de Masako Wakayama (Crib Quilt), le cartable aux sunbonnets d’Elisabeth Kouji (Tokatapatch) présenté précédemment, les coussins de Lily Gallardo, les trousses de Maria Vila (Punt de Patch), les panneaux de Dominique Rodrigues… et toute une pléiade d’autres auteurs country qui font de cette publication un numéro à ne pas rater, avec notamment une petite nouvelle, Françoise Coudevylle-Bresson (Country Quilt)… Alors commandez-le dès aujourd’hui, et pour être sûre de ne pas rater les suivants (Ellen Remijnse vous proposera encore de pures merveilles), pensez à vous abonner

tuto étape 10

© Ellen Remijnse

Mais en attendant, Ellen vous gâte en vous offrant dès à présent le tuto de son pique-épingles. Il est réalisé avec la toute dernière collection de tissus « The Modern Traditions » créée par Ellen pour Ellie’s Quiltplace Textiles. Toutes les références seront disponibles en boutique dès septembre 2017. En attendant, vous pouvez réaliser cet ouvrage avec votre propre sélection de tissus.


Fournitures

Nouvelle collection Modern Traditions

© Ellen Remijnse

  • Tissu écru pour le fond de l’étoile : 10 x 20 cm
  • Tissu bleu foncé pour les bandes : 7 x 15 cm
  • Tissu rouge pour le cœur : 8 x 8 cm
  • 8 tissus de différentes couleurs pour l’étoile : 5 x 5 cm chacun
  • 4 tissus de différentes couleurs pour les bordures : 4 x 18 cm chacun
  • Tissu vert clair pour le dos du pique-épingles : 18 x 18 cm
  • Ouate de rembourrage
  • 1 bouton
  • 1 petite clochette rouillée
  • Freezer paper
  • Fil machine assorti

 

Réalisation

tuto étape 1

© Ellen Remijnse

La coupe
Note : les dimensions et les gabarits
sont donnés sans marge de couture.
A l’aide des gabarits à télécharger,
couper le nombre de pièces indiquées
dans le tableau ci-dessous.

 

Tissus

Utilisation

Nombre de pièces Dimensions/gabarits
Ecru Fond 4 Gabarit G
4 Gabarit I
Bleu foncé Bandes 1 Gabarit D
1 Gabarit E
2 Gabarit F
8 tissus de différentes couleurs Etoile 4 Gabarit G
8 Gabarit H
4 tissus de différentes couleurs Bordures 1 Gabarit A
1 Gabarit B
2 Gabarit C
Vert clair Dos 1 16 x 16 cm

L’assemblage

Assembler les différentes pièces pour réaliser le bloc étoile.

tuto étape 2

© Ellen Remijnse

Ajouter les bandes bleu foncé tout autour du bloc étoile : commencer par coudre la pièce E en haut, les 2 pièces F à droite et en bas, et finir par la pièce D à gauche.

tuto étape 3

© Ellen Remijnse

Assembler les bordures (A, B et C) tout autour du bloc étoile comme précédemment.

tuto étape 4

© Ellen Remijnse

Couper le gabarit du cœur dans le Freezer paper et le thermocoller sur l’envers du tissu rouge. Couper tout autour en laissant une marge.

tuto étape 5

© Ellen Remijnse

Appliquer le cœur sur l’étoile au point glissé.

tuto étape 6

© Ellen Remijnse

Retirer le gabarit en Freezer paper en faisant une petite incision dans le tissu au dos du bloc.

Superposer et épingler le devant obtenu et le dos du pique-épingles. Coudre le pourtour en laissant une ouverture sur un côté pour retourner.

tuto étape 7

© Ellen Remijnse

Retourner l’ouvrage sur l’endroit, rembourrer de ouate et fermer l’ouverture à petits points cachés.

tuto étape 8

© Ellen Remijnse

Ajouter le bouton au centre du pique-épingles et la clochette sur le cœur. C’est terminé !

tuto étape 9

© Ellen Remijnse

 

Ce modèle vous a plu ? Alors n’hésitez pas à en retrouver d’autres sur son site internet : www.elliesquiltplace.com

Les commentaires

jubama

j’ai eu la chance de rencontrer Ellen en septembre dernier et de travailler avec elle pour un ouvrage à 8 mains offert sur le net ! une jeune créatrice très sympathique et très dynamique !

Réponse
gicquel martine

j’ ai beaucoup aimé l’ ouvrage à huit mains que je vais réalisé cet hiver, rencontre faite à SMM je crois entre quatre artistes. Un grand merci et je vais testé aussi le pique épingles d’ Ellen, je suis fan de Quilt country, je le prends depuis ses débuts.

Réponse
Olivia

Martine, merci d’être une fidèle lectrice et nous espérons que le prochain Quilt Country 53 vous séduise autant que les précédents numéros !

Réponse
ENZO62136

Encore de bien jolis modèles !! qui donnent envie de s’y mettre et avec ce tuto je pense ne plus avoir d’excuses pour s’essayer à cette technique qui me fait rêver depuis quelques temps mais que je n’ai pas encore expérimenté (j’adore tout ce qui est tissu, fil, broderie, laines, etc…, je tricote par mal, je brode, je fais un peu de dentelle aux fuseaux, je couds un peu aussi) et si je fais un premier patchwork je serais super contente alors je compte bien m’y mettre et ce pique épingles me parait idéal pour démarrer. Et si je réussis, je me lancerai pour les fêtes de fin d’année sur le patchwork du plaid de noël offert pour Noël 2016 par les Editions de Saxe qui me fait de l’œil depuis. Merci encore pour tout et Bravo à toute l’équipe.

Réponse
MARIE

ENZO62136, je suis fan moi aussi de tout ce qui est manuel.j ai fait le plaid de noel 2016 en modifiant tres légèrement certains tissus et motifs selon mon gout .il et magnifique! j ai fait d autres ouvrages proposes c est toujours
une reussite. et je regarde toujours ce qu on propose les kits sont tres bien. j aime beaucoup les editions de saxe!!

Réponse
Olivia

Merci à toutes les 2 ! Et tant mieux si nous avons atteint notre but : réveiller la créativité qui est en vous et vous donner toujours plus envie de quilter, broder, tricoter…

Réponse
limelette

j’ai acheté le livre Sunbonnets,c’est très joli ,mais quelques patrons sont vraiment trop minuscules,pour que ce soit réalisable il a fallut agrandir ces patrons

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *