Mes astuces pour voyager plus léger

Mes astuces pour voyager plus léger - Lifestyle - Le journal de Saxe x Miss BlemishDe là où je vous écris, je suis tout au seuil des vacances à l’heure où l’on compte les dodos nous séparant du quai de la gare, du train qu’on attend et des bras qui nous accueilleront là-bas sûrement. J’adore les avants et celui-là tout particulièrement car je sais que les vacances commencent ici réellement – dans les derniers jours avant – où la douce perspective de les savoir devant nous vendredi suffit à donner à chaque matin un élan souriant.

Pendant assez longtemps j’ai partagé l’appréhension des valises à préparer. Il a fallu bien des sacs de week-end préparés sans rien oublier d’important pour laisser les « j’ai l’impression d’avoir oublié quelque chose » à la porte d’entrée. Dans cet article je reviens avec vous sur la préparation de mes valises – ce que je laisse, ce que j’emporte – et les astuces que j’ai trouvées au fil du temps pour avoir le meilleur choix possible sur place tout en restant capable de soulever ma valise dans les nombreux escaliers du métro. Et en bonus à la fin je vous confie deux astuces supplémentaires, très très simples et très très efficaces également, qui rendent cette étape bien moins stressante avec ma check-list d’essentiels en voyage.

En route ?

Mes astuces pour voyager plus leger 5Vêtements – faire sa sélection

Quantité

On a souvent tendance à emmener trop de vêtements. Pour éviter cet écueil au maximum je prépare ma valise du plus essentiel au plus superflu en commençant par sous-vêtements, chaussettes et tee-shirts que l’on change tous les jours et dont il faut prévoir autant que de jours de voyage. Le plus souvent je prévois même un peu plus de sous-vêtements que de jours de voyage car d’expérience on se change plus souvent en vacances au gré des douches post-plage, post-rando, post-piscine ou post-soirée. Pour le reste je prends le minimum à savoir 2 bas, 1 ou 2 robes et 1 ou 2 pulls ainsi qu’une veste/manteau (selon la saison). Et en procédant ainsi je n’ai jamais manqué de rien sur place !

Couleurs

Autant que possible, j’essaie d’emporter des vêtements qui vont tous bien ensemble afin de pouvoir tous les combiner entre eux sur place. Pour ce faire je m’appuie le plus souvent sur une couleur prédominante dont j’emporte les tenues que je préfère la contenant. AInsi j’ai énormément de choix avec très peu de vêtements en réalité que je peux combiner facilement.

Saison/Météo

C’est le point crucial au moment de constituer sa valise. Si ce n’est pas toujours très fiable, regarder la météo prévue sur place permet tout de même de se faire une idée du temps qui nous attend et du genre de vêtement qu’il sera  utile d’avoir dans sa valise. Ainsi vous savez s’il faut plutôt miser sur manches courtes/shorts/robes ou manches longues/pulls/jeans !

Activités sur place

Selon votre programme votre valise peut changer du tout au tout, il est donc utile d’avoir une petite idée de ce que vous aimeriez pouvoir faire sur place afin d’avoir les vêtements adéquats. Je pense aux vêtements un peu plus « spécialisés » comme un maillot de bain, des tenues de sport ou des baskets si un footing est prévu chaque matin avant le petit-déjeuner…

Rangement

Pour que mes affaires prennent le moins de volume possible, j’utilise la méthode de Marie Kondo à savoir rouler mes vêtements sur eux mêmes. C’est assez étonnant le volume que l’on peut gagner en procédant ainsi plutôt que par piles de vêtements pliés classiquement. Pour ranger mes vêtements je commence par les plier normalement plus je fais un boudin d’une première pièce, puis d’une autre à la suite jusqu’à ce que 3 ou 4 pièces soient enroulées ensemble.

Mes astuces pour voyager plus leger 4Chaussures

Comme pour les vêtements j’adapte ma sélection aux activités prévues sur place ainsi qu’à la saison/météo en essayant de ne jamais dépasser 2 paires de chaussures emmenées. Pour les voyages citadins, une paire de tennis suffit souvent. Si mer/lac/océan sont au programme je rajoute une paire de nus pieds. S’il y a des randonnées je troque mes tennis ou nus pieds pour mes chaussures de montagne. Et si des soirées/dîners un peu habillés sont au programme j’ajoute une paire de jolies chaussures souvent à talons. Bien souvent tout n’étant pas au programme en même temps, je retombe sur mes pieds avec une seule paire dans ma valise et une paire portée au moment du départ.

Mes astuces pour voyager plus léger - Lifestyle - Le journal de Saxe x Miss BlemishDes totes bags

Comme dans mon sac à main, je fais toujours attention d’ajouter à ma valise un ou deux totes-bags suffisamment grands pour y ranger mon linge sale tout  au long des vacances et le séparer du reste de ma valise du retour. Ainsi lorsque je rentre de vacances, je n’ai plus qu’à mettre en machine ce que contiennent mes totes-bags et ranger tout le reste directement dans mes armoires !

Mes astuces pour voyager plus léger - Lifestyle - Le journal de Saxe x Miss BlemishSi vous suivez un régime particulier

Lorsque l’on suit un régime particulier, et ce d’autant plus si l’on voyage à l’étranger, il peut être utile de prévoir quelques provisions de base. Mangeant sans gluten, je prévois toujours au minimum de quoi manger sans gluten au petit-déjeuner avec plusieurs paquets de céréales spéciales. De la même manière je prévois quelques snacks pour pouvoir manger en même temps que ceux qui m’accompagnent lors des pauses gourmandises. Si je sais que je pourrai cuisiner sur place s’ajoutent à ma valise de la farine de riz et des pâtes sans gluten.

Côté beauté

Comme pour les vêtements j’essaye de ne prendre que le minimum sans rien oublier. Pour ce faire je vide entièrement ma trousse de toilette et je reprends mentalement les étapes de mes routines. J’ajoute ainsi chaque produit au fur et à mesure. Tous ceux qui ne sont pas indispensables ne sont ainsi pas emmenés !

Mes astuces pour voyager plus léger - Lifestyle - Le journal de Saxe x Miss BlemishPour diminuer le stress des préparatifs

Commencer son sac à l’avance

C’est le conseil ultime pour dédramatiser l’étape valise. En s’y prenant tôt on sait que l’on a le temps de pallier aux manques, de vérifier que rien n’a été oublié, de se donner le temps de se souvenir de choses à inclure dans nos bagages. Et on se débarrasse ainsi de la petite voix qui sinon nous dit tous les jours jusqu’au départ que la valise n’est toujours pas prête et qu’il faudrait peut être s’y mettre…

Utiliser des listes

Je trouve souvent utile avant mon départ de faire tout un tas de petites listes. Les choses que je dois terminer au travail avant de partir pour profiter de mes vacances l’esprit léger ou appréhender ce voyage professionnel sereinement en sachant que tout est préparé ; les choses que je mets dans ma valise au fur et à mesure qu’elle se remplit, ce qui manque et que je dois trouver un moyen de récupérer avant mon départ. Si vous voyagez souvent, il peut être utile de vous faire une feuille récapitulative de ce que vous emportez lorsque vous partez 2, 5, 9 ou 14 jours pour l’imprimer et vous laisser guider par elle à chaque voyage.

Ma petite liste d’essentiels

Billets de train/bus/avion
Pièce d’identité + photocopie
Chargeurs en tous genres
Carte bleue + argent liquide
Numéros importants (comme celui pour faire opposition sur sa carte bancaire en cas de vol)
Réservations d’hôtels
Médicaments

Mes astuces pour voyager plus leger 6

J’espère de tout coeur que cet article vous a plu et je vous souhaite à toutes et tous de douces douces douces vacances auprès de ceux que vous aimez en août, septembre ou juillet !

Et vous, quelles sont vos astuces pour voyager plus léger en toute sérénité ?

Les commentaires

DiyDecorProject

Grâce à Ryanair, j’ai apprisà voyager léger. Par exemple, je me dis que je peux acheter mon gel douche et mon shampooing sur place (tout dépend de l’endroit ou je vais.

Et comme toi, je prends de quoi séparer mon linge sale et mon linge propre,.

Réponse
Lorence

Moi en plus je trie le linge sale, plus rapide pour laver au retour, clair ou foncé. J’ai des listes depuis des années que je modifie éventuellement au retour pour les ajuster, et j’ai une trousse de toilette avec tout dedans comme cela je n’ai pas besoin de la faire au dernier moment.

Réponse
Linda

Bonjour,
Mais je n’y arrive jamais. Je pars toujours avec plus que ce dont j’ai besoin. C’est horrible.
En revanche en tant que couturière j’ai des pochons pour mettre les sous vêtements et les vêtements sales. Quand on rentre à la maison hop dans la machine à laver c’est plus simple et rapide.

Réponse
Mireille

Oui je mets aussi les sous vêtements dans des pochons, un pour mon mari, un pour moi. Et je me fais une petite liste, j’utilise des petits contenants pour la trousse de toilette .
Merci Célie.

Réponse
Charlotte

voyager léger j’ai fait !!!
Il y a quelques années j’ai fait le Chemin de Compostelle tout d’un bout… alors le sac je le voulais super léger !!! J’ai pesé chaque pièce sur ma balance de cuisine et j’ai utilisé le truc du : 1 sur moi, 1 propre (au cas où !) et 1 sale.
Et avec le shampooing on peut se laver les cheveux mais aussi faire sa toilette et sa lessive. Il suffit de réfléchir un tout petit peu et l’on devient très pratique car tout peut aussi servir à autre chose… Mon sac pesait 5kg pour 1 mois et demi !
Bon voyage les filles… vous vous en sortirez très bien !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *