« Waouh ! » Voilà la première chose que vous dites en découvrant des boules temari. Je vous ai entendu d’ici… Et je vous comprends : le rendu de ces créations DIY est tellement impressionnant ! « Mais qu’est-ce que c’est ? » Voilà la première question que vous vous posez après les avoir admirées. Ce sont des boules brodées selon un art japonais aux superbes motifs colorés. Brodées vraiment ? Oui, oui… « À quoi ça sert ? » À rien ! Mais qu’est-ce que c’est joli ! Et comme vous aimeriez en savoir plus, notamment apprendre comment faire des balles temari… Avant d’en découvrir toutes les subtilités techniques dans le livre Les boules temari des éditions de saxe, voici leur histoire et le principe de base du temari.
Boules temari : des jouets japonais devenus de l’art
Voici l’histoire d’un jouet devenu le symbole de l’artisanat traditionnel japonais.
Il était une fois… la boule temari, appelée également balle temari, qui était à l’origine destinée à faire plaisir aux plus jeunes. Les mères japonaises offraient une « temari ball » (en anglais) à leurs enfants à l’occasion du Nouvel An. Ce cadeau fait à la main (et avec amour !) suscitait l’enthousiasme de la jeune génération qui adorait jouer avec. Oui mais, ça c’était avant… Vous pouvez tenter d’offrir une balle temari à vos enfants à Noël… juste pour voir !
Lors de la réalisation de ces balles temari, certaines mamans maintenaient entre les fils un message sur papier pour apporter de la joie et du bonheur au destinataire. Ainsi, ce jouet était considéré comme un porte-bonheur. Mais l’histoire ne s’arrête pas là !
Originaires de Chine, les boules temari étaient réalisées en peau de cerf au début de leur introduction au Japon (à l’époque de Nara, 710-794). Ensuite, on a utilisé des chutes de vieux kimonos en soie : elles étaient roulées ensemble puis maintenues avec du fil de soie pour former une balle. De superbes motifs brodés décoraient la surface de la boule.
Le progrès et le développement de la production des fils ont démocratisé cette balle décorative. Ces boules japonaises ne sont plus systématiquement confectionnées, mais peuvent être en polystyrène. Les broderies se parent de mille couleurs et ne sont plus exécutées uniquement avec du fil de soie, mais avec du fil de coton ou de la laine.
De nos jours, les balles temari sont de véritables objets d’art qui trouvent une place dans les intérieurs du monde entier.
Dit en langage conte : Et c’est ainsi que la petite boule temari vécut heureuse et eut beaucoup de petites sœurs…
Bon à savoir : que signifie le mot japonais « temari » ? te = main et mari = balle, donc c’est une balle de la taille de la main (qui tient dans le creux de la main).
Le matériel pour réaliser une balle temari
Avant d’apprendre les bases de cette technique de broderie un peu particulière, vous devez réunir tout le matériel nécessaire pour faire une balle temari.
Mais rassurez-vous : cet objet brodé décoratif ne nécessite finalement que très peu de fournitures, et rien d’exceptionnel. Vous pouvez les trouver dans votre mercerie en ligne ou boutique habituelles.
Pour la boule :
- Soit vous préférez confectionner la boule de manière traditionnelle avec des balles de sarrasin en vrac, du papier journal ou de la ouate végétale.
- Soit vous choisissez la facilité et vous achetez une boule toute faite (balle polystyrène ou toute autre sphère en matière légère).
Pour décorer la surface de la balle temari :
- Laine en acrylique très fine. Utilisez-la pour recouvrir entièrement la boule formée ou en polystyrène.
- Fil de base assez fin (comme du fil de bâti). Enroulez-le par-dessus la laine très fine.
- Fil à coudre doré ou argenté. Servez-vous-en pour diviser la surface de la boule afin de pouvoir broder les motifs.
- Coton mouliné ou coton perlé. Choisissez vos couleurs préférées pour broder le motif choisi.
- Fil lustré (100 % cupro) ou cordon en viscose. Ces fils lustrés ont une texture soyeuse et donneront un beau rendu sur la balle temari.
Il ne vous reste plus qu’à sortir votre nécessaire de couture et à suivre le mini tuto de balle temari, préparé rien que pour vous ! Vous apprendrez le principe de cette technique.
Les bases du temari : le principe
Apprendre les bases du temari ne peut pas se faire en un article de blog.
Cette technique assez complexe se décompose en plusieurs étapes :
- La pose de la laine et du fil de base sur la boule brute
- La division de la surface de la sphère et la pose du fil doré pour délimiter les parties brodées
- La broderie selon le motif choisi.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les éditions de saxe ont décidé de lui consacrer un livre entier ! Dans Les boules temari disponibles sur www.edisaxe.com, des pas à pas photos décomposent chaque étape pour vous permettre de bien comprendre comment passer le fil de base et broder des motifs simples ou complexes.
Voici en quelques mots le principe de la réalisation d’une boule temari.
Avant toute chose, considérez la boule comme une planète et définissez le pôle nord, le pôle sud et l’équateur.
- Pour commencer, recouvrez la boule de laine et poser un fil de base (rouge ici). Vous devez ensuite diviser la surface de la boule (en 4, en 5, en 8, en 10… selon le motif choisi) en passant un fil doré. Pour cette étape, utilisez une bande de papier et des épingles que vous disposerez à égale distance sur la boule.
- Les épingles sont bien placées au pôle nord, au pôle sud et sur l’équateur.
- Enroulez le fil doré sur la surface en suivant un chemin précis (épingles).
- Ici, la surface est divisée en 4 (photo de gauche) ou en 10 (photo de droite).
- Maintenant, préparez le tour de la boule en réalisant 4 tours avec un fil vert, jaune, puis rouge et 2 tours avec un fil violet (la laine et le fil de base utilisés ici pour recouvrir la boule sont blancs).
- Ensuite, vient le moment tant attendu de la broderie ! Vous réalisez un point de chausson sur l’équateur, puis des aiguilles de pin aux pôles pour finaliser la balle temari.
- Vous obtenez une superbe boule brodée selon cet art traditionnel japonais !
La technique des boules temari n’a rien de compliqué quand vous avez le bon guide d’apprentissage ! Grâce au livre des éditions de saxe, vous apprendrez facilement comment faire une boule temari. En plus, avec les vacances, vous avez du temps pour vous initier…
Elle n’est pas belle la vie avec les balles temari ?
Une fois que vous serez une experte en boule temari brodée, pourquoi ne pas essayer de cuisiner un temari sushi ? Cette recette de sushi au saumon (ou tout autre poisson frais) est facile à réaliser et vous obtenez un sushi en forme de boule J Placez un morceau de poisson sur une feuille de cellophane, ajoutez une grosse cuillère de riz à sushi par-dessus en le moulant pour lui donner la forme d’une boule. Ramenez les bords de la cellophane au centre et compressez le riz pour obtenir une forme bien ronde. Ensuite, enlevez la cellophane et dégustez !
Ces boules sont vraiment attrayantes. C’est très tentant. Sans doute un peu difficile pour ma petite fille qui a dix ans ….
Tous vos livres sont supers. Je fais surtout du patch et de la broderie. Le tricot c’est malheureusement fini mon épaule n’est plus d’accord.
Amicalement.
Jocelyne
Bonjour Jocelyne, merci pour votre message ! Oui, ces boules décoratives sont vraiment fascinantes. Peut-être pourriez-vous en créer une à deux, si vous aidiez votre petite-fille ? Vous souhaitant un bon week-end.
Ces boules temari sont surprenantes de finesse! Peut être essayerai je prochainement ?✨. Je suis plutôt crochet et bijou… pour le moment! Je possède une très belle collection des éditions de Saxe, que j’affectionne particulièrement pour leur recherche de modèles fins et romantiques, des techniques venues du monde entier et la beauté de leur livre! Merci beaucoup!
Stephany
Bonjour Stephany, merci à vous pour votre fidélité ! Vous souhaitant un bel été.
J’ai toujours plaisir à découvrir des personnes qui ont les mêmes hobbies que moi (:
Je brode des temaris depuis 18 ans, et j’ai commencé récemment à faire des pelotes pour épingles, dans le même esprit. Vous pouvez les voir sur mon site : qu’en pensez-vous ?
Bonjour Jacqueline, de notre côté, nous sommes toujours enthousiastes de découvrir le travail et le talent de passionnées comme vous 🙂 Vos créations (temaris, pelotes brodées) sont superbes, bravo ! Au plaisir de partager avec vous sur un autre sujet à venir. Belle journée créative !
Bonjour à toutes et à tous,
Après les plumes en macramé et tant d’autres objets, après les bracelets mexicains, après le tricotin Afgan, je viens de découvrir les boules Temari, la première est entièrement faite main, mais avec des boules de polystyrène de 8 à 10 cm.
Ça occupe la retraite.
Jehan