Kit pour entrepreneurs (et autres grands projets)

Kit pour entrepreneurs à télécharger

 

Le début de l’année est souvent l’occasion de repartir de zéro, de se promettre d’avancer et de concrétiser enfin ces projets repoussés qui nous tiennent tant à cœur  : quels sont vos projets qui vous feront dire fin décembre prochain que vous aurez passé une belle année ? Qu’est-ce qui vous rend profondément heureux ?

Depuis janvier, j’essaie d’être un peu plus organisée et d’oser un peu plus. Dans ce sens, j’ai téléchargé une petite application pour chronométrer et gérer mon temps (Toggl). Je suis beaucoup plus apaisée depuis et cela me permet de me rendre compte, chaque fin de journée, que oui, oui, oui, j’ai bien travaillé.

Et que oui, aussi, je peux prendre une ou deux heures pour moi sans culpabiliser. Cela a révolutionné (rien que ça, oui !) ma façon de gérer mon temps et mes priorités. Cela m’évite de me disperser. Quand je suis sur une tâche, je suis chronométrée, il est donc hors de question que je m’éparpille et commence à répondre à des mails ou à flâner sur Instagram. C’est apaisant, vraiment.

 

A coté, je me suis aussi inscrite comme je vous en parlais sur mon blog  la semaine dernière : aux journées inspirantes. C’est un groupe d’entrepreneurs pour échanger,  s’entraider et aller de l’avant ensemble. J’ai eu ma première journée mardi dernier.

Cela m’a permis de me poser et de me rendre, à nouveau compte, comme il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à nos envies et nos rêves pour ensuite gagner du temps et être mieux organisé – et que ce temps qui semble perdu sera rapidement gagné. Si l’on ne sait pas vraiment où l’on veut aller, comment pourrait-on y aller ? Par hasard, avec un peu de chance et quelques détours, on pourra y arriver. Si l’on sait que l’on veut atteindre ce point, cela sera forcement beaucoup plus rapide et on se dirigera sereinement vers son objectif.

Je suis ressortie de cette journée la tête plein de rêves et avec l’intention de mieux m’organiser et, surtout, de prendre le temps de réfléchir à mes envies et mes désirs profonds (et aussi, en essayant de comprendre pourquoi je repousse sans cesse des choses essentielles !).

Pour vous donner un exemple, mon travail consiste à accompagner les entreprises et les créateurs sur la gestion de leur communication. Je travaille uniquement sur des communications, sur mesure, émotionnelles et créatives. Je conseille, je fais des sites web, des logos, des identités graphiques, des déclinaisons imprimées. Voilà, et bien, pour moi, je n’ai ni logo ni identité graphique. J’ai un portfolio dont j’ai un peu honte et qui n’est pas à jour (vous pouvez accéder à mon portfolio par ici, mais bon, je dois le refaire, soyez bienveillant, d’accord ?). Le thème de mon blog doit avoir plus de quatre ans. J’ai aussi en tête de faire une boutique en ligne et je repousse depuis plus d’un an.

 


Alors, j’ai décidé (d’essayer) d’aller de l’avant, de comprendre un peu mieux pourquoi je repousse (en retournant dans tous les sens, j’ai compris que me « professionnaliser » et avoir un site de grande me faisait un peu peur et que je me sentais doucement prête à franchir ce cap !).  Alors l’écrire et le partager avec vous est déjà un premier (grand) pas.

J’ai pensé à faire un kit pour les entrepreneurs, et plus largement pour toutes les personnes qui ont un projet (bonjour les créatifs !). Cela sera un kit pour vous aider à vous poser les bonnes questions (quels sont vos rêves, vos valeurs, vos objectifs ? ) mais également pratique pour organiser votre projet.

J’ai demandé sur ma page Facebook et mon profil Twitter ce qui pourrait vous être utile (si vous saviez le plaisir que je prends à réfléchir avec vous !) afin d’avoir un guide pour entrepreneurs assez complet.  Vous pouvez le compléter avec le bullet journal à télécharger et me glisser un petit mot s’il vous manque certaines fiches.

Je suis partie sur du noir et blanc afin que vous puissiez l’imprimer partout et que cela ne vous coute pas trop cher en impression. C’est aussi, je trouve, moins lassant sur le long terme et plus simple pour vous l’approprier. J’ai besoin au quotidien que cela soit ergonomique et joli (mais pas trop « graphique » non plus, sinon, je n’ose pas écrire dessus !).

 


Le kit pour les entrepreneurs et pour réaliser des grands projets contient donc :
– Une fiche pour noter ses rêves et des objectifs et réfléchir à comment y accéder
– Des fiches pour réfléchir à son projet
– Deux fiches pour noter ses projets en cours (c’est la fiche qui me manquait vraiment !)
Deux pages par projets
– Un organisateur annuel
– Un organisateur mensuel
– Un organisateur quotidien
– Des fiches pour noter ce qui se passe dans notre tête sous différentes formes
– Une fiche carnet d’adresses (mail, tel, réseaux sociaux pour les personnes à contacter
– Une fiche pour noter ses mots de passe
– Une fiche pour déléguer (si, si, c’est important et c’est ma grande mission de l’année !)

 

L’idée n’est pas que vous utilisez tous les documents du kit pour entrepreneurs mais que vous puissiez piocher dans le kit pour réaliser vos rêves et vos grands projets, et les organiser. J’ai essayé de laisser des champs assez libre afin que vous puissiez vous l’approprier. S’il vous manque des fiches, glissez-moi un petit mot en commentaire ou par mail, et je pourrais bien sûr le compléter.

J’espère qu’il vous plaira et vous sera utile autant qu’à moi.

Vous nous murmurez vos projets (les écrire, c’est déjà faire le premier pas, si, si !) ?

Kit pour entrepreneur à télécharger

 

 

Les commentaires

Claudia Happybordel

Super kit! Merci!Je ne suis pas entrepreneur en tant que tel mais j’ai une activité libérale depuis novembre et moi qui pensait que ça allait être plus simple au final j’ai plus de mal à trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso. Et à réaliser ce que j’ai vraiment envie de faire (genre caser mes séances de sport tout bêtement ) du coup je file imprimer tout ça pour que mon organisation soit plus claire dans ma petite tête et que je ne me sente pas débordée par tout l’administratif quand je suis chez moi (et du coup avoir le temps pour mon sport !)

Réponse
Pauline

Vraiment top l’idée ! Même moi étudiante ça peut mettre très utile ! En les projets de stages, les oraux ect il y a de quoi si perdre ! Donc merci beaucoup 😊

Réponse
Sabyne

Vraiment May tu es trop forte ! En découvrant le kit j’ai pensé que si tu n existais pas ……il faudrait t inventer et puis non je me suis dis que ce n’était juste pas possible alors VIVE MAY et MERCI pour tes super miettes!

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *