Bullet Journal : décorez-le avec une broderie fleurie

Avec la rentrée, viennent souvent les bonnes résolutions, les changements d’organisation… Pour certaines, c’est l’heure de débuter un nouveau « Bullet Journal ». J’avais envie d’une jolie couverture à vous offrir, avec une broderie – assez facile – que j’adore faire : une couronne de feuilles agrémentée de quelques roses. On choisit ensuite une jolie typo pour le lettrage et le tour est joué ! Vous pourrez d’ailleurs remplacer les mots « Bullet Journal » par « Agenda » ou le prénom de votre choix.

Matériel :

  • – un cahier pour votre Bullet Journal
  • – de la toile de lin
  • – un feutre effaçable à l’eau
  • – une paire de ciseaux
  • – de la colle à tissu
  • – du fil DMC des couleurs que vous aimez

Pas à pas de la broderie « Bullet Journal » :

Découpez un morceau de toile un peu plus large que votre cahier de référence. Puis indiquez sur votre toile les quatre coins du cahier avec un feutre effaçable.

Téléchargez et imprimez le modèle ci-dessous (en l’adaptant éventuellement à la bonne taille) :

Décalquez-le ensuite sur votre toile à l’aide d’un feutre effaçable à l’eau. Il existe plusieurs manières de reporter un dessin sur un ouvrage. Mes favoris : soit je m’aide d’une fenêtre, soit je décalque directement depuis l’écran de mon ordinateur avec la luminosité poussée au maximum. Faites attention à l’endroit où vous placez votre broderie sur la toile pour que la couverture soit dans le bon sens (pas comme moi donc, qui me retrouve avec un cahier à l’envers !!!).

Brodez ensuite l’ouvrage en suivant les indications des points. Utilisez les couleurs que vous aimez, plus c’est coloré, plus c’est joli ! Pour broder, sur tout l’ouvrage, j’ai utilisé à chaque fois deux brins de fils. Vous pouvez, pour aller plus vite, utiliser trois brins pour le lettrage. Personnellement, j’aime bien la cohérence que rend l’ensemble avec la même épaisseur de fil.

Pour terminer, collez votre toile sur un cahier, comme si vous le recouvriez. Ca vous rappellera certainement quelques souvenirs de rentrée des classes ! Utilisez pour cela de la colle à tissu, c’est vraiment l’outil idéal pour pouvoir déplacer la toile et la fixer ensuite très solidement.

Vous pouvez également coudre une jolie housse pour votre « Bujo » grâce au tuto d’Hélène. Si vous brodez cette housse, vous pourrez la garder quand vous changerez de cahier ou d’agenda. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *