Saxe

Succombez à la déco hygge à faire soi-même avec nos 5 idées DIY top tendance

Par viviane
DIY

Vous êtes fan de DIY (Do It Yourself), vous pouvez aussi être accro à la déco… Et justement, en la matière, une tendance réunit vos deux passions : la déco hygge à faire soi-même ! Venue tout droit des pays du Nord, cette version danoise du cocooning compte de nombreux adeptes et s’invite dans tous les intérieurs. Mais encore faut-il connaître les spécificités de cet art de vivre danois qui prône le plaisir d’être bien chez soi ! Pour réussir à transformer votre habitation en chalet de montagne cosy, les éditions de saxe vous livrent les principales caractéristiques de la décoration hygge et vous donnent des idées créatives. Il ne vous restera plus qu’à sortir vos aiguilles à tricoter et votre machine à coudre pour créer les accessoires déco adaptés à une ambiance chaleureuse et douillette…Vous êtes prête à accéder au bonheur (rien que ça !) chez vous ?

Décoration hygge : décryptage de cette tendance déco

Vous connaissiez la mode vestimentaire hygge. Au programme, des vêtements tout doux et enveloppants qui offrent un maximum de confort. Mais cette tendance envahit aussi votre intérieur !

Au Danemark, le hygge est une véritable philosophie de vie. Elle est basée sur les petits plaisirs de la vie, le bonheur au quotidien, un sentiment de bien-être. Prendre soin de soi est une priorité. Les hivers danois sont particulièrement rigoureux. Se ressourcer chez soi dans une ambiance chaleureuse et réconfortante est donc essentiel. Convivialité, confort, douceur, chaleur, harmonie, luminosité et nature sont les maîtres mots de la déco hygge.

Ça vous donne envie d’émigrer dans le Grand Nord ? Nul besoin : sortez votre machine à coudre, vos aiguilles à tricoter ou tout autre fourniture DIY pour mettre toutes les pièces de la maison à l’heure danoise ! Offrez-vous du bonheur et lancez-vous dans la déco hygge à faire soi-même…

Remarque : le terme “hygge”, très à la mode, peut faire bondir les défenseurs de la langue française. Mais il est bien difficile de traduire précisément ce concept danois. Et puis, c’est enrichissant d’intégrer des éléments d’autres cultures ! Sans le savoir, vous avez peut-être déjà adopté la déco hygge… Peu importe le nom qu’on lui donne, l’important est de vous sentir bien chez vous !

Pourquoi DIY et hygge font bon ménage

Qui aurait envie de vivre dans un intérieur froid et impersonnel ? Peu de personnes, c’est certain. Décorer son logement pour le rendre chaleureux et accueillant est donc l’affaire de tous.

Mais les passionnées d’activités créatives comme vous sont encore plus prédisposées à se laisser séduire par la déco hygge.

En effet, si les bienfaits du Do It Yourself sont nombreux, faire soi-même favorise avant tout le bien-être. Oui, tricoter ou coudre un cadeau de naissance procure de la joie, non seulement pendant l’activité mais aussi au moment d’offrir la création terminée ! Une activité DIY participe aux petits plaisirs de la vie et procure du bonheur. Ne serait-ce pas l’un des piliers de la tendance hygge ? Effectivement !

Finalement, la déco hygge à faire soi-même est un peu comme un pléonasme !

5 idées créatives pour une déco hygge à faire soi-même

Voici 5 idées déco DIY pour décorer votre intérieur à la mode hygge. Ambiance cocooning garantie !

1. Misez sur un éclairage tamisé : sortez vos bougies DIY par milliers !

Dans les pays nordiques comme au Danemark, la lumière naturelle fait cruellement défaut en hiver. En effet, le soleil ne brille que quelques heures. Pour compenser le manque de luminosité, les danois multiplient les sources lumineuses dans leur habitation.

Mais oubliez les éclairages trop éblouissants ! A la place de la lumière directe du plafonnier, optez pour la star de l’ambiance cosy : la bougie ! Et en la matière, vous pouvez privilégier la quantité : si le millier peut être un peu excessif, une bonne dizaine de bougies DIY est un bon début ! En disséminer un peu partout permet de créer une atmosphère chaleureuse : elles offrent une lumière douce et agréable. Surtout que réaliser ses propres bougies est très simple ! Vous pouvez même créer des bougies parfumées… Un peu de cire d’abeille ou de soja, des mèches en coton, des huiles essentielles (pour le parfum), une casserole, rien de plus rien de moins en DIY pour faire une bougie soi-même !

Après, vous avez raison : les bougies, c’est bien joli, mais il peut être difficile de vous éclairer uniquement avec des flammes vacillantes ! Pour compléter, combinez plusieurs sortes de luminaires dans chaque pièce : des appliques, des petites lampes à poser avec un abat-jour, des guirlandes lumineuses…

Vous sentez petit à petit l’ambiance hygge faire effet… Vous vous détendez, vous êtes bien chez vous à regarder par la fenêtre les flocons tomber !

2. Choisissez des matériaux naturels : fabriquez des meubles en palettes

Tout comme le style scandinave, la décoration hygge fait la part belle au bois, matériau naturel et noble par excellence. Il invite à une reconnexion avec la nature. Mais il ne suffit pas d’en mettre dans la cheminée !

Pour une déco hygge réussie, les architectes d’intérieur conseillent de choisir du bois brut et massif pour le sol (parquet), les murs (lambris) et bien évidemment pour votre mobilier.

C’est le moment de sortir votre scie, votre ponceuse et votre marteau ! Fan de DIY et de bricolage, vous n’allez quand même pas acheter votre table basse ou votre meuble TV dans le commerce… A l’heure où l’esprit récup est très en vogue, choisissez de fabriquer des meubles en palettes ! Oui, vous pouvez être créative et écoresponsable… Utiliser des palettes pour se lancer dans la fabrication de meubles DIY est la tendance déco du moment. Vous n’êtes pas une pro en la matière ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les palettes (où en trouver, comment les préparer…) dans notre article de blog.

De teinte claire, le bois de palette est idéal pour participer à la décoration hygge de votre salon. Vous pouvez le laisser brut ou le teinter partiellement pour apporter une touche de couleur, tout en laissant apparaître les veines du bois.

3. Optez pour des couleurs tendres et naturelles : teintez vos matières premières

Le mot d’ordre du style déco hygge, c’est nature, nature, nature… même en ce qui concerne les couleurs dans votre intérieur.

Oubliez les couleurs vives et trop criardes ! Privilégiez les teintes naturelles et neutres, qui n’agressent pas le regard. L’objectif est de créer une atmosphère chaleureuse, apaisante, gorgée de douceur… Optez pour du beige (rappelant le sable), du taupe (coloris du bois), du gris (oh, la couleur des nuages !)… Vous l’avez compris : c’est 100 % nature à tous les étages et sur tous les supports : textiles, murs, revêtements de sol…

C’est l’occasion rêvée de vous essayer à la teinture naturelle ! Ainsi, vous donnez une belle couleur à vos matières premières. Par exemple, teindre soi-même des tissus avec des plantes est une belle expérience créative qui ne nécessite pas d’avoir fait Bac+10 😉 N’oubliez pas également que vous pouvez teindre vos pelotes de laine ! Comme nous vous l’avions expliqué dans notre article dédié à la teinture végétale, il vous suffit de ramasser des champignons (les bons !) ou des plantes sauvages et de faire chauffer de l’eau. Le protocole à suivre est simple… à condition d’avoir le livre explicatif qui va bien !

Voilà une bonne idée créative pour une déco hygge à faire soi-même au top !

Bon à savoir : vous aimez les nuances pastel ? Ça tombe bien ! Si le blanc est la couleur de base de la déco hygge, le rose poudré et le bleu ciel font partie de la palette adaptée à ce style de décoration. Evitez les coloris trop sombres. Gardez à l’esprit que les journées hivernales manquent déjà bien assez de luminosité. Préférez des tonalités claires, suffisamment lumineuses.

4. Offrez-vous du confort avec des coussins et des plaids quiltés ou tricotés

Avec la tendance hygge, la décoration intérieure se veut confortable et douillette. Pour aménager votre cocon et transformer votre logement en un refuge version chalet de montagne, multipliez les matières moelleuses et toutes douces : tapis en fausse fourrure…

S’il y a des accessoires essentiels en matière de déco hygge à faire soi-même, ce sont bien les plaids et les coussins ! Confectionnez des plaids en patchwork ou tricotez-les avec de la laine pour réchauffer l’ambiance. Placez sur le canapé ou à même le sol une ribambelle de coussins quiltés avec des tissus ou des lainages. Et nul besoin de freiner votre envie créative ! Plus il y en a, mieux c’est pour inviter à la détente, au bien-être, au cocooning…

Une fois ces créations terminées, ne résistez pas à cette invitation : lovez-vous dans votre fauteuil préféré, le corps calé entre plusieurs coussins et réchauffé sous un plaid tricoté. Profitez de votre instant lecture avec à portée de main une délicieuse tasse de thé fumant ! Elle n’est pas belle la vie dans votre décoration intérieure spécial hygge ?

5. Adoptez des plantes ou créez des fleurs en papier ou en tissu (si vous n’avez pas la main verte)

Les plantes font partie intégrante du kit complet d’une déco hygge réussie. C’est la petite touche nature qui sublimera votre intérieur pour le rendre encore plus accueillant.

Mais il faut vous rendre à l’évidence : au vu de l’état “végétatif” (le comble pour une plante !) de votre fuchsia acheté il y a 1 mois, vous avez la main plus agile (avec une aiguille) que verte !

Et si, justement, vous mettiez à profit vos talents en loisirs créatifs pour créer des fleurs en papier ou en tissu ? C’est une alternative décorative idéale pour inviter la nature dans votre habitation, et ce de manière durable ! Vos créations florales ne risquent pas de faner ni de sécher…

Ainsi, pour parfaire votre déco hygge, aucune plante n’aura été maltraitée. 😊

 

Maintenant, vous parlez danois couramment… ou presque ! En tout cas, vous avez les clés et les idées pour une déco hygge à faire soi-même. Privilégiez les lumières douces, les matières moelleuses, les matériaux naturels comme le bois, sans oublier de confectionner des fleurs pour optimiser l’esprit nature. Votre décoration d’intérieur va être chaleureuse à souhait ! Pas étonnant si vous n’avez plus envie de mettre un pied dehors… Chouette, vous aurez encore plus de temps à consacrer à vos activités créatives !

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de coeur

2 commentaires
    Viviane

    Bonjour Yvette, pour trouver ce type de tissus (et bien d’autres !), nous vous invitons à visiter le site de Mondial Tissus qui dispose d’une large gamme de tissus éponge et de biais. Une bonne adresse à connaître lorsque l’on est une DIY addict ! Bonne journée

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *