Saxe

Coudre de la toile cirée à la machine : 5 astuces pour réussir

Par viviane
Couture

Ah, la toile cirée ! Rien que son nom évoque des souvenirs à chacune d’entre vous. Elle vous rappelle sans doute la nappe que votre grand-mère utilisait pour protéger sa table de cuisine… A votre tour en avez-vous peut-être une ? Cette matière si particulière présente de nombreux avantages pour des projets DIY, mais également certaines difficultés pour chaque couturière qui en a déjà fait l’expérience. Comment coudre de la toile cirée à la machine ? Voici les astuces couture des éditions de saxe !

La toile cirée, de quoi parle-t-on ?

En matière de toile cirée, il convient de clarifier les choses.
En effet, le terme générique “toile cirée” peut désigner en réalité plusieurs types de matières. Elles ne sont pas exactement identiques :

Du fait de leurs compositions différentes, le tissu enduit serait plus écologique. En effet, son revêtement se fait à base d’une solution aqueuse alors que la toile cirée est composée de PVC, issu du pétrole…

Pourquoi choisir de coudre de la toile cirée ?

Avant de vous lancer dans un projet couture avec de la toile cirée ou du tissu enduit, voici un tour d’horizon des avantages et inconvénients de ces matières si particulières.

Toile cirée ou tissu enduit : des avantages à l’utilisation

Qu’il s’agisse de toile cirée ou de coton enduit, ces matières présentent des avantages quasiment identiques :

Ces textiles se prêtent tout à fait à la réalisation de nappes, de sacs, de trousses…

Les inconvénients à coudre de la toile cirée

Mais en couture, la toile cirée, plus encore que le tissu enduit, est la bête noire de la couturière débutante ou experte. Cette matière a en effet la réputation d’être difficile à coudre :

Oui mais ça, c’était avant que les éditions de saxe ne vous donnent quelques astuces pour faciliter la couture de la toile cirée !

Comment coudre de la toile cirée à la machine ?

Tout comme le jersey qui nécessite de prendre certaines précautions, voici 5 astuces pour coudre de la toile cirée ou du tissu enduit sans mettre à mal ni vos nerfs ni votre machine à coudre !

Découvrez nos astuces de pro pour coudre du jersey à la machine !

1. Coupez les pièces avec une paire de ciseaux standard

Pour couper du tissu, vous utilisez uniquement votre paire de ciseaux de couturière. Elle vous accompagne à chaque projet de couture et ne sert qu’à cette utilisation. Elle vous est précieuse donc vous en prenez soin…

Pour cette fois, il va falloir la laisser dans votre boîte à couture ! Car justement, la toile cirée n’est pas un tissu comme les autres. L’enduction risque d’abîmer les lames de vos ciseaux de couture et d’en altérer irrémédiablement l’efficacité.

Préférez une paire de ciseaux standard ou un cutter rotatif. Et comme les tissus enduits (ou les toiles cirées) sont assez épais, coupez une seule épaisseur à la fois.

Bon à savoir : pour repasser ce type de matière avant de coudre ou après un lavage en machine, faites-le sur l’envers à basse température. Le repassage est bénéfique : il réactive les propriétés antitache de ces tissus.

 

pinces pour toile cirée2. Utilisez des pinces plutôt que des épingles

Tissu enduit ou toile cirée, les 2 textiles ont tendance à marquer. Si vous les épinglez, les trous resteront visibles.
Vous n’avez pas envie que votre cousette ressemble à un gruyère ? Donc bannissez les épingles et optez pour des pinces à couture (ou clips) !

Elles permettent d’assembler plusieurs pièces en toile cirée sans les perforer. Et elles vous serviront pour d’autres projets couture avec des tissus standard.

 

 

coudre de la toile cirée avec un pied téflon3. Cousez avec un pied-de-biche en téflon

Si vous faites l’essai de coudre de la toile cirée à la machine avec un pied presseur standard, vous allez vite vous rendre compte de la difficulté. La face imperméable ne glisse pas et reste collée sous le pied de la machine.

Résultats : vos nerfs lâchent, votre couture plisse et vous maudissez la toile cirée !

Pour éviter ces désagréments, utilisez un pied en téflon. Ce pied antidérapant est idéal pour coudre des matières imperméables, mais aussi le vinyle ou le cuir. Son revêtement évite que le tissu ne patine. Il sauve votre instant créatif et votre sérénité !

 

4. Deux astuces pour coudre de la toile cirée sans pied en téflon 

Si vous ne voulez pas investir dans un pied presseur en téflon, il existe des astuces pour coudre la toile cirée avec un pied classique :

Ces astuces de couture vous évitent de vous arracher les cheveux (devenir chauve n’était pas dans votre projet immédiat…) et vous permettent de coudre facilement un tissu enduit ou de la toile cirée.

Bon à savoir : vous voulez une bonne nouvelle ? Vous rencontrerez des difficultés uniquement si vous cousez sur l’endroit de cette matière. L’envers n’accroche absolument pas. Ainsi, coudre deux pièces de toile cirée endroit contre endroit se fait tout seul même avec un pied standard !

 

5. Choisissez une aiguille et du fil machine adaptés

La toile cirée est assez épaisse. Optez pour une aiguille spécial jean ou cuir : elle traverse facilement la couche d’enduction. Et côté fil, adoptez un fil en polyester : son élasticité convient parfaitement à ce type de tissu. Réalisez des points assez longs pour ne pas abîmer la surface du tissu : des points trop petits risqueraient de “hacher” la toile.

N’oubliez pas : l’aiguille de la machine perfore la toile cirée de manière irrémédiable. Mieux vaut donc être sûre de votre couture. Si vous êtes amenée à la découdre, les trous resteront apparents.

Coudre un tote bag en toile cirée : une idée DIY originale et pratique !

Vous avez maintenant les clés pour coudre de la toile cirée à la machine. Et si vous confectionniez un tote bag (ou sac fourre-tout) ? C’est un projet simple à coudre : il suffit d’assembler 2 pièces de tissu rectangulaires, endroit contre endroit, en laissant le haut ouvert et en ajoutant des anses. A votre portée même si vous débutez en couture !

Le saviez-vous ? Customiser un simple tote bag uni, c’est possible et facile ! Découvrez nos idées DIY de customisation.

Un tote bag en toile cirée ou en tissu enduit est pratique :  imperméable, résistant… Et pour les explications détaillées, découvrez le modèle proposé dans le livre paru aux éditions de saxe “Mes sacs basiques”. Vous trouverez même des astuces pour coudre un tote bag en fausse fourrure…

Ce livre de couture vous offre bien d’autres modèles de sacs indispensables à coudre soi-même : cabas, sacs à dos, sacoches… Pour renouveler vos accessoires et les assortir à vos tenues !

sacs à coudre soi-mêmecoudre sac à mainsac à coudre soi-mêmecoudre sac à dos

Coudre de la toile cirée à la machine n’est pas difficile quand on a les bonnes astuces ! Vous allez pouvoir le tester vous-même et vous réconcilier avec cette matière aux nombreux avantages pour des projets DIY 😊

: Couture

: A LA DECOUVERTE DE, JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de coeur

6 commentaires
    Viviane

    Bonjour Patricia, merci à vous pour votre message ! C’est toujours un plaisir de partager des astuces DIY avec des passionnées comme vous. Belle journée créative !

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Catherine, mais de rien ! Nous partageons nos astuces avec plaisir et nous sommes toujours ravis de faire découvrir de belles idées créatives aux passionnées de DIY. Vous souhaitant une bonne journée !

    Répondre
    Bernard-car maryvonne

    Merci pour vos idées et vos astuces très utiles…
    Vos livres guident à la perfection les projets à réaliser

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *