Liz Maidment au 24e Carrefour Européen du Patchwork

 

Comme vous le savez sans doute, demain débute le 24e Carrefour Européen du Patchwork à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace. THE grand salon de la rentrée ! Les éditions de saxe seront présentes lors de ce célèbre événement auquel nous participons chaque année. L’occasion pour nous de vous présenter nos dernières nouveautés mais aussi le moment idéal pour découvrir des artistes aux talents incroyables ! Liz Maidment, en fait partie avec son exposition « Voyages aux paysages rebrodés » ! Nous avons choisi de vous la présenter en espérant que cela vous donnera l’envie de découvrir ses œuvres en l’église Saint-Joseph du 13 au 16 septembre 2018.

Liz Maidment

Enfant, Liz Maidment est attirée par le dessin et la confection de vêtements. Ultérieurement, la découverte de la broderie en tant qu’art détermine sa passion pour l’art textile. Petit à petit, Liz exprime sa créativité et laisse libre cours à son imagination débordante.

Alors qu’elle n’était qu’une petite fille, Liz avait pour habitude d’admirer sa mère en train de broder et coudre à ses côtés. Ces activités manuelles lui ont toujours été très familières. Naturellement attirée par les travaux d’aiguilles, elle confectionne ses tout premiers vêtements à l’âge de 15 ans. Plus tard, elle étudie la mode dans une école d’art et suit une formation pour devenir enseignante. Par la suite, elle se rend compte qu’elle ne souhaite pas exercer ce métier. Liz, qui a bénéficié des conseils avisés d’excellents professeurs, a acquis un précieux savoir-faire dans les domaines de la broderie et de l’appliqué. Forte d’un très bon bagage artistique et de parfaites connaissances en couture, elle s’oriente vers l’art textile et devient membre de la célèbre association The Embroiderer’s Guild in England.

Elle dévoile ainsi ses œuvres lors d’expositions personnelles et collectives. Au début des années 80, Liz quitte l’Angleterre dont elle est originaire pour s’installer en France où elle participe à des salons de broderie et expose ses ouvrages. Elle suscite l’enthousiasme des brodeuses qui lui réclament des cours ! Bien que très peu attirée par l’enseignement, elle finit par répondre à leur demande en 2001 et partage son savoir-faire dans des clubs et des associations de brodeuses, à travers tout l’Hexagone.

C’est à cette occasion qu’elle crée ses premiers kits, destinés à ses élèves. De cette période, la créatrice garde d’excellents souvenirs. Aller à la rencontre de personnes motivées, présenter son travail et révéler ses techniques à des gens charmants lui ont permis de vivre des moments de pur bonheur… bien qu’épuisants ! Reconnue au-delà de nos frontières, Liz est invitée tous les deux ans à donner des cours en Australie. Les paysages qu’elle découvre en 2006, Lors de son premier séjour dans ce pays de l’hémisphère sud, diffèrent de ceux qu’elle avait jusqu’alors rencontrés en Europe. Surprenants et inspirants, ils sont à l’origine de nombreuses œuvres de l’artiste qui a pour habitude de photographier la nature et d’utiliser ces clichés comme supports créatifs. Plusieurs années s’écoulent parfois entre l’immortalisation du paysage et le projet artistique qui en découle. Avant de réaliser son oeuvre, Liz esquisse un croquis de sa photo pour en saisir le mouvement. Ce travail préalable lui permet d’analyser les éléments qui composent le paysage qu’elle ne souhaite pas reproduire trait pour trait, comme une image figée. Elle donne ainsi vie à la scène, lui offrant une dimension particulière et personnelle.

Liz crée son ouvrage, décidant des points et techniques employés au fur et à mesure de son avancement. Rien n’est prémédité. À chaque instant, une idée peut émerger et balayer la précédente. Elle aime composer les fleurs à partir de différents matériaux, tels que la dentelle, le filet, la mousseline de soie ou le coton. Fils et tissus sont toujours très fins, légers, opaques ou lâches et peuvent s’adapter à la petite dimension d’une œuvre. Forte de son succès, Liz a d’ores-et-déjà publié deux livres intitulés Broderie d’art aux éditions Ulisse en 1995, et Les paysages rebrodés aux éditions de Saxe en 2004.

N’hésitez pas à contempler les magnifiques paysages de Liz sur www.lizembroidery.com.

Liz Maidment et Les Broderies de Marie n° 8

Liz Maidment nous a fait le plaisir  de participer au dernier numéro du mook Les broderies de Marie & cie (n° 8). « Symphonie de points », tel est le titre de cette ravissante édition dans laquelle vous retrouverez des auteurs incontournables comme Marie Suarez, Marie-Pierre Garcin, Emily Wilmarth, Jo Bucher, Christel Elbaz et bien d’autres…

 

 

Les éditions de saxe au Carrefour européen du patchwork

Pour vous procurer cette petite merveille, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le stand VE 2 24, au Carrefour Européen du patchwork. Et si l’Alsace est un peu trop loin pour vous, vous avez toujours la possibilité de trouver votre bonheur sur notre site Internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *