La recette du bonheur selon Christelle (+ tuto couture)

Il y a quelques jours sortait en librairie « Mes Recettes de Couture », le livre tendre et romantique de Christelle Guillesser, créatrice touche-à-tout du Comptoir du bonheur. Couleurs et matières naturelles s’allient pour offrir des objets déco ou du quotidien empreint de nostalgie et de charme d’antan. En un tour de main, Christelle transforme des matières simples en objets raffinés et élégants.

Avec méthode, elle guide les couturières et bricoleuses débutantes ou confirmées, grâce à des tutos photos de qualité, et les aide à réaliser de magnifiques déco au style unique. Découvrez quelques-unes de ses merveilles dans ce diaporama.

Et une fois de plus, l’auteure vous gâte en vous offrant un superbe tuto exclusif, et vous écrit ces quelques mots…

Bonjour à toutes !
Je me présente : Christelle, auteure du blog « Comptoir du Bonheur » où j’ai le plaisir de vous montrer depuis plusieurs années mes créations en tissu, bois et  ardoise.
Aujourd’hui, à l’occasion de la sortie de mon livre « Mes Recettes de Couture », je vous propose en exclusivité un petit bonus supplémentaire, un tuto pour réaliser une guirlande de fanions décorative et festive…  Alors, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs et la taille des fanions, et profitez de cette occasion pour enfin utiliser vos chutes de tissus ! Voilà une guirlande qui se prêtera à toutes les occasions, fera son effet à la maison comme au jardin, au-dessus d’un lit ou encore autour d’une table…
Je vous souhaite une belle rentrée à tous !
Christelle

Guirlande de 10 fanions

Fournitures
1 bande de 22 cm de lin imprimé en 120 cm de large
1 bande de 22 cm de coton noir à pois en 120 cm de large
3 m de biais noir
Nécessaire de couture

 

 

 

 

1. À l’aide d’un feutre délébile, tracer des points de repères tous les 18 cm en quinconce sur les bords hauts et bas des bandes de tissu. Relier les points à l’aide d’une règle afin de former des triangles isocèles.

 

 

 

 

2. Couper sur les tracés jusqu’à obtenir 10 triangles de chaque tissu.

 

 

 

 

 

3. Pour former un fanion : superposer 2 triangles { 1 imprimé et un à pois }, envers contre envers, et épingler pour maintenir en place. Coudre à la machine à 7 mm du bord environ sur tout le tour.

 

 

 

 

4. Répéter l’opération pour les autres fanions.

 

 

 

 

 

5. Recouper soigneusement les 2 côtés bas de chaque fanion, aux ciseaux cranteurs, pour éviter qu’ils s’effilochent.

 

 

 

 

 

6. Marquer un pli à l’ongle au milieu de la longueur du biais {soit à 150 cm des bords} et positionner 5 fanions de chaque côté du pli en alternant les motifs.

 

 

 

 

 

7. Replier le biais sur lui-même et épingler afin d’enfermer et maintenir en place les fanions.

 

 

 

 

 

8. Coudre à la machine sur toute la longueur du biais.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires

Delphine Basson

J’adore ! Un vrai plaisir à réaliser et un vrai bonheur au quotidien. Cette guirlande apporte une réelle gaité dans sa décoration. Elle redonne aussi un peu de couleurs dans le jardin en cette fin d’été. Merci. Je suis fan de Comptoir du bonheur ☆☆☆

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *