Saxe

8 bonnes raisons de se mettre au DIY !

Par Olivia
DIY

Se mettre au DIY, et si c’était votre première bonne résolution de l’année ? Vous aimez les travaux manuels et les loisirs créatifs, mais vous repoussez toujours à plus tard en trouvant des excuses (pas le temps, pas d’inspiration, pas de place…). Vous avez tort, car au-delà du simple plaisir de réaliser un objet de ses propres mains, le Do It Yourself (ou faire soi-même) offre bien d’autres avantages. Vos copines qui s’y sont mises pourront confirmer ?. Et ce n’est pas réservé aux mamies, bien au contraire ! Le fait main est hyper tendance ! Surtout qu’il y en a pour tous les goûts : couture, tricot, scrapbooking, bricolage, bijoux, crochet, broderie, peinture… Voici 8 bonnes raisons de vous mettre au DIY ! Et vous connaissez la bonne nouvelle ? Pas besoin d’être une pro : une débutante aussi peut y arriver et se faire plaisir !

1. Le DIY, c’est bon pour vous !

Le slogan du DIY pourrait être : « Pratiquez une activité manuelle régulière, c’est bon pour la santé ! »
Oui, cette injonction, un peu revue et corrigée, est bien d’actualité pour le DIY !

D’ailleurs, faire soi-même n’est pas uniquement bon pour la santé… Voici les différents bénéfices du Do It Yourself pour votre corps et votre esprit :

Certes, la pratique du fait main n’est pas encore remboursée par la sécurité sociale. Mais le DIY vous fait du bien : pourquoi ne pas vous y mettre ?

2. C’est facile de se mettre au DIY

Quelle que soit la technique DIY choisie, c’est facile de se lancer :

Et bonne nouvelle, le Do It Yourself, c’est pour tout le monde ! Que vous soyez novice ou expérimentée, jeune ou pas, un homme ou une femme, vous avez tous la liberté de créer.

Nul besoin d’être spécialement adroit : ceux ou celles avec 2 mains gauches aussi peuvent s’épanouir en se mettant au DIY ! Car tout s’apprend…

3. Diversifier ses apprentissages

Avec le Do It Yourself, pas de risque de vous ennuyer ! Dans l’univers merveilleux du fait main, il y a toujours :

Quel bonheur de vous enrichir de savoir-faire tous plus créatifs les uns que les autres ! Quel plaisir de gagner en connaissances grâce à des apprentissages très variés !

Cette année, vous vous dites : « C’est décidé, je me mets au DIY ! ». Vous n’imaginez pas tout le champ des possibles que vous allez explorer. Le fait main est un monde très vaste qui comprend toutes les activités créatives imaginables :

À partir du moment où vous créez de vos propres mains (comme customiser un meuble ancien pour le recycler), vous faites du DIY sans vous en rendre compte ! Mais certaines pratiques très techniques nécessitent plusieurs heures, mois, années d’expérience pour apprendre à les maîtriser. Et c’est aussi ce qui fait le charme du faire soi-même ! Une invitation à se surpasser (sans aucune pression) pour obtenir le meilleur.

4. Libérer, délivrer… sa créativité !

Vous connaissez ce refrain chanté à tue-tête par vos filles, fans de la Reine des neiges (et qui est devenu la hantise de leurs frères) : « Libérééééé, délivréeee », il pourrait s’appliquer à votre créativitééééééé !

Pull de Noel au tricot rudolph

Se mettre au Do It Yourself, c’est la solution pour créer tout ce que vous avez envie comme vous avez envie !

Vous ne trouvez pas dans le commerce de pull tricoté avec des manches 3/4 et de couleur jaune pioupiou à rayures noires ? Pas de souci, avec le DIY, tout est possible : vous allez exhausser vos rêves les plus fous (il faut juste savoir les assumer ensuite en portant le pull en question ?) en matière de vêtements, déco, accessoires, bijoux… Affirmez votre personnalité (« Je fais ce que je veux ! »), créez en toute liberté, voici ce que vous permet le Do It Yourself.

Vous pourriez même créer une mode ou devenir une influenceuse DIY…

Et côté inspiration, vous avez à disposition des sources pour stimuler votre imagination : Pinterest, tutos sur Internet ou éditeurs comme les éditions de saxe !

5. Rejoindre une communauté de passionnées

Vous n’êtes pas la seule à aimer le faire soi-même !

En vous mettant au DIY, vous allez entrer dans la grande famille des passionnées du fait main. Vous risquez même de devenir une accro comme les autres !

Oui, le Do It Yourself, c’est convivial ! Vous allez rencontrer dans le monde réel ou virtuel des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt :

ateliers créatifs en France

Le saviez-vous ? De plus en plus de Français pratiquent le DIY. En 2018, une étude menée par l’Observatoire Société et Consommation (l’ObSoCo) a révélé que le faire soi-même comptait 11 millions d’adeptes en France ! Huit Français sur dix pratiquent régulièrement une activité Do It Yourself (bricolage, jardinage, loisirs créatifs…).

Se mettre au DIY est un moyen de s’ouvrir aux autres et au monde.

6. Partager un moment avec son enfant

Le DIY n’est pas réservé aux adultes !

photo : Agnete Brun

Certaines techniques Do It Yourself ou activités fait main :

 

Il existe des livres qui peuvent vous aider à transmettre votre passion à un enfant. « J’apprends la broderie avec Marie », disponible sur www.edisaxe.com, en est un parfait exemple !

7. DIY : une pratique économique et écologique

Faire soi-même plutôt que d’acheter, recycler plutôt que de jeter, voici pourquoi le DIY permet de :

Le Do It Yourself fait du bien à votre porte-monnaie et à l’environnement ! Que demander de mieux ?

8. Se mettre aux DIY pour offrir des cadeaux uniques

Quand vous offrez un cadeau, la phrase qui revient souvent est : c’est l’intention qui compte.

Et justement, si vous créez un cadeau fait main, vous revendiquez haut et fort votre envie de faire plaisir, car :

photo : Agnete Brun

Faire soi-même un cadeau est l’assurance qu’il ait une réelle valeur sentimentale pour vous et pour son destinataire !

Il suffit de penser au coffret à bijoux, réalisé à partir d’une boîte à camembert et décoré selon votre inspiration enfantine, que vous avez offert à votre maman : elle l’a gardé comme un trésor inestimable… Devenue adulte, vous avez d’autres ambitions créatives et les moyens de les assouvir pour gâter vos proches !

À retenir : le DIY ne demande pas un gros investissement financier. Cette activité peut vous apporter beaucoup dans votre vie, si vous la pratiquer avec ou sans modération. Par contre, sachez que pour faire soi-même, il faut y consacrer du temps ! Cela peut même devenir une activité chronophage à laquelle vous succomberez avec plaisir à chaque petit moment de libre… Mais est-ce vraiment un problème ? Quand on aime (tricoter, broder, coudre…), on ne compte pas !

Et vous, quand est-ce que vous vous mettez au DIY ?

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *