Mes jolies licornes (+ tuto)

Je ne vous apprends rien si je vous dis que les licornes ont littéralement « colonisé » notre univers créatif ! Nul ne saurait dire d’où vient cet engouement pour ce fabuleux animal mythique… Mais une chose est sûre : nous aussi, aux éditions de saxe, nous avons succombé au charme de la licorne ! Oui, nous l’avouons, sans aucune honte… Nous sommes complètement « gagas ». Et notre nouveau livre multi-technique (loisirs créatifs et art du fil), Mes jolies licornes, le prouve ! Mais avant de vous présenter cet ouvrage de 96 pages féeriques, nous vous offrons ce ravissant tuto de licorne au crochet, créé par Julia Hannes !

 

 

Mini-licorne au crochet / Création : Julia Hannes

Fournitures
Crochet n° 2,5 & n° 5
Coton Catona écru (10 g)
Chutes de coton Catona moutarde, rose, bleu, vert anis, noir
Ouate de rembourrage
Aiguille à laine, ciseaux, anneau marqueur (facultatif, pour repérer le début des t.)

Abréviations
br. = bride(s)
dim. = diminution(s)
fs = fois
m. = maille(s)
m. s. = maille(s) serrée(s)
t. = tour(s)
trav. = travail

Corps
En écru et avec le crochet n° 2,5 :
T1 : 5 m. s.  dans cercle magique. (= 5 m.)

Placer un anneau marqueur sur le 1re m. et le faire suivre tout au long du trav.

T2 : 5 fs *2 m. s.  dans 1 m.* (= 10 m.)
T3 : 5 fs *1 m. s., 2 m. s.  dans 1 m.* (= 15 m.)
T4 : 5 fs *2 m. s., 2 m. s.  dans 1 m.* (= 20 m.)
T5 : 5 fs *3 m. s., 2 m. s.  dans 1 m.* (= 25 m.)
T6 : 25 m. s.  en relief.
T7-T8 : 25 m. s.
T9 : 5 fs *3 m. s., 1 dim.* (= 20 m.)
T10-T11 : 20 m. s.
T12 : 5 fs *2 m. s., 1 dim.* (= 15 m.)
T13-T14 : 15 m. s.

Rembourrer.

T15 : 5 fs *1 m. s., 1 dim.* (= 10 m.)
T16 : 10 m. s.

Tête
T17 : 5 fs *2 m. s.  dans 1 m.* (= 20 m.)
T18 : 5 m. s., 3 m. dans 1 m., 5 m. s., 3 m. dans 1 m., 1 m. s., 3 m. dans 1 m., 5 m. s., 3 m. dans 1 m. (= 28 m.)
T19 : 6 m. s., 3 m. dans 1 m., 7 m. s., 3 m. dans 1 m., 3 m. s., 3 m. dans 1 m., 7 m. s., 3 m. dans 1 m., placer le marqueur de début de tour ici (soit le reculer d’1 m.). (= 36 m.)
T20 à T22 : 36 m. s.
T23 : 1 dim., 5 m. s., 1 dim., [1 demi-br., 1 br., 1 double-br., 2 m. air, 1 mc dans la 1re m. air, 1 br., 1 demi-br.] dans 1 m. (= oreille), 1 dim., 6 m. s., 1 dim., [2 demi-br. incomplètes dans 1 m., 2 demi-br. incomplètes dans la m. suiv., écouler toute les boucles] (= naseau), 1 m. s.,  [2 demi-br. incomplètes dans 1 m., 2 demi-br. incomplètes dans la m. suiv., écouler toute les boucles] (= naseau), 1 dim., 6 m. s., 1 dim, [1 demi-br., 1 br., 1 double-br., 2 m. air, 1 mc dans la 1re m. air, 1 br., 1 demi-br.] dans 1 m. (= oreille) (= 27 m. + 2 oreilles)
T24 : 1 dim., 3 m. s., 1 dim., sauter les m. de l’oreille, 1 dim., 4 m. s., 4 dim, 4 m. s., 1 dim., sauter les m. de l’oreille. (= 19 m.)
T25 : 1 dim., 1 m. s., 1 dim., 4 m. s., 3 dim, 4 m. s. (= 14 m.)

Rembourrer en donnant une jolie forme et en faisant ressortir les naseaux.

T26 : 4 m. s., 4 dim., 2 m. s. (= 10 m.)

Couper le fil en gardant 25 cm. En faisant courir le fil à l’intérieur, ressortir à la base d’une oreille, faire 3 points en remontant vers sa pointe pour la fermer. Passer le fil dans l’oreille, le faire courir à l’intérieur pour ressortir à la base de la seconde oreille et la fermer de la même manière. Couper le fil.

Corne
Accrocher le fil doré sur 1 m. à l’arrière de la tête et travailler avec le crochet n° 2,5.
T1 : 5 dim.
T2 : 5 m. s.  en relief.
T3 : sauter 1 m., 4 m. s.  en relief.
T4 : sauter 1 m., 3 m. s.  en relief, 1 m. en l’air.
Couper le fil en gardant 20 cm. Le rentrer dans la corne.

