Depuis que nous avons ouvert le compte Instagram des Editions de Saxe début décembre, un grand nombre de nos lectrices me disent : je n’ai pas de compte Instagram, je n’y comprends rien.
Quel dommage ! Vous passez à côté du seul réseau social qui soit entièrement réfléchi pour les créatives que vous êtes. Comme à Saxe, nous voulons partager notre créativité et vous aider à trouver la vôtre, aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans ce très très très chouette réseau social.
Qu’est ce qu’instagram pour commencer ? C’est un réseau social qui vous permet de partager des photos que vous avez prises avec d’autres Instagramers. Il s’agit donc de publier ses photos, par exemple de vos travaux en cours, des vos ateliers ou de vos créations avec d’autres fans de tricot, crochet ou patchwork partout dans le monde comme tout à côté de chez vous. Et quand je dis partout dans le monde, je pèse mes mots puisqu’en 2015, Instagram comptait 400 millions d’utilisateurs dans le monde et se classait troisième des réseaux sociaux derrière facebook (grand premier évidemment), loin devant pinterest que vous pratiquez peut-être et qui n’en compte « que » 100 millions. Ca donne le tournis n’est ce pas ?
Donc, nous voilà parti(e)s pour un Instagram pour les nuls. De quoi avons nous besoin :
d’un internaute
d’un smartphone
Sans smartphone, point d’Instagram.
Comment procéder ? Tout d’abord vous allez, depuis votre smartphone sur apple store ou playstore télécharger l’application, pour ça je vous laisse faire.
Une fois que l’application est installée sur votre smarphone, configurons votre compte.
Vous voyez que vous avez le choix, vous vous inscrivez soit via votre compte facebook, soit votre mail ou votre numéro de téléphone. Personnellement, j’ai choisi mon mail.
Une fois votre mail entré, vous tapez votre nom, puis votre nom d’utilisateur. Si c’est un compte personnel et que votre profession le permet, vous pouvez utiliser votre prénom et votre nom. Si vous avez déjà un pseudo sur d’autres réseaux, ou bien un blog ou un surnom et assez peu envie que l’on vous retrouve par votre patronyme, alors entrez un pseudo. Choisissez votre mot de passe et envoyez.
Instagram vous proposera de retrouver vos contacts via facebook notamment, vous pouvez ignorer cette étape ou pas, je vous laisse choisir, personnellement, je l’ai ignorée.
Vous voilà sur votre page d’accueil Instagram. Actuellement, vous n’avez pas de photo de profil, ce que nous allons faire ensemble. Vous n’avez encore rien publié. Vous n’avez pas encore d’abonnés, c’est à dire de personnes qui veulent suivre vos photos et pas non plus d’abonnements, c’est à dire de comptes Instagram qui vous intéressent tant que vous voudriez les suivre. Mais vous avez un compte, c’est l’essentiel.
Vous allez maintenant cliquer sur MODIFIER VOTRE PROFIL en haut à droite et venir ici choisir si vous souhaitez que tout un chacun voit vos photos ou si au contraire, vous voudriez contrôler qui pourra voir vos oeuvres. Dans ce cas, vous faites glisser le curseur du bouton : compte privé. Là aussi, c’est affaire de goût. Si vous y mettez beaucoup de photos de vos enfants ou petits enfants, je recommanderais un compte privé, partagé avec vos proches. Si au contraire, vous y mettez quasi exclusivement vos travaux d’aiguilles, gardez bien votre compte public pour pouvoir partager avec un grand nombre d’internautes vos publications.
Une fois décidée, vous revenez sur le compte précédent et vous cliquez sur le rond de votre future photo. Apparait cette fenêtre, je vous laisse suivre les consignes simples pour y mettre votre photo de profil.
Vous avez votre photo de profil en place ? Et bien maintenant, instagramez ! Comment faire, c’est très simple. Vous avez en bas de votre écran 4 icônes :
Une maison qui vous permet de venir regarder le fil de vos actualités, un peu comme vous avez l’habitude de le faire sur facebook.
Une loupe qui vous permet de rechercher un thème, un instagramer ou un profil au hasard.
Une icône d’appareil photo pour pouvoir insérer votre toute première photo. Nous allons cliquer dessus. Dès lors votre smartphone vous propose soit de prendre une photo, soit d’aller chercher une photo dans votre répertoire ou galerie photo. C’est ce que j’ai fait juste en dessous.
Dans ma galerie, j’ai choisi ce joli paysage de vignes pris depuis mon train la semaine dernière. Si je ne suis pas totalement satisfaite par cette image, Instagram, et c’est là tout le génie de ce réseau, vous propose de retoucher votre photo comme un véritable infographiste. Vous aurez le choix entre de nombreux filtres qui feront de vos photos de véritables oeuvres d’art, et / ou des outils simples pour jouer sur le cadre, la luminosité, la chaleur ou l’intensité de vos couleurs. Pour bien les comprendre, il faut les tester, les utiliser et même en abuser. Vous verrez, très vite, on en comprend tous les secrets et on prend un plaisir non dissimulé à retoucher nos photos tel un professionnel.
Vos réglages vous plaisent, et bien commentez votre photo maintenant !
Vous pouvez donc mettre un petit commentaire dans ECRIRE UNE LEGENDE pour expliquer votre photo. Vous pouvez identifier d’autres personnes sur cette photo (d’autres instagramers) ajouter un lieu et éventuellement partager votre photo sur vos autres réseaux sociaux, comme votre compte Facebook. Une fois tout ça fait, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton bleu en haut à droite de votre écran et vous aurez publié votre première photo. Félicitations.
Les internautes qui aiment votre photo cliqueront sur le coeur sur fond blanc. Ceux qui voudront la commenter cliqueront sur la bulle de commentaire, ceux qui veulent la montrer à un ami Instagram utiliseront la flèche pour transférer l’image en message privé. Chaque fois qu’un internaute aura aimé votre photo, l’icône de coeur sur fond noir dont je ne vous avais pas parlé précédemment clignotera de rouge pour attirer votre attention.
Voilà, vous êtes désormais un instagramer. Je vous propose de vous montrer comment vous abonner à des comptes pour finir.
Après avoir cliqué sur l’icône LOUPE en bas, tapez le nom du compte Instagram qui vous intéresse et quand vous l’avez trouvé, cliquez dessus puis cliquez sur SUIVRE. Et voilà. Vous voici follower (suiveur ou fan) de ce compte dont vous pourrez désormais voir toutes les publications, au hasard, choisissons : editionsdesaxe. 😛
En cadeau, je vous laisse ici non seulement notre compte mais aussi celui de nos intervenantes, il ne vous reste plus qu’à répéter la manoeuvre pour vous entrainer et à les suivre : Editions de Saxe, May, Zess, Noémi, Jessica, Hélène et moi même. Autant vous dire qu’avec ces comptes là, vous allez en prendre plein les yeux de créativité.
Si ce tuto Instagram vous a plu, je reviens vite vous aider à optimiser vos publications de sorte que de nombreux instagramers vous trouvent mais également à trouver des images ou des comptes en lien avec vos passions.
Et surtout si vous avez créé votre compte, venez me faire un petit coucou sur le compte des Editions de Saxe. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous guider. Je vous attends.
Edith
Franchement super article
Je rentre demain soir de ma formation art therapie et je me lance
Ah super, donnez moi votre pseudo Christinette, je passerai vous encourager sur votre mur !
ah y est j’zai créé sous christinette61
Ben … pas de smartphone 🙁 donc pas d’instagram 🙁
Françoise, voilà une idée à lancer à noël ou pour votre anniversaire alors ! 😛
Moi j’ai déjà un blog , un compte facebook , je me vois mal à en plus avec un autre endroit car il faut » alimenter » hi hi !!
Bonjour bonjour !!!
Ce matin je me suis mise à fouiner , fouiller et trifouiller les informations qu’on peut trouver sur le net , pour savoir comment procédait les personnes qui créent des livres ( fait main ) .
ET je suis tombée sur votre page !!! ET je l’ai trouvé super !!!!ET du coup je viens de me créer un compte instagram !!!!!, moi qui n’utilise que Faceebok et qui je l’avoue , malgré mes tout petits 34 ans ( et demi…) ne suis pas très a l’aise avec le monde informatique ….
Je dois dire que j’ai trouvé ça plutôt facile à faire !!! Je vous laisse imaginer à quel point je suis fière de moi sur ce coup là 🙂 🙂 🙂
J’ai malgré tout quelques petites questions à vous poser ! mais je me vois obligé d’arrêter là car mon p’tit Firmin ( 3 mois tout juste )me fait entendre sa voix ….
Je reviens vers vous au plus vite
MERCI merci
Je viens de publier ma toute première photo 🙂 🙂 🙂
Il va vous arriver un autre truc dingue, une grande maison d’édition de loisirs créatifs va même vous suivre. Vous me donnez votre nom sur instagram que je vous y retrouve ? Félicitations et à tout de suite, Edith
Alors là Jacquotte (je peux vous appeler Jacquotte ?) vous venez d’ensoleiller ma journée. Cet article a sa raison d’être, j’ai converti une lectrice ! C’est super je suis RA-VIE ! Bises au petit Firmin joli
[…] autres sources d’inspiration sont plus virtuelles : je passe un peu de temps sur Instagram avec les mots-clés #embroidery, #embroideryart, #hoopart. J’ajoute ensuite les comptes qui me […]