Saxe

Je débute en dentelle aux fuseaux : de quel matériel ai-je besoin ?

Par viviane
DIY

Vous avez récemment hérité de l’armoire ancienne de Tante Yvonne. Vous y avez découvert un précieux trésor. L’un des tiroirs contenait de magnifiques ouvrages en dentelle ! Passionnées comme vous d’art du fil, vos copines vous ont confirmé qu’il s’agissait de dentelle aux fuseaux. Cela vous a donné envie de vous y mettre. Mais vous ne savez pas quel est le matériel nécessaire pour débuter en dentelle aux fuseaux. Rassurez-vous, les éditions de saxe ont leurs sources et les partagent bien volontiers avec vous. Voici les 3 questions que vous vous posez et nos réponses avec un tuto spécial débutante !

Quel matériel pour la dentelle aux fuseaux ?

Pour faire de la dentelle aux fuseaux, il vous faut… des fuseaux ! En même temps, ce n’était pas compliqué à deviner même pour une débutante. La Palice n’aurait pas dit mieux…
Effectivement, cette technique d’art du fil nécessite l’utilisation de fuseaux, mais pas seulement ! Et là, vous séchez (sinon, vous ne seriez pas en train de lire notre article 😊).

Voici en détail ce dont vous aurez besoin pour débuter en dentelle aux fuseaux.

 

Les fils conseillés pour réaliser de la dentelle

Pour obtenir une jolie dentelle, il est nécessaire de choisir des fils adaptés. C’est-à-dire ? Prenez en compte une seule caractéristique : ils doivent être assez souples et résistants pour supporter les torsions et la tension.
Sinon, vous pouvez pratiquement utiliser tout type de fils !

S’il fallait vous en conseiller quelques-uns, voici notre choix en matière de fils parfaits pour la dentelle aux fuseaux :

Ces préconisations ne sont que des exemples. Vous êtes libre de choisir d’autres fils à condition, nous le répétons, qu’ils soient souples et résistants !

Bon à savoir : vous ne savez pas où vous procurez des cotons à broder moulinés ? Chez Mondial Tissus, vous trouverez des gammes de folie avec un large éventail de nuances toutes plus esthétiques les unes que les autres. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Dentelle aux fuseaux : le matériel indispensable

Les fils, c’est fait ! Maintenant passons au matériel nécessaire en matière de dentelle aux fuseaux.
Et vous allez voir, nul besoin de dévaliser votre mercerie ! Par contre, le matériel de la dentellière, débutante ou non, est vraiment spécifique.

Le carreau : plat ou à roue

Un carreau, un carreau… Inutile de sortir le mastic ou le pistolet à joints, il n’est pas question de changer de vitre ni de refaire votre salle de bains !

Uniquement utilisé en dentelle aux fuseaux, le carreau est le support utilisé pour effectuer le travail. Sont fixés dessus :

La forme de ce métier à dentelle peut varier d’une région à l’autre et d’un pays à l’autre.

Traditionnellement, les dentellières utilisaient un carreau à roue (une sorte de gros coussin) comme pour la dentelle aux fuseaux du Puy-en -Velay. De forme carrée, il était légèrement bombé et composé d’une roue sur laquelle le travail était effectué. Il est bien évidemment toujours possible de faire de la dentelle aux fuseaux avec ce type de métier.

Mais il existe maintenant un carreau plat. Il peut être rond (comme la galette) ou carré, en une seule pièce ou avec des modules déplaçables. Vous en trouvez dans le commerce, mais il est tout à fait possible d’en fabriquer un soi-même.
D’ailleurs, il se pourrait bien que nous vous donnions nos astuces pour faire votre carreau plat… Soyez attentive jusqu’à la fin !

Les différents types d’épingles

En dentelle aux fuseaux, vous allez avoir besoin de différents types d’épingles, car elles n’auront pas toutes la même utilité.

Prévoyez :

Vous avez dévalisé le stock d’épingles de votre mercière ? On peut donc passer à la suite !

Et si vous ne les utilisez pas toutes, vous pourrez toujours vous en servir pour les lancer sur une cible…

Les fuseaux

Vous avez beaucoup d’épingles, mais ce n’est rien à côté de ce qu’il va vous falloir en termes de fuseaux !
Pour débuter en dentelle, il serait bien d’avoir au moins 50 fuseaux. 50 ? Oui ! Mais rassurez-vous, vous n’aurez à manipuler que 4 fuseaux à la fois 😊

Le fuseau est une sorte de bobine en bois composée de 3 parties :

A chaque extrémité d’un fil se trouve un fuseau. Un fil comporte donc une paire de fuseaux. Vous suivez ?

La forme des fuseaux varie en fonction du type de dentelle et de leur région d’origine. Ils peuvent être plus ou moins allongés, plus ou moins bombés.

