L’aiguille magique porte merveilleusement bien son nom ! À la base créée pour la broderie au poinçon, elle permet de broder hyper rapidement. Je m’en sers tout le temps, pratiquement comme d’un crayon, on peut vraiment se rapprocher de l’illustration grâce à elle. Grâce à Laura Ameba, l’aiguille magique – aussi appelée Punch Needle – est à redécouvrir. Il faut dire que les ouvrages de broderie au poinçon sont souvent assez kitsh, mais la brodeuse Chilienne fait de tellement belles choses que je m’y suis mise avec beaucoup d’impatience !
Aussi géniale qu’elle soit, l’aiguille magique n’en reste pas moins un peu difficile à apprivoiser : il faut extrêmement bien tendre sa toile, tenir l’aiguille très droite et s’entraîner un peu. Une fois maîtrisée, vous l’adopterez c’est sûr ! Jusqu’ici je n’ai pas trouvé beaucoup d’explications en français sur le fonctionnement de la « punch needle », avec le rendu que je souhaitais (c’est à dire pas en poinçon), et je me suis aidée des instructions fournies dans le kit Clover pour apprendre. Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, voici un petit tuto vidéo que j’ai fait et que j’espère le plus clair possible !
Si vous avez ensuite des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.
Matériel :
- une aiguille magique (pour un brin de fil)
- du fil gris foncé, vert, marron et rose
- de la toile à broder
- un tambour à broder
- le modèle panda (à retrouver dans le livre Mini motifs adorables à broder)
- un feutre effaçable à l’eau
Réalisation :
1. Décalquez votre modèle sur la toile et tendez très fortement cette dernière.
2. Brodez tous les contours à l’aide de l’aiguille magique en point arrière.
3. Remplissez avec du passé plat empiétant. Vous pouvez d’ailleurs remplir tout le panda au passé plat empiétant avec un fil blanc mais personnellement, j’aime aussi quand on voit la toile.
4. Terminez par les joues au point velours : on fait des bouclettes à partir de l’envers de la toile puis on les coupe et on égalise pour faire un effet velours. (À voir dans la vidéo)
Comme je l’annonçais dans la vidéo, nous vous proposons de gagner vous aussi une aiguille magique grâce à la mercerie en ligne Durand ! Pour l’accompagner, on vous offre aussi un cercle à broder, de la toile et 3 livres que j’aime beaucoup : le fameux Mini motifs adorables à broder, Mon jardin brodé et Pâtisseries parisiennes en broderie Stumpwork. Ce dernier présente donc une autre technique de broderie dont je vous avais parlée dans mon article inspiration. J’espère vite vous montrer des ouvrages en stumpwork, c’est assez rigolo aussi !
Il y a 3 kits à gagner et pour jouer il vous suffit de retrouver les Editions de Saxe soit sur notre page facebook soit de vous inscrire à la newsletter des Editions de Saxe et de participer au concours dans lequel Edith, notre community manager, vous posera deux questions. Bonne chance à tous.
bonjour, votre aiguille a l’air super, mais je voudrai savoir si cela fonctionne aussi sur de la toile aida.Merci beaucoup
Non cela fonctionne vraiment sur des toiles assez épaisses et serrées, du lin ou du jean par exemple.
Bonjour, ça à l’air super ce truc ! Je me suis inscrite sur les editions mais je ne trouve pas le concours…
bonjour, moi qui adore broder et ne peux plsu trop le faire car j’ai eu un accident a la main droite, ce serait genial 🙂 je trouve cette aiguille magique vraiment pratique.
J’ai participé sur facebook 🙂 merci pour cette vidéo et le concours.
bonjour
comment faire pour gagner un petit kit ???? je suis tentée par cette nouvelle broderie
et ou peut on trouver ces aiguilles ??????
bon après midi
Pour participer au concours il faut aller sur Facebook et pour l’aiguille magique, j’ai mis toutes les informations dans mon article avec un lien vers la mercerie.
bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
je suis sur FB
je suis inscrite à la NL.
Merci, belle journée
Attention, ne laissez pas votre adresse email visible par tous dans les commentaires, certaines personnes malveillantes pourraient s’en servir pour vous envoyer des spams et autres courriers indésirables. Nous l’avons retirée.
Pour participer au concours, n’hésitez pas à aller sur notre page Facebook et à répondre au post mentionnant le jeu concours.
Je suis déjà inscrite à la newsletter mais je souhaite participer au tirage au sort. Merci++++ pour cette vidéo très explicite. Je crois que je vais me laisser tenter.
Super cette aiguille, elle porte vraiment bien son nom d’aiguille magique. Je vais tenter ma chance au concours. Merci pour la vidéo.
bonjour
je suis inscrite a la newsletter cela suffit il pour jouer car je ne suis pas sur face-book
bon après midi
Oh la la !C’est complètement magique comme aiguille *-*
bonjour.
C’est un aiguille magique, mais au niveau finition on fait comment pour que le fil ne se défasse au lavage par exemple ou si il y a une boucle qui parte?
Yolande
Bonjour Yolande, comme je l’explique dans la vidéo, on peut utiliser de la colle à tissu pour fixer l’envers ou même coller un tissu sur l’envers.
Je n’appelle pas cela de la broderie,ça n’a vraiment rien à voir.
J’aime tout de même mieux la broderie à l’ancienne qui est superbe une fois terminé.
Plus de travail oui mais bien récompensé,cette aiguille me donne l’impression d’un jouet
et qu’elle déception de voir le travail finis.
L’aiguille magic est très tentante, j’en ai vu une démo, ça va incroyablement vite. A faire découvrir à tous les enfants ! ^___^