L’art textile, la voie de la liberté créative

Si l’art textile d’une manière générale a le vent en poupe et connaît un engouement dans la sphère créative, aussi bien auprès des initiés que des profanes, il est bien difficile d’établir une cartographie précise de cet art. Et pour cause, il est résolument protéiforme : il peut être tableau, sculpture, installation scénique… Il varie en fonction des inspirations, des techniques, des matières… et des passionnées (comme vous !) qui s’amusent à créer dans cet espace de liberté.

Toutes les personnes qui se lancent dans l’aventure de l’art textile ont un point commun : l’amour des tissus et des fils…

Pour savoir si vous êtes faite pour ça, posez-vous quelques questions :

Observer, manipuler et associer des matières vous procurent un véritable plaisir ?

  • Le maniement de l’aiguille et l’utilisation de la machine à coudre n’a plus de secret pour vous ?

Oui ? Alors plus de doute, vous êtes une artiste textile en devenir !

Mais… ne croyez pas réussir du jour au lendemain. C’est souvent l’aboutissement d’un long travail pour :

  • – maîtriser les diverses techniques qui vont vous permettre de vous épanouir
    – vous sentir à l’aise lors du processus de création
    – vous libérer des contraintes techniques et les dépasser pour créer librement.

Il est alors temps pour vous d’expérimenter, de détourner un objet ou une étoffe de son utilisation habituelle : servez-vous de coquillages, de plumes et d’oursins comme des embellissements,  teintez, déchirez, sculptez et faites fondre les tissus…
Pour faire de l’art textile, il faut que vous ayez la fibre créative !

Nous vous proposons de découvrir une sélection d’artistes textiles renommées qui vous donneront un aperçu des possibles… Inspirez-vous de leurs idées et de leur savoir-faire pour créer vos propres œuvres.

L’art textile vu par…

Catherine Tourel

Grâce à un savoir-faire exceptionnel, Catherine pratique assidûment le patchwork, mais aussi la broderie, le point compté et la couture avec un réel et même plaisir. Depuis toujours, cette artiste est fascinée par les tissus quels qu’ils soient. Attirée par leurs couleurs, leurs motifs et leurs textures, elle leur voue une véritable passion en créant de magnifiques quilts. Mais pour répondre à sa créativité débordante, elle se tourne vers l’art textile, un mode d’expression qui lui permet de jouer avec les matières en toute liberté. Dans ses tableaux, Catherine crée un univers poétique qui lui ressemble et elle restitue avec une fascinante exactitude l’incroyable palette de nuances que compte Dame nature. Observer ses œuvres est une passerelle directe vers l’extérieur, mais elle laisse à chacun le plaisir d’interpréter les formes et d’imaginer le lieu comme bon lui semble… A découvrir dans son livre L’Art Textile (MLAB297), disponible aux éditions de Saxe.

Smaranda Bourgery

Les talents de Smaranda sont multiples : patchwork, broderie, crochet… Et ils sont utilisés à 200 % lorsqu’elle crée une œuvre textile ! Sa passion pour les arts du fil ne date pas d’hier. Elle a suivi des formations à l’école des beaux-arts de son pays d’origine, la Roumanie, pour ensuite se perfectionner à l’école Duperré de Paris lors de son arrivée en France. Depuis, elle mène une vie consacrée à la création. Après avoir testé le patchwork traditionnel puis contemporain, Smaranda s’est essayée à l’art textile. Elle ne s’interdit aucune expérimentation, aucune technique. Elle utilise toutes sortes de textures qu’elle applique, quilte, brode, assemble, colle, fait fondre, teint… Les possibilités de création sont infinies et elle compte bien les tester toutes ! Dans son livre Guide visuel de l’art textile (MLAB287), disponible aux éditions de Saxe, vous pourrez puiser de bien belles idées même pour les débutantes…

Marie-Christine Hourdebaigt

Après une formation à l’école de beaux-arts de Bordeaux puis celle de Toulouse, Marie-Christine utilise ses connaissances techniques, ses capacités naturelles pour les travaux d’aiguilles et son sens artistique afin de s’adonner à l’art textile, son terrain de jeu favori. Inspirée par l’observation des éléments naturels, des paysages, des lieux de légende, elle suit toujours son imaginaire débordant pour créer des œuvres au fort potentiel poétique. Cette artiste commence souvent un projet par la teinture qu’elle travaille comme une aquarelle. Les tissus, choisis en fonction de leurs textures et de leurs coloris, sont ensuite associés au gré du hasard ou après mûres réflexions. L’ajout de papier, bois, cuir donne naissance à des compositions qui interrogent le regard et l’esprit. Marie-Christine associe diverses disciplines artistiques pour créer aussi bien des tableaux que des œuvres en volume, uniques et singulières. Inspirez-vous des créations proposées dans son livre Tableaux en art textile (MLAB309), disponible aux éditions de Saxe.

 

Bien d’autres artistes…

En matière d’art textile, vous l’aurez compris, tout est possible. D’autres artistes comme Dijanne Cevaal et Ina Georgeta Statescu explorent à leur manière cette discipline artistique et nous offrent des interprétations tout aussi remarquables, à retrouver dans le prochain Magic Patch 131, version « bookazine » prochainement en kiosque et en librairie…

Panneau de Dijanne Cevaal

Panneau de Dijanne Cevaal

 

Œuvre d’Ina Georgeta Statescu © photo : Ina Georgeta Statescu

Les commentaires

Josette Maas

Egalement grand merci pour cet article au sujet de ces belles artistes que je connais,admire!

Réponse
rascassepoule

merci pour ce rappel de revues, je connais le travail d’Ina pour avoir suivi certains de ses stages, j’ai découvert Marie Christine Hourdebaigt à Ste Marie aux Mines et les autres artistes dans des revues et expositions , j’admire leur travail et récupère plein de bricoles dans le but de me lancer ! pour le moment je fais le plein d’idées et de matériel

Réponse
Julia

Au moins vous commencerez avec des trésors dans vos boîtes et tiroirs ! Bonne continuation.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *