Un simple t-shirt blanc brodé, un jean, des sandales… c’est à peu près ma tenue de tous les jours ! Dans le commerce, je ne trouve pas toujours les devises qui me plaisent et puis surtout, je ne veux pas payer un t-shirt en coton plus de 15€ *. La solution s’est donc imposée d’elle-même : il fallait que je brode moi-même mes t-shirts.
J’ai essayé plusieurs points, le point arrière, le point de chaînette et le point fendu. Au point de chaînette, si on a plusieurs mots, le texte est trop gros. Je ne suis pas fan du point arrière pour écrire car il ne fait pas de jolis arrondis. En revanche, les petites devises brodées rendent super bien en point fendu.
J’avais hâte de vous montrer ce tutoriel car j’ai utilisé du stabilisateur afin d’avoir une broderie bien propre et je suis très contente du résultat, c’est une belle découverte que je vous encourage vivement à adopter si vous brodez sur des matières très fluides.
* Ceux en coton Bio, de la collection Conscious d’H&M à 7,99€ sont parfaits.
Matériel
- un t-shirt uni en coton
- du papier stabilisateur « Cotton Stable » de Madeira (bien sûr il en existe d’autres sortes mais celui-ci correspond vraiment très bien pour du coton un peu stretch
- un feutre effaçable
- du fil DMC n°498 (un beau rouge framboise) à broder en 3 brins
- une aiguille pointue
- un tambour à broder
Réalisation :
- Découpez une petite bande de papier stabilisateur. Pour des t-shirts en coton, je conseille le stabilisateur à déchirer « Cotton Stable » de Madeira.
- Collez le stabilisateur sur l’envers du t-shirt avec un fer à repasser (sans vapeur pendant 30 secondes environ).
- Retournez le t-shirt (pour qu’il soit à l’endroit) et inscrivez votre mini mantra ou devise avec un feutre effaçable à l’eau.
- Tendez le t-shirt avec un tambour et faites attention à ne broder que le devant du t-shirt !
- Brodez délicatement la devise au point fendu, avec trois brins. Pour ce t-shirt, j’essaie de faire une broderie très « propre » sur l’arrière avec de petits nœuds pour démarrer et terminer chaque mot.
- Retournez le t-shirt et déchirez tout doucement le stabilisateur puis rincez le t-shirt afin d’enlever le feutre.
Quelques petits conseils supplémentaires : n’hésitez-pas à demander de l’aide à quelqu’un pour écrire votre devise au bon endroit sur votre t-shirt.
C’est mieux de voir où va se trouver l’inscription quand on le porte. Si vous n’avez pas de stabilisateur, vous pouvez bien sûr tenter de broder directement sur du coton mais ça risque de faire plein de petits plis quand vous relâcherez le tissu.
Enfin, pour votre premier test, prenez un vieux t-shirt qui n’a pas de valeur, en cas de raté. Mais si vous suivez bien ces conseils, ça ne devrait pas arriver !
Merci ! Je ne connaissais pas ce stabilisateur….un champ de possibilité s’ouvre à moi, super tuyau!
Comme ce tee-shirt est joli ! Le rendu est vraiment extra ! Je me retrouve dans ton uniforme d’été, depuis quelques années je le partage aussi ! Et c’est vrai que pouvoir choisir le petit message de ses tee-shirts est un vrai luxe 🙂
A très vite !
Merci pour cette astuce Noémi ! (comme à chaque fois ^^ )
J’ai tenté de le faire sur un t-shirt mais effectivement ça partait dans tous les sens et je n’étais pas convaincue de mon initiative sans filet. C’est l’occasion de refaire un essai !
Je voudrais savoir où je peux me procurer les grandes bobines pour faire l ouvrage de votre catalogue merci
Bonjour Touroul, de quelle bobine parlez-vous et de quel catalogue ?
C’est super, merci pour l’astuce 🙂
Oh c’est un projet qui va m’occuper pendant mes vacances d’été 🙂
Quel feutre effaçable utilises-tu ?
J’en ai plusieurs selon la finesse des motifs. Ils sont tous effaçables à l’eau. Celui-ci vient de mon supermarché (au rayon mercerie) et pour les travaux très fins j’utilise celui-là : http://www.mercerie-durand.com/feutre-effacable-a-l-eau-pointe-fine-coloris-bleu-c2x4083863.
Merci noemie pour cet article et bravo pour ton travail. J ai tout acheté selon tes conseils. J ai commencé mais j ai des difficultés avec les boucles des lettres que je n arrive pas a faire « rondes ». Auriez vous un tuto à me conseiller qui m aiderait à réussir mes broderies de points fendus ? Grand merci pour votre aide votre article et m avoir lu. Continuez et ne changez rien svp !!! C est parfait !!! Mercii
Oh je suis ravie que vous ayez commencé votre broderie. Le secret pour avoir des arrondis c’est de faire des tous petits points. Il faut piquer le second point très près du premier.
ça donne super envie !
Merci pour cet article 🙂
Alix
http://a-tire-d-elle.blogspot.com
Bonjour Noėmi, merci pour ce super tuto !!
J’ai juste une interrogation concernant le stabilisateur, quand tu indiques qu’il faut le déchirer, on doit le retirer entièrement ? Ça n’abîme pas les noeuds ?
Merci beaucoup.
Non non ça n’abîme pas la broderie mais il faut le retirer intégralement très délicatement. Tu peux t’aider d’une pince à épiler par exemple.