Queue
Couper 1 fil de 15 cm de long dans chacun des coloris suivants : doré, rose, bleu et vert anis. Les plier en deux.

Piquer le crochet n° 5 au bas du dos et au milieu, juste au-dessus des m. s.  en relief du bas du corps. Faire passer la boucle formée par les 4 brins dans la maille, puis faire passer les extrémités dans la boucle et tirer pour serrer. La queue est fixée. Couper proprement l’extrémité.

Crinière
Couper 6 fils de 50 cm de long : 2 roses, 2 bleus, 1 vert anis et 1 doré. Crocheter une chaînette de 8 m. air en gardant 10 cm de libres à chaque extrémité.

Coudre la crinière en doré, en partant du bas de la corne et en la faisant courir à l’arrière de la tête et sur le côté selon son goût. Intégrer l’extrémité du fil du début du trav. dans les crins formant le toupet.
Couper proprement le toupet et l’extrémité de la crinière.

Avec le fil noir et l’aiguille, broder la bouche entre les T20 et 21, et les yeux entre les T22 et 23, espacées de 3 m. de la base des oreilles. Couper et rentrer tous les fils.

NE PARTEZ PAS !!!

Maintenant que vous avez fait le grand plongeon (tête la première et corne en avant) dans le monde magique de la licorne, nous vous présentons notre nouveau bébé, le livre Mes jolies licornes, en pré-vente sur notre site dès aujourd’hui et disponible mi-mars.

Perles, crochet, couture, fil de fer, papier… laissez-vous tenter par les créations hyper girly de ce livre divertissant (presque surnaturel me direz-vous !) que nous avons préparé pour vous (parce que vous le valez bien) et avec amour (what else ?).

Et que de beau monde lorsque l’on regarde la liste des créateurs ayant participé (avec joie et enthousiasme) à ce très joli livre :

Arne & Carlos arnecarlos.com
Sabine Benoit unpetitboutdefil.maison.com
Cocolico Créations cocolico-creations.com
Coeur Citron coeurcitron.net
Sandrine Guédon creationspartagees.over-blog.com
Isabelle Guiot-Hullot epistyle.blogspot.fr
Hélène Jourdain helene-jourdain.fr
Lili Azalée liliazalee.com
Mamzelle Lulu  instagram.com/lesptitsbonheursdemamzellelulu
Sophie Marie sophiemarie.fr
May vie-de-miettes.fr
Noémi trendymood.com
Pauline Eline instagram.com/pauline_eline
Camille Ritalechat ritalechat.com
Claire Rougerie debeauxsouvenirs.com
Tiphaine creamalice.com
Catherine Tourel facebook.com/catherine.tourel
Zess zess.fr
Julie Hannes

Quelque chose me dit que vous êtes sur le point de craquer… Un tuto, un livre magnifique… Comment pourrait-il en être autrement ? C’est comme ça, lorsque le charme et la magie des licornes opèrent…

Les commentaires

Lo

trop choupinette cette licorne !! elle n’a pas l’air très grande !! à votre avis est-ce que je peux la crocheter pour faire un doudou pour une poupée amigurumi ? elle doit faire environ 22 à 25 cm, la licorne n’a pas l’air de dépasser les 15 cm ?? je cherchais justement une idée de doudou pour compléter la poupée, pour offrir à une petite fille qui va avoir 6 ans !
bonne journée
Lo

Réponse
Cécile

Bonjour Lo ! C’est vrai qu’elle est trop chou cette mini-licorne ! Pour répondre à votre question, je pense que le modèle est trop petit (10 cm) pour faire un doudou de poupée amigurumi. Cependant, Zess vous propose un doudou au crochet qui sera idéal pour cet usage dans le livre « Mes jolies Licornes » dont je parle juste en bas de l’article. Il mesure environ 20 cm. Vous pouvez d’ailleurs le voir avec sa crinière arc-en-ciel dans le diaporama qui présente quelques créations du livre. Bonne journée.

Réponse
Mon Totem

Cette licorne au crochet est tout simplement magnifique! J’aime beaucoup sa crinière multicolores. Merci pour le tutoriel. 🙂

Réponse
Cécile B.

Bonjour. La créatrice, Julia, est très heureuse que cette licorne vous plaise ! Bon crochet ☺

Réponse
Julia

Bonjour,
désolée pour l’erreur, il manque effectivement 1 m.s. à la toute fin du tour. Il faut donc lire :

T19 : 6 m. s., 3 m. dans 1 m., 7 m. s., 3 m. dans 1 m., 3 m. s., 3 m. dans 1 m., 7 m. s., 3 m. dans 1 m., 1 m. s., placer le marqueur de début de tour ici (soit le reculer d’1 m.). (= 36 m.)

Vous devriez ainsi réussir à poursuivre sans souci 🙂

Bon crochet,

Julia.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *