Au mois de juin, il y a eu une rupture de stock de jus d’orange en pleine semaine et la découverte lors d’un brunch entre amis d’une délicieuse recette de smoothie qui nous a tous régalés – accompagnant à merveilles les pancakes dévorés. Depuis c’est devenu mon rituel chaque matin de mélanger ensemble yaourt au soja et fruits frais pour obtenir mon smoothie quotidien et commencer la journée du bon pied. La texture plus épaisse qu’un jus de fruit classique associée au goût végétal très doux du soja est aussi agréable le matin qu’elle me permet désormais de tenir plus facilement jusqu’au repas suivant. Et avec mon travail aux horaires aléatoires c’est quelque chose de vraiment très important.
Si pendant le mauvais temps la combinaison yaourt/banane/kiwi était ma préférée, les températures adoucies la semaine dernière et les étals de marché plein de fruits frais m’ont donné envie d’inventer une nouvelle recette pour mon petit déjeuner. Dans celle-ci, deux de mes fruits préférés d’été : melon et framboise, pour un smoothie très léger à la texture fondante. Dans cet article je vous propose donc deux recettes : une première à la texture plus épaisse pour constituer facilement un smoothie bowl à manger à la petite cuillère et une seconde plus liquide pour un smoothie que l’on peut boire à la paille sans difficulté.
Smoothie bowl framboise melon fleur d’oranger
Ingrédients
1 yaourt au soja
1/2 de melon
1 grosse poignee de framboises
1 banane
1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
Préparation
1. Dans un blender ou un récipient à bords hauts, verser le yaourt au soja et les fruits coupés en morceaux.
2. Mixer dans le blender ou via un pied à soupe.
3. Ajouter l’eau de fleur d’oranger. Mélanger.
4. Verser la préparation dans un bol et en faire la base d’un smoothie bowl avec fruits frais, graines, fruits secs et éventuellement céréales pour le compléter selon vos préférences !
Version smoothie
Ingrédients
1 yaourt au soja
1/4 de melon
2 poignées de framboises
1 c.à.s de fleur d’oranger (facultatif)
Préparation
1. Dans un blender ou un récipient à bords hauts, verser le yaourt au soja et les fruits coupés en morceaux.
2. Mixer dans le blender ou via un pied à soupe.
3. Ajouter l’eau de fleur d’oranger. Mélanger.
Dégustez votre smoothie très frais en lieu et place de votre jus d’orange habituel ou comme doux quatre heure très frais ! Vous pouvez rajouter de l’eau de coco pour obtenir une texture aussi liquide que désirée.
J’espère que ces recettes vous régaleront cet été ! Si vous êtes friands de smoothies bowls et de découvrir plein d’autres recettes pour varier petits-déjeuners et goûters sur ce thème, je vous invite à découvrir le joli livre Smoothie Bowls de Morgane Sirguey sorti ce mois-ci aux éditions de Saxe.
Oh la la « fleur d’oranger », tu m’as parlé là ! 😀
Noémi, dans mes bras, c’est exactement ce que j’ai dit à Célie quand j’ai lu son article en avant première 🙂
Ha ha je crois que nous avons définitivement beaucoup de points communs…
Hihi ! J’aime tellement la fleur d’oranger ! J’en mets un peu partout (jusqu’à mon parfum !) 🙂 J’espère que le bowl te plaira !
J’adore les smoothies bowls! Je m’amuse même à dessiner des mandalas dessus avec des graines pour travailler ma pleine conscience!
Ca doit être super joli ça ! Voilà une jolie idée créative.
Complètement d’accord avec Edith, ce doit être drôlement joli ! J’adorerais voir une de tes jolies créations sur bowl gourmand 🙂
A très bientôt et douce après-midi à toi ! 🙂
Cela me met l’eau à la bouche!