Le saviez-vous ? La dentelle aux fuseaux est un tissage. Une paire de fuseaux appelés meneurs traverse horizontalement toutes les autres paires “passives” qui restent à la verticale. C’est ainsi que l’on obtient un superbe motif en dentelle !

Le petit matériel

Vous avez réuni le matériel indispensable, c’est parfait !

Mais avant de vous mettre à bobiner les fuseaux et à préparer le carton, n’oubliez pas d’acquérir le petit matériel :

 

Et voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Comme dirait l’autre : il n’y a plus qu’à (acquérir le matériel de dentelle aux fuseaux) !

Débuter en dentelle aux fuseaux : comment fabriquer soi-même un carreau plat ?

Comme vous débutez, vous hésitez à investir dans tout le matériel nécessaire pour la dentelle aux fuseaux.
Et si nous vous proposions de vous donner une méthode pour fabriquer vous-même votre carreau d’exercice ?

Oui, on est comme ça aux éditions de saxe : on aime partager nos trucs et astuces !

Pour faire un carreau plat (une pièce), il vous faut :

Disposez la plaque de contreplaqué sous le panneau de polystyrène. Placez le feutre sur le panneau de polystyrène. Recouvrez le tout avec le tissu et agrafez-le sur le dessous de la plaque de contreplaqué.

C’est simple, non ? Votre carreau pour dentelle aux fuseaux est prêt ! Vous pouvez ainsi adapter les dimensions de votre carreau à vos envies.

Tuto : comment préparer le carton pour la dentelle aux fuseaux ?

Il nous reste un dernier détail à voir ensemble : apprendre à préparer le carton de dentelle ! Il s’agit du modèle fixé sur le carreau pour réaliser le motif choisi.

Rien de mieux qu’un tuto vidéo réalisé par une pro en la matière pour vous accompagner dans cet apprentissage !

Vous êtes fin prête pour prendre votre premier cours de dentelle aux fuseaux !

Que diriez-vous de bénéficier des conseils de professionnelles ? Dans leur 2e livre “Dentelle aux fuseaux, spécial débutants” paru aux éditions de saxe, Claudine Chanteloube et Caroline Panthier Sabot transmettent leur passion pour cet art du fil traditionnel. Une initiation didactique menée par des professeurs émérites (l’une d’elles est Meilleur Ouvrier de France).

Non seulement vous apprendrez toutes les subtilités techniques de la dentelle aux fuseaux, mais vous découvrirez également de superbes modèles à tisser.

Débuter en dentelle aux fuseaux n’est pas compliqué à condition d’avoir le bon matériel et des professeurs pédagogues ! Lancez-vous dans cette aventure créative, vous ne le regretterez pas ! Peut-être participerez-vous au prochain couvige ? En attendant, si vous êtes fan de dentelle, nous vous invitons à découvrir sur notre blog la frivolité à la navette, une autre technique tout aussi réjouissante quand on aime le DIY et les motifs en dentelle tout en finesse…

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE, JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de coeur

6 commentaires
    Soulard

    Bonjour et merci pour ces précieux conseils
    Mais, bien qu’amoureuse depuis toujours de cet art, j’ai 72 ans et des cours de visu seraient indispensables
    J’habite à Lorient
    Savez vous si ce genre de cours existe?
    Merci d’avance
    À très bientôt !
    Dominique

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Dominique, merci pour votre intérêt ! Nous n’avons pas d’informations précises concernant des cours de dentelle aux fuseaux dans votre région, mais si nous avions vent d’un atelier sur cette technique d’art du fil près de chez vous, nous ne manquerions pas de vous avertir. Vous souhaitant une belle journée.

    Répondre
    BESENGEZ Veronique

    Bonjour,
    Pour les cours pour Dominique, renseignez vous a l’association DBCC, site sur internet. Ils pourront vous renseigner et font un marché dentellier tous les 2 ans dans les environs de Caen. Le prochain en 2021 . vous pourrez y rencontrer des dentelliers et autres. Association dirigée par Mr et Mme Bouvot. N’hesitez pas à leur telephoner . Je fais de la dentelle depuis 15 ans sur Lille et c est un vrai régal. Veronique Besengez

    Répondre
    Geneviève Grillet

    Bonsoir, vous avez de la chance , il existe un club de dentelle à Larmor plage , vous renseigner à la mairie …..Pour la ville de Lorient je ne sais pas, mais dans votre région ,il y a beaucoup de clubs ou de professeurs itinérants ( les cours sont plus chers bien sûr ) …Personnellement, je m’y suis mise avec une amie Bretonne , c’est un vrai bonheur ….. Geneviève

    Répondre
    Viviane

    Merci à toutes de partager vos informations concernant les cours de dentelle aux fuseaux ! Belle journée.

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *