L’univers poétique d’Amandine (+tuto broderie cactus)

Amandine sait tout faire ! Elle sublime tout ce qui lui passe entre les mains, d’un coupon de tissus à une pelote de laine, d’un meuble à retaper à un DIY culinaire, d’une jolie feuille de papier à des échevettes à broder…
Elle fait partie de cette génération d’entrepreneuses créatives, ultra-curieuses et avides d’apprendre de nouvelles techniques pour fabriquer soi-même de poétiques objets du quotidien. Rien n’arrête Amandine, elle anime aussi des ateliers créatifs.
En clin d’œil à son joli prénom, elle a nommé son blog « Les Yeux en Amande ». Allez vous y promener, c’est une vraie mine d’or !
En prime, elle nous offre ici un superbe tuto qui ne manque pas de piquant (ni d’humour)… Un joli cactus à broder… où vous voulez !

Cactus à broder

Fournitures

  • Support à broder (ici, une culotte en jersey)
  • Entoilage à broderie (pour renfort du verso)
  • Cercle à broder de 10 cm de diamètre
  • Feutre effaçable
  • Aiguille à broder
  • Ciseaux de broderie
  • Fil de coton mouliné vert clair, vert foncé, rose et gris
  • Téléchargez le dessin ici !

 

Réalisation

  1. 1. Après avoir entoilé l’envers de la zone à broder pour la renforcer et la stabiliser, mettez en place le cercle à broder et tendez le tissu.

 

 

 

 

  1. 2. Reportez le dessin du cactus sur le tissu à l’aide d’un feutre effaçable. Vous pouvez recopier le dessin à main levée, ou le décalquer en l’imprimant à la taille souhaitée puis en vous plaçant sur une source lumineuse.

 

 

 

  1. 3. Commencez à broder l’intérieur du cactus avec 4 brins du fil vert clair, au point de chaînette. Pour cela, sortez l’aiguille au niveau du contour du cactus, et repiquez tout près. Tirez doucement pour former une boucle et ressortez l’aiguille à quelques millimètres au-dessus du premier point, en la passant dans la boucle.

 

 

  1. 4. Continuez ainsi en suivant le contour du cactus, puis remplissez l’intérieur.

 

 

 

 

  1. 5. Formez deux lignes verticales dans chaque partie du cactus avec 4 brins du fil vert foncé, au point arrière. Pour cela, sortez l’aiguille à quelques millimètres au-dessus du début de la ligne, piquez en arrière au début de la ligne et ressortez quelques millimètres au-dessus du premier point. Avancez de cette manière jusqu’au sommet du cactus.

 

 

  1. 6. Formez une fleur au sommet de chaque partie du cactus avec 4 brins du fil rose. Procédez comme pour le point de chaînette en formant une boucle et en ressortant l’aiguille à l’intérieur de la boucle.

 

 

 

  1. 7. Fixez la boucle avec un petit point. Recommencez jusqu’à avoir formé trois pétales pour chaque fleur.

 

 

 

 

  1. 8. Remplissez le pot du cactus avec plusieurs points avant, pour réaliser un rembourrage qui lui donnera du relief.

 

 

 

 

  1. 9. Brodez enfin le pot au passé plat. Il ne reste plus qu’à retirer le cercle à broder et à repasser sur l’envers ou laver la broderie sur l’envers pour effacer le stylo.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *