Tuto : un sac granny tendance


On le sait le crochet est revenu à la mode depuis quelques années, et il s’est même glissé dans la mode ! Ça me fait super plaisir de voir de belles pièces dans de grandes enseignes ! Hé oui, un petit accessoires ou carrément un top en motifs assemblés, ça twiste un look. Aujourd’hui je vous propose donc le tuto d’un tote-bag …

Matériel

  • Crochet 3,5 mm
  • Pelotes de coton
  • Tissu (si doublure)

Le sac est composé de 18 motifs principaux (blanc/brun/chiné) assemblés ensemble au fur et à mesure par rangée de 3, puis de 10 motifs d’assemblage qui comblent les « trous » et de 12 demi-motifs d’assemblage pour les bords.

Note : sur mes diagrammes les points entourés correspondent aux points d’assemblage.

Réalisation

Commencer par faire 1 motif principal complet :

Dans un cercle magique (notes : fermer tous les tours par 1mc sur la 3ème ml remplaçant la 1ère br) :

T1 (blanc) : 8 ms

T2 (blanc): *2br dans 1 ms, 2 m. air* 8 fois. Couper le fil.

T3 (brun): joindre le coloris brun dans un 1arceau, *3br dans 1 arceau, 2 m.air* 8 fois. Couper le fil.

T4 (chiné): joindre le coloris chiné dans un arceau, *3br dans 1 arceau, 2 m. air, 2br dans la bride du milieu du groupe de br. suivant, 2 m. air* 8 fois.

T5 (chiné): 1br, 2 m. air, *3br dans 1 arceau, 2 m. air* 15 fois, 2br dans l’arceau.

Crocheter un 2ème motif principal jusqu’au T4 puis l’assembler au 1er granny au cours du T5 :
T5 (chiné) : 1br, 2 m. air, *3br dans 1 arceau, 1 m. air, 1mc dans 1 arceau du granny à assembler, 1 m. air* 2 fois puis *3br dans 1 arceau, 2 m. air* répéter de * à * 13 fois, 2br dans l’arceau.

Continuer à crocheter des granny en les assemblant aux autres au T5 en espaçant les points d’assemblage de 2 arceaux.

Continuer selon le même principe, par rangée de 3, jusqu’à obtenir un rectangle de 3 x 6 motifs principaux.

Maintenant passons au motif qui va combler les trous entre les grannys.

Motif d’assemblage :

Dans un cercle magique :

T1 (vert): 8 ms.

T2 (vert) : *2br dans 1 ms, 2 m. air* 8 fois. Couper le fil.

T3 (rose ou bleu foncé) (assemblage) : *[2 br dans 1 arceau, 2 m. air, 1 m. serrée sous la mc d’assemblage (chiné) (= coin voir photo), 2 m. air, 2 br dans le même arc.], °1 m. air, 1 m. serrée dans 1 arc. du carré à assembler, 1 m. air, 2br dans 1 arceau° répéter de ° à ° 2 fois * répéter de * à * 4 fois.

Demi-motif d’assemblage pour les bords extérieurs :

Dans un cercle magique :

T1 (vert) : 6 ms, ne pas joindre en rond.

T2 (vert)  : tourner, 5 m. air(= 1br + 2m. air), *2br dans 1 ms, 2 m. air* 4 fois, 1br dans la dernière ms. Couper le fil.

T3 (rose ou bleu foncé) (assemblage) : joindre le fil autour d’1 arceau de coin sur le bord (ne pas oublier de sauter 2 arceaux), 3m. air, 2br dans l’arceau des 5 m. air du T2 (motif principal), °1 m. air, 1 m. serrée dans 1 arc. du carré à assembler, 1 m. air° répéter de ° à ° 2 fois, [2 br dans 1 arceau, 2 m. air, 1 m. serrée sous la mc d’assemblage du motif principal, 2 m. air, 2 br dans le même arc.], °1 m. air, 1 m. serrée dans 1 arc. du motif principal, 1 m. air, 2br dans 1 arceau° répéter de ° à ° 2fois,  2 m. air, 1m. serrée dans un arceau du motif principal.

Si vous voulez faire une doublure en tissu, mesurez maintenant ce grand rectangle et noter vos mesures.

Bordure :

Joindre le fil chiné dans un arceau et crocheter tout autour du rectangles en faisant : 1m. serrée sur chaque maille, 2m. serrées dans les arceaux chinés, 3m. serrées autour des brides, 1m. serrée en fin de rang du demi-motif. Pour les coins faire :1 ms, 2m. air (=coin), 1ms dans le même arceau. Couper le fil.

Assemblage sac :

Plier le rectangle en deux et joindre le fil chiné dans 2 angles du haut (= les 2 arceaux de 2m. air) puis assembler le côté du sac en m. coulées. Couper le fil et recommencer de l’autre côté en débutant aussi dans l’angle supérieur.

Passons à la doublure :

Découper un rectangle dans le tissu (mesures prises plus haut) en ajoutant une marge de couture sur les côtés (1cm de chaque côté soit 2cm pour moi dans la largeur) et (7cm en haut pour l’ourlet soit 14cm dans la hauteur).

Plier le rectangle en deux endroit contre endroit et coudre à la machine les 2 côtés. Rabattre le haut envers contre envers à 14cm et coudre tout autour.

Anses:

Découper dans le tissu 2 bandes de 7x85cm. Astuce : vous pouvez aussi coudre une seule lanière (plus longue peut-être).

Plier 1 bande dans la hauteur endroit contre endroit et coudre à la machine le côté + une bordure d’extrémité. Retourner (j’ai utilisé une tourillon pour pousser le tissu). Piquer à la machine à point droit le bord extérieur pour plus de solidité.

Répéter pour la seconde anse.

Assembler les anses sur l’envers de la doublure sur 7cm de hauteur. Pensez à coudre en croix au milieu pour plus de solidité.

Il ne reste plus qu’à glisser la doublure dans le sac et à coudre le bord supérieur à point droit.

Si vous aimez les granny, jetez un œil au livre Garde-robe printemps/été, il comporte 3 modèles de tops FA-BU-LEUX ! Regardez :


Les commentaires

Colette Groulx

Bonjour
Je suis quebecoise et j’aimerais m’abonner à la revue Peinture sur soie pouvez-vous m’expliquer comment m’y prendre s.v.p
Merci Colette Groulx

Réponse
Odette Paquin

Bonjour, je suis du Québec et j’aimerai savoir si vous avec aussi des idées de tricots a l’aiguille?
Merci

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *