Le pique-épingles de Géraldine Augusto (tuto patchwork)

Alors que nous vous avions présenté en détail Géraldine Augusto dans le Quilt Country 54, elle nous fait le plaisir cette fois-ci d’offrir un joli tuto. Une petite pochette pique-épingles de style country, ça vous dit ? Alors suivez-la !

Pour celles qui auraient raté son portrait publié dans l’avant-dernier Quilt Country, Géraldine en quelques mots, c’est :

* une Alsacienne de cœur qui distille son amour pour cette région dans toutes ses créations. Grâce à ses doigts de fée, elle peut passer du style traditionnel au contemporain, du country à l’art textile, de la broderie au crochet avec une facilité déconcertante.

* une passionnée des arts du fil depuis plus de 20 ans : à peine a-t-elle découvert le patchwork qu’elle s’est réjouie de s’occuper du club local et d’enseigner cette technique au plus grand nombre. Avec la même curiosité créative, elle continue de se perfectionner, de s’initier à de nouvelles méthodes…

* un univers éclectique avec une prédilection pour le patchwork country : fascinée par les créatrices françaises et étrangères, notamment américaines, Géraldine a trouvé son propre style. Il faut dire qu’elle s’inspire avant tout des photos de nature qu’elle prend régulièrement, car elle possède un autre talent : la photographie. Avec son objectif, Géraldine capte les couleurs, les formes, les émotions qu’elle réinterprète dans ses ouvrages.

Mais assez patchoté, heu papoté, il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses !

Le tuto de Géraldine

Fournitures

3 coupons de flanelles

1 coupon de lainage

Chutes de tissus et de lainages pour les appliqués

2 rubans assortis de 35 cm de long

Fils à broder assortis aux appliqués

Fil à quilter

Machine à coudre et matériel de couture

 

Voici les gabarits du modèle.

Réalisation

Commencez par couper 1 rectangle de flanelle de 16 x 31 cm pour le devant de la pochette.

Reportez tous les motifs des appliqués sur du papier thermocollant double face. Découpez les formes en laissant une marge autour et thermocollez chaque pièce sur les tissus choisis.

Positionnez les éléments sur le rectangle de flanelle plié en 2 (faites attention aux superpositions) et thermocollez les pièces.

Réalisez toutes les broderies en suivant les indications des gabarits.

Coupez 2 autres rectangles de flanelle de mêmes dimensions que le premier pour obtenir la doublure et la poche.

Pliez l’1 des 2 rectangles en 2 (celui dédié à la poche) et repassez-le.

Positionnez et épinglez les 2 longueurs de ruban (qui serviront à fermer la pochette) sur le devant. Épinglez la poche sur la doublure. Disposez les pièces de la bobine sur la doublure (comme si elle sortait de la pochette).

Appliquez la bobine à son emplacement. Réalisez un point droit en haut de la poche.

Cousez la poche sur la doublure. Piquez verticalement pour faire les séparations afin de former plusieurs petites poches.

Coupez 1 rectangle de lainage de 10 x 18,5 cm. Cousez-le au milieu de la doublure.

Superposez le devant et la doublure, endroit contre endroit, et cousez en laissant une ouverture sur un côté (faites attention de ne pas prendre les rubans dans la couture).

Crantez les angles avant de retourner sur l’endroit.

Fermez l’ouverture à petits points cachés. Ajoutez des cœurs en métal pour suspendre les fils.
Votre pochette est prête !

 

Vous avez aimé réaliser cet ouvrage, mais vous êtes déçue, car il est déjà fini ? Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez retrouver l’un de ses grands panneaux dans le dernier Quilt Country 55 que Julia vous a présenté récemment sur le blog

Et pour être sûre de ne pas manquer l’un des prochains numéros, pensez à vous abonner !

 

 

Les commentaires

Babeth-Lili

Merci pour ce tuto très sympa. Le Quilt Country n°55 est très chouette.
Bonnes Fêtes de fin d’année à toute l’équipe des Ed. de Saxe.

Réponse
Olivia

Merci à toutes pour votre enthousiasme ! Et bien contente que ce petit cadeau vous fasse plaisir… Très bon réveillon à vous !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *