Des boules de Noël en laine

J’avais envie de laine dans le sapin de Noël depuis des années mais je n’avais jamais réellement pris le temps de tricoter mes petites décos. Il y a quelques jours je m’y suis mise et oh surprise j’ai réalisé que c’était plutôt rapide à faire! J’ai adoré imaginer ces cinq tutos pour vous (et pour moi). J’aime l’idée qu’ils sont une base qui vous donnera l’élan pour marier vos propres couleurs, essayer d’autres points, bref, voilà l’impulsion, à vous de faire le reste ! Voici le matériel qu’il vous faudra :

 

Matériel

Des boules transparentes de 6 cm de diamètre.

De la laine (c’est le moment de choisir dans votre stock ! J’ai utilisé ici des laines qui se tricotent en 3 ou en 5. La phil nuage, la partner 3 et 6 et la phil douce de chez Phildar)

Des aiguilles à tricoter en 3 et 5 et une aiguille auxiliaire en 3 pour les torsades.

Une aiguille à laine, une paire de ciseaux et des reste de dentelles ou de satin.

Réalisation

Pour chaque boule il vous faudra environ une demie heure si vous tricotez vite, un peu plus si vous êtes débutantes, ou pour la boule torsade. Le principe est ultra simple, vous allez toujours tricoter un rectangle de 18 cm de largeur sur 7 cm de hauteur. À partir de là, le nombre de mailles que vous devrez monter sera plus ou moins grand en fonction de la laine que vous utiliserez… Logique !

Les finitions sont les mêmes à chaque fois. Une fois votre dernier rang terminé, coupez le fil à 20 cm, enfilez le dans une aiguille à laine puis passez le dans chacune des mailles. Installez le rectangle autour de la boule, froncez le haut puis fermez en faisant une couture et froncez le bas en passant le fil à travers chacune chacune des mailles du rang de montage.

Voici les cinq pas à pas détaillés.

❤ LA BOULE PLUMETIS

Un joli rouge (partner 6) parsemé que quelques point crème (phil nuage ivoire) tricoté en 5.

Abréviations: mR= Maille rouge, MC= Maille crème.

Montez 30 mailles et tricotez en jersey en commençant par la couleur rouge.

-R1: à l’endroit.

-R2 et tous les rangs pairs: à l’envers.

-R3: 2mR, * 1mB, 3mC*, répétez *à* encore 6 fois. Coupez le fil crème.

-R4 en rouge

-R5 tout à l’endroit en rouge.

  • – R6 en rouge.
  • – R7: 4mR,1mC, *3mR, 1mC*, répétez *à* encore 5 fois, 1mR. Coupez le fil crème.

-R7,8,9 comme R3, 4, 5.

-R10 = R2

Terminez par 3 rangs rouges. Faites les finitions comme expliqué plus haut.

❤ LA BOULE NOPPE ET TORSADE

Un petit air irlandais pour cette joli douceur. Pas de panique en suivant le diagramme et les explications ci dessous vous allez vaincre les noppes et les torsades en une seule fois!

Quelques explications d’abord.

Les noppes: À l’endroit indiqué par le diagramme, vous allez tricoter 3 mailles dans une, puis tricoter en aller retour ces trois mailles puis les réunir en une seule. Voilà en détail ce que cela donne :

Tricotez la maille qui vous servira à faire la noppe mais ne la laissez pas tomber de votre aiguille de gauche, puis tricotez-la encore deux fois, une fois par l’arrière, une fois par l’avant.

Tricotez maintenant ces trois mailles en faisant 5 rangs de jersey puis tricotez les 5 mailles ensemble. Vous avez votre noppe. Voici une vidéo parfaite pour bien visualiser ici.

Les torsades : À l’endroit indiqué sur le diagramme, faites 4 mailles croisées vers la gauche à l’endroit  -> glissez les deux premières mailles sur votre aiguille auxiliaire placée devant. Tricotez ensuite à l’endroit les deux mailles suivantes puis les deux mailles de l’aiguille auxiliaire. Vous venez de faire une torsade !

Vous êtes prêtes ? Respirez un coup ça va bien se passer!

Montez 48 mailles avec les aiguilles n° 3 et la partner 3. Suivez le diagramme jusqu’à obtenir 4 fois le rang de noppes et torsades tricotez encore une fois le rang 1 et 2 puis terminez comme pour les autres boules. On passe au troisième pas à pas.

❤ LA BOULE POINT MOUSSE

Trop facile ! On respire un peu après les torsades, celle ci est faite en très de de temps. avec la laine Phil nuage et les aiguilles n° 5 montez 30 mailles. Tricotez tout à l’endroit. Terminez à 7 cm de hauteur, (soit 9 barres de mousses). Les finitions sont toujours les mêmes.

❤ UNE BOULE CŒUR

Plus facile qu’il n’y parait !

Montez 30 mailles avec la laine phil nuage et les aiguilles N° 5. Tricotez 4 rangs de jersey puis commencez le motif cœur au 5e rang en suivant le diagramme. Il s’agit d’un jacquard assez simple. La seule difficulté sera de « faire suivre les fils ». Autant être totalement honnête avec vous, si d’habitude je fais attention à tout bien faire suivre, là je ne l’ai pas fais complètement de façon orthodoxe 🙂 Faites comme bon vous semble, une fois enfermés dans la boules, il n’y paraitra pas de toute façon.

Terminez par le rang 13 puis faites les finitions comme plus haut (vous commencez à avoir l’habitude!).

❤ UNE BOULE DE NEIGE

Montez 25 mailles aiguille N°5 avec la phil douce et tricotez 7 cm de jersey. Terminez comme d’habitude en suivant les instructions vues plus haut.

Et voilà ! Vous avez de quoi commencer à décorer votre sapin. Pour les liens, j’ai utilisé du ruban, de la dentelle ou de la laine. J’ai pris beaucoup de plaisir à tricte ces petites déco, j’espère que cela vous plaira autant qu’à moi.

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes, et nous nous retrouvons en 2018.

Camille.

Les commentaires

Paumelle Marie-Ange

Merci beaucoup pour ce joli tuto ! Quelle bonne idée ! C’est vraiment gentil de partager ainsi. Passez une bonne fin d’année.

Réponse
Marie

waouh, trop belles et durables dans le temps, ça fait plaisir. ça donne envie de se mettre au tricot !
Marie du journal des ambitieuses
✨www.beausavoir.fr✨

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *