Saxe

Tuto : une pochette à tourniquet en toile de coton

Par Hélène
Couture

Hello les couturières !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous proposer de coudre ensemble une mini-pochette entièrement doublée et fermée par un joli tourniquet en métal.

Pour moi qui aime confectionner des sacs et accessoires, la toile de coton est une matière que j’utilise très souvent. Son épaisseur et son tissage simple, où le fil de trame passe alternativement par-dessus et par-dessous le fil de chaîne, lui donnent un aspect brut et robuste avec la tenue nécessaire pour ce type de projets couture. Souvent unie, on en trouve cependant de plus en plus des imprimées. Aujourd’hui, pour ma pochette à tourniquet j’ai choisi une toile bicolore joliment tissée avec un fil turquoise et un fil blanc. Et pour jouer le contraste « sage à l’extérieur / fun à l’intérieur » mon tissu de doublure est à motifs tatouages très tendances !

Matériel :

Un coupon de 30 x 45 cm de toile de coton (achetée dans ma mercerie locale)
Un coupon de 30 x 45 cm de tissu imprimé pour la doublure (Aime comme Marie)
Un fermoir tourniquet en métal (Ma petite mercerie)

Taille de la pochette finie : environ 21 x 14 cm
NB : si la toile que vous avez choisie est trop fine, vous pouvez la thermocoller avec de la toile de renfort pour assurer une bonne tenue à votre pochette.

Réalisation :

1) Téléchargez le gabarit et reproduisez-le à taille réelle. Coupez une fois dans la toile de coton et une fois dans la doublure. Les marges de coutures de 0,5 cm sont comprises.

2) Repliez la toile de coton endroit contre endroit au niveau des pointillés (voir gabarit) en faisant bien correspondre les bords. Piquez le long des deux côtés inclinés (ill. A).

3) Ouvrez le soufflet en alignant la couture avec le pli (pointillés du gabarit) puis cousez. Faîtes de même pour le 2ème soufflet (ill. B).

4) Répétez les étapes 2 et 3 avec le tissu de doublure en laissant une ouverture de 9 cm dans un des côtés inclinés.

5) Retournez la pochette en toile de coton sur l’endroit ; puis glissez-la à l’intérieur de celle en doublure qui est toujours sur l’envers. Alignez soigneusement les bords de la toile et de la doublure, épinglez puis piquez (ill. C).

6) Retournez tout l’ouvrage par l’ouverture laissée dans la doublure, avant de refermer celle-ci à petits points invisibles. Si vous ne connaissez pas la technique de la couture à points invisibles, je vous invite à lire cet article (avec vidéo).

7) Mettez bien en place la doublure dans la pochette et marquez les coutures au fer en veillant particulièrement au contour du rabat.

8) Il ne reste plus qu’à fixer la fermeture tourniquet (cette vidéo montre très bien les étapes).

Et maintenant à vous de jouer ! Plein de possibilités s’offrent à vous : doublez-la de tissu enduit et elle devient trousse de toilette. Ou alors ajoutez-lui une bandoulière et elle se transforme en mini-sac à main pour sortir.
La mienne va être remplie de petites surprises et offerte à la maîtresse de mon petit garçon pour cette fin d’année scolaire…

Retrouvez également dans l’ouvrage Sacs & accessoires en toile de coton de nombreux modèles pour aller plus loin avec cette jolie matière : besace, cabas, sac seau… et ce sac à dos en couverture qui me fait sérieusement de l’oeil, pas vous ?!

À bientôt et bonne couture !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

: Couture

: A LA DECOUVERTE DE, JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de cœur

14 commentaires
    Reza

    Merci pour ce tuto très clair.
    J’adore confectionner des pochettes et celle ci est très facile à réaliser .

    Répondre
    Murgia

    Tuto très sympa, j’ai hâte de le tester.
    Merci pour le bonheur de coudre avec le naturel du coton… je suis vivement intéressé par votre livre que je vais de ce pas commander

    Répondre
    Cécile

    Bonjour ! Merci pour votre confiance et votre intérêt concernant notre livre qui, je l’espère, vous apportera entière satisfaction. Bonne couture.

    Répondre
    Linda Lapointe

    Merci pour le tuto, j’adore cette petite pochette. Cependant auriez-vous un truc pour que lorsqu’on retourne la pochette, les cotes près de la pliure du rabat soit joli???? Comment coudre proprement pour un résultat maximal
    un immense merci à l’avance

    Répondre
    Cynthia

    Bonjour,
    Merci pour le tuto!
    je suis également preneuse d’un conseil pour avoir des finitions parfaites. Car vers le rabat pour ma part c’est pas très esthétique…
    merci!

    Répondre
    Claude Gros

    merci pour ce tuto tres facile a faire ;pour des finitions nettes il faut cranter les coins

    Répondre
    chatelain

    Bonsoir, je viens de voir votre pochette fermeture tourniquet, elle est superbe ! Merci pour le partage.
    Je l’ai imprimé en taille réelle et ça ne correspond pas à vos dimensions.
    Comment puis-je faire svp ? Merci
    Cordialement

    Répondre
    Olivia

    Bonjour Pascale, il est normal que votre impression papier soit plus petite que les dimensions données car le gabarit n’est pas à taille réelle (sinon il dépasserait d’une feuille A4). Comme indiqué sur le gabarit en pdf, il faut reproduire le gabarit à taille réelle en suivant les mesures indiquées. Vous souhaitant une belle journée.

    Répondre
    Chatelain

    Bonsoir et merci pour votre réponse. Donc si j’ai bien compris, je dois retranscrire votre gabarit aux dimensions indiquées sur une autre feuille.

    Répondre
    Val

    Merci d’avoir partagé votre tutoriel. Je viens d’en réaliser une pour une amie et je trouve que les dimensions sont parfaites. Cordialement

    Répondre
    Roussel

    Merci pour le tuto, j’ai fait une pochette de naissance pour mon petit fils, sa mère y rangera ses premiers vêtements naissance. Bonne journée

    Répondre
    Viviane

    Bonjour, le patron de la pochette est à télécharger directement depuis l’article (voir dans Réalisation « 1. Téléchargez le gabarit », cliquez sur le lien) et à reproduire en taille réelle. Vous souhaitant une belle journée.

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *