Saxe

Le petit matériel de la couturière amatrice

Par Hélène
Couture

Il m’a été glissé une petite suggestion que j’ai trouvée très pertinente : et si nous faisions un listing du matériel de base indispensable ou bien fort utile pour toute couturière amatrice ? Aujourd’hui je vous montre ce que j’utilise et ça serait chouette si vous aussi me disiez quels outils vous recommanderiez, ceux dont vous ne pouvez plus vous passer, ou même ceux que vous avez testé et que vous n’avez pas aimé…

Bienvenue dans mon petit coin couture !

pourmesjolismomes-saxe-89J’ai installé une grande planche assez profonde qui me permet de pousser ma machine contre le mur pour des étapes comme la découpe ou l’épinglage. Tous les tiroirs cachent mes réserves de tissus et de mercerie (et on aperçoit même en-dessous de la table mes pelotes qui attendent d’être tricotées !). A chaque cession couture, je déplie ma planche à repasser juste à côté et c’est parti !

Le p’tit conseil en plus : pour coudre, un tabouret c’est le top. Parce que je ne sais pas vous, mais moi quand je couds je n’arrête pas de me lever, me rassoir, bouger dans tous les sens pour attraper le matériel, passer mon tissu sous le fer, etc. Le tabouret me permet d’être plus libre de mes mouvements (avant j’avais un fauteuil à accoudoirs, au secours !!).

pourmesjolismomes-saxe-90+Allez, on passe au matériel. Bien sûr, il faut une machine ! La mienne est une Pfaff, Quilt Expression 4.2 (si vous désirez en savoir plus sur ce modèle, je viens de faire une revue détaillée sur mon blog). Il y a également un deuxième indispensable : le fer à repasser, à toujours avoir à côté pour marquer des plis, les ourlets, aplatir les coutures, … Si vous êtes observatrices, vous aurez sans doute remarqué que le mien est assorti à ma machine à coudre 😉

Ensuite il faut de quoi tracer, mesurer, couper et épingler.

pourmesjolismomes-saxe-91Pour décalquer mes patrons, j’utilise du papier de soie format 50×75 que j’achète à petit prix en magasin de fournitures pour les professionnels (chez Retif, 13€ environ les 250 feuilles).
Je trace ensuite sur le tissu avec une craie de tailleur triangulaire ou un crayon blanc. Je sais aussi qu’il existe des rollers à encre thermosensible, qui permettent donc d’écrire sur le tissu et d’effacer ensuite tous les tracés sous la chaleur du fer. J’ai vraiment envie d’essayer ça prochainement ! (« Frixion » par Pilot).

pourmesjolismomes-saxe-92pourmesjolismomes-saxe-93bisPour mesurer, je suis suréquipée ! C’est parce que je trouve cela primordial pour le résultat final d’un projet couture et j’utilise tous ces différents outils, selon les cas : un mètre de couturière souple, des réglets métalliques (un fin de 30 cm et un grand de 50 cm), un couturomètre pour les ourlets, les écarts de boutonnières…, et une règle de patchwork en acrylique que j’utilise avec mon cutter rotatif (trop dangereux avec une simple règle étroite !).

pourmesjolismomes-saxe-94En parlant de cutter rotatif, je l’utilise depuis très récemment. Pour être franche, avant je trouvais ça vraiment pas terrible… En effet, je m’étais acheté un cutter tout basique et ça ne coupait absolument rien (même quand la lame était neuve). Résultat : il est resté au fond d’un tiroir. Et puis ça m’a intrigué quand même que tant de couturières trouve ça génial ! J’ai lu des blogs et forums et j’ai compris que la qualité de la lame était primordiale. Une marque entre autres revenait souvent : Olfa. Et en plus, en vérifiant la taille, il y a de fortes chances qu’une lame de cette marque s’adapte sur le cutter que vous possédez déjà. Cela a été le cas pour moi. Je me suis offert une lame à 6€ que j’ai fixée sur mon cutter 1er prix et cela a tout révolutionné !

Si vous décidez d’investir dans un cutter rotatif, je vous conseille de choisir une taille 45 mm qui s’adaptera à la majorité des travaux couture.

pourmesjolismomes-saxe-98Ici, pour découper de la soie, le cutter m’a vraiment sauvée !

Ensuite l’idéal est de s’équiper de 3 paires de ciseaux : une paire pour couper le papier des patrons, une paire de très bonne qualité pour couper les tissus exclusivement, c’est primordial pour qu’ils durent longtemps ; et enfin une paire de ciseaux cranteurs : moins indispensables selon moi mais bien pratiques quand même pour recouper les marges de couture et particulièrement dans les angles et courbes.

pourmesjolismomes-saxe-95Pour l’épinglage, j’ai deux techniques que je trouve complémentaires : les traditionnelles épingles utiles pour la plupart des ouvrages et les mini-pinces de marque Clover très pratiques pour ne pas abîmer du tissu fragile ou au contraire pour une matière trop épaisse comme le cuir. Je ne pourrais plus m’en passer !

pourmesjolismomes-saxe-96pourmesjolismomes-saxe-97Ici, pour assembler ma dentelle froncée, les mini-pinces se sont avérées plus adaptées que les épingles qui n’auraient pas bien maintenu ce tissu ajouré…

Je termine en rappelant deux petits conseils élémentaires mais si importants pour toujours obtenir de jolis résultats en couture :

pourmesjolismomes-saxe-99

pourmesjolismomes-saxe-100J’espère que cette petite revue vous a plu !
Je reviens dans deux semaines avec un tuto pour débuter au patchwork et réaliser son premier projet !

A très vite 🙂

: Couture

: A LA DECOUVERTE DE, JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de cœur

32 commentaires
    CHIQUET

    Je couds , je fais du patchwork et du boutis et des fabrications de sacs et autres panières et j’utilise un cutter rotatif de 45mm de marque Fiskars, c’est génial je ne peux plus m’en passer. Pour les aiguilles de ma machine à coudre Singer je les change presque à chaque fois que je commence un nouveau travail et je trouve que ma machine coud mieux. Et pour le fil j’utilise du Gütterman aussi bien pour la couture que pour le patch. Bonne création à toutes et tous.

    Répondre
    Hélène

    Merci Véronique pour ton petit mot ; ça c’est quelque chose que je ne fais pas mais c’est vrai que j’ai déjà entendu ce conseil de changer l’aiguille régulièrement car elle s’use même si on ne s’en rend pas forcément compte. Merci de l’avoir rappelé 😉

    Répondre
    mapetitelibellule

    Il est parfait ton article, ça résume tout ce qu’on a besoin, et cela fait une piqure de rappel ( j’ai du tissu ajourée que je m’apprête à coudre, je vais ressortir mes petites pinces).

    Répondre
    Maité Alvarez

    Très intéressant. Des conseils de bon sens faits par une vraie utilisatrice. Merci d’ avoir partager votre expérience.

    Répondre
    lnaula

    Merci pour ce récapitulatif. J’avais envie de m’acheter un cutter pour avoir des découpes plus propres et précises, je crois que je vais suivre vos conseils. Merci

    Répondre
    genevieve corbelet

    on utilise un cutter TOUJOURS DE BAS EN HAUT JAMAIS LE CONTRAIRE dangereux

    Répondre
    HERVIEU Joëlle

    Bonjour,
    depuis environ 2 ou 3 ans, j’utilise des stylos « frixion » et je ne peux plus m’en passer. J’ai 4 couleurs « bleu », « rouge », « vert » et « noir » selon les tissus. Auparavant, je les achetais dans un magasin de fournitures de bureau à l’unité. Maintenant, on les trouve au supermarché du coin en packs de 4 stylos des 4 couleurs et ils sont rechargeables… on garde le crayon et on change la mine et c’est bon pour l’environnement.
    Bonne couture et bonne journée,
    Joëlle

    Répondre
    genevieve corbelet

    j’ai eu quelques soucis avec car si on l’utilise sur l’endroit du tissu, une marque argent reste ; depuis je ne l’utilise que sur l’envers

    il existe deux pointes différentes 0.7 et 0.5 la deuxième uniquement en librairie la pointe est très fine

    Répondre
    faurel marie therese

    attention : l’encre des stylos frixion disparaît au fer, mais reaparaît au froid.

    Répondre
    Lo

    merci pour toutes ces infos précieuses, j’hésite depuis longtemps devant le cutter rotatif, comme toi je me demande si c’est vraiment si génial que ça !!??? apparemment oui, ça m’embétais d’investir si ça ne me convenait pas mais du coup je vais faire comme tu le proposes, acheter uniquement la lame pour l’adapter sur mon cutter et si ça me convient j’investirais dans le cutter complet !!!
    bonne journée et merci encore !!
    Lo

    Répondre
    Hélène

    Oui c’est très pratique quand la lame est de bonne qualité 😉 et il faut aussi en changer régulièrement bien sûr ! Fais le test comme moi à peu de frais et tu pourras te faire ta propre opinion, si tu aimes et si ça t’es utile…

    Répondre
    Magmag

    Oui, les stylos Frixion sont devenus indispensables dans mon matériel de couture, c’est vraiment très très pratique à utiliser. La craie tailleur ne me sert plus que pour les tissus sombres où le stylo ne se voit pas.
    Dans la liste, tu ne parles pas du Découvrit, est ce parce que tu n’es jamais obligée de découdre après une erreur ? Quelle chance !
    😉

    Répondre
    MH

    Bonjour,
    Très bon article.
    Sans oublier la planche de coupe pour utiliser le cutter rotatif

    Répondre
    Hélène

    Exact ! car sans elle, on ne peut pas utiliser ce fameux cutter. Un oubli effectivement, tellement j’ai le mien depuis longtemps… merci 😉

    Répondre
    Martine

    j’ai depuis peu une petite lampe « day light » que j’ai acheté chez Rascol. Mes yeux sont moins fatigués et les détails sont bien visibles. Elle est vite devenue indispensable. Voici sa référence : OTT lite ref 595.
    Voilà, peut être pour compléter la liste. Merci pour tous les conseils et notamment le changement des aiguilles.

    Répondre
    PETAUX

    Bonjour, comme j’ai du déménager dans une maison sans pièce dédiée au bricolage et à mon activité Filaé, j’ai investi dans une table électrique (type architecte qui monte et descend) chez Ikéa (en solde) ! le bol !!
    du coup, je la règle en hauteur selon les besoins et je peux stocker mon « petit bazar « sous une belle nappe !
    de plus, j’ai installé une multiprise et tout est près à utiliser, il suffit d’allumer l’appareil !
    j’ai fait aussi un « mini tapis » à repasser pour repasser mes chutes de tissus à yoyos ou autres…

    et j’essaie d’avoir plein d’autres astuces comme ici !!

    Répondre
    Christine

    Je pense que la petite chaise de bureau à roulettes serait mieux pour les déplacements et repositionnement au niveau de la table de couture.bon courage les filles dans vos travaux de couture!

    Répondre
    sylvie

    pour aller avec la table électrique, j’ai un tabouret à roulettes sur verrin ! idéal , toujours à la bonne hauteur même pour la pause café près de la fenêtre !!

    Répondre
    faurel marie therese

    je couds, je brode, et je trouve la machine à coudre pfaff géniale avec son double entrainement. Mais indispensable aussi pour des finitions parfaites, une SURJETEUSE.

    Répondre
    Ingrid L.

    Bonjour!
    Je vais raconter un peu ma vie 😀
    J’ai 29ans, je vis en Martinique, la tradition de la couture n’est pas arrivée jusqu’à moi (mère <- grand-mère <- arrière grand-mère etc.) mais today, j'ai envie de faire des choses de moi-même et je dois avouer que ton site et celui-ci m'inspire beaucoup.
    J'ai fait ma première housse de coussin et on est vite fière de soi!
    Seul hic : Pas facile de trouver de beaux matériaux et produits de qualité à "petits" prix.
    J'me lance (housse de coussin, coussins, sac, trousse puis vêtements) ; merci pour vos conseils, astuces et idées!

    Répondre
    charlene salomet

    Bonjour, avez vous une référence de tabouret/chaise de bureau intéressants ? Quelle hauteur conseillez vous ?

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Charlène, nous n’avons pas de référence particulière concernant la chaise la mieux adaptée à la pratique de la couture. Mais comme l’a indiqué Sylvie précédemment, l’idéal est d’opter pour une chaise de bureau à hauteur réglable par vérin. Ainsi, vous pouvez ajuster sa hauteur en fonction de votre plan de travail, de votre taille etc. L’objectif étant d’avoir à peu près le plan de travail à hauteur des coudes. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter cette fiche technique qui décrit les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure assise pour coudre, très instructive ! Belle journée.

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *