Mes jolis sacs mais pas que… et un modèle bonus pour vous !

pourmesjolismomes-2248Depuis presqu’un an, j’ai le bonheur d’écrire tous les mois ici. Une belle aventure qui en a amené une autre, en coulisse : la rédaction de mon livre de couture. Oh la la quelle joie d’avoir pu travailler sur ce projet extra avec les Editions de Saxe ! Cela faisait 6 ans que je partageais mes cousettes et tutos sur mon blog quand Viviane, notre directrice, m’a embarquée dans cette aventure en me donnant carte blanche sur le contenu. Cela m’a permis de me lancer à corps perdu dans la conception d’un ouvrage exactement comme je le souhaitais. Il est à l’image de mon blog, de mon univers graphique et du style d’ouvrages que j’aime coudre par-dessus tout : des sacs et accessoires. 17 modèles tendances, variés et pratiques tout en restant faciles à réaliser !

pourmesjolismomes-2249pourmesjolismomes-2250pourmesjolismomes-2251 pourmesjolismomes-2252 pourmesjolismomes-2253Il sort en librairie dans quelques jours, le 28 novembre très exactement, et j’espère qu’il vous plaira. Mais sachez qu’il est d’ores-et-déjà disponible sur notre site. J’espère que vous prendrez plaisir à coudre ces modèles, que vous y trouverez plein d’idées et d’inspirations, que vous serez fières de vos créations !

Pour patienter, pour vous remercier, pour fêter ça… je suis heureuse aujourd’hui de vous proposer ici un modèle bonus : ma trousse à maquillage.

pourmesjolismomes-saxe-231C’est la petite pochette pratique qui me suit partout, dans mon sac, mon tote-bag ou dans ma valise. J’y glisse mon nécessaire à maquillage, un petit flacon de mon parfum préféré, mon gel qui lave les mains et mon baume anti  lèvres gercées… Mes affaires de fille quoi !

pourmesjolismomes-saxe-232Suivez le tutoriel ci-dessous pour réaliser la votre. Elle est très simple à coudre, toute son originalité vient des matériaux de qualité choisis : un beau tissu épais en laine, une fermeture en métal plutôt qu’en plastique avec un curseur original, une doublure assortie qui a de la tenue… Je vais vous expliquer aussi comment la personnaliser avec une étiquette gravée en cuir que l’on fixera avec des rivets en métal pour des finitions de pro !

 

Matériel :

pourmesjolismomes-saxe-224Un rectangle de 23 x 38,5 cm de lainage souris
Un rectangle de 23 x 38,5 cm de toile nattée noire
Une fermeture à glissière noire en métal de 20 cm
40 cm de biais noir
25 cm de ruban de cuir 3 mm

Pour l’étiquette gravée en cuir :
Une lanière en cuir fauve de 1 cm de large (longueur à adapter selon votre inscription)
Des lettres à frapper de 5 mm
Deux rivets en métal de 6 mm
Un marteau

Dimension de la trousse finie : environ 21 x 20 cm
Les marges de couture de 1 cm sont comprises

Réalisation :

pourmesjolismomes-saxe-2251) Cousez un ruban de la fermeture à glissière entre le lainage et la doublure : pour cela, posez la fermeture centrée sur le bord haut du lainage endroit contre endroit ; superposez ensuite la doublure endroit contre endroit et piquez.

pourmesjolismomes-saxe-2262) Procédez de la même façon avec l’autre ruban de la fermeture à glissière, qui doit être cousu le long de l’autre bord des rectangles de tissu.

3) Ouvrez les deux coutures et faites une surpiqure de chaque côté le long du zip. Pensez à mettre un fil de bobine assorti à la couleur du lainage et un fil de canette noir.

pourmesjolismomes-saxe-2274) L’ouvrage sur l’envers, épinglez les côtés en laissant 5 cm au-dessus de la fermeture à glissière.

5) Ouvrez le zip à moitié puis piquez le long des deux côtés.

6) Recoupez les marges de couture à 0,5 cm ; puis recouvrez-les en posant le biais de finition.

7) Retournez la trousse sur l’endroit.

pourmesjolismomes-saxe-2288) Vous allez maintenant « graver » l’inscription de votre choix sur la lanière en cuir. Il vous faut pour cela un alphabet de lettres à frapper en métal (j’ai acheté celui-ci à prix raisonnable qui est parfait pour cet usage).

pourmesjolismomes-saxe-229Gardez environ 1,5 cm libre des deux côtés de votre inscription. Lettre après lettre, on positionne chaque poinçon puis on tape avec le marteau d’un coup franc ; je vous conseille de faire des essais sur une chute de cuir pour apprécier la force de frappe et l’espace à laisser entre chaque lettre. Attention aussi au sens des lettres !

9) Fixez votre étiquette gravée centrée sous la fermeture à glissière à l’aide des deux rivets (suivez les instructions de pose du fabriquant ou rendez-vous sur cet article ou je vous expliquais en détails la manière de procéder).

10) Pour terminer, nouez le ruban de cuir autour du curseur du zip !

pourmesjolismomes-saxe-230

Si vous passez au Salon créations & savoir-faire qui a lieu en ce moment à Paris, j’aurais le plaisir de vous y rencontrer vendredi soir de 19h à 21h30 sur le stand des Editions de Saxe E 059. Venez me faire un petit coucou et papoter ! (et psssst, mon livre y sera en avant-première !)

A bientôt,

Hélène

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

C'est promis, vous aimerez aussi !

Les commentaires

Tea & Poppies

Olala le livre à l’air super!!!
Et voilà j’ai envie de me faire une énième pochette! Je ne pensais pas que les lettres à frapper étaient si peu chères, trop envie de tester! Merci pour le tuto

Réponse
Jennifer A

Hâte de recevoir les cadeaux de noël pour voir si ton petit bébé sera dans mes chaussons.
Et merci Hélène pour ce tuto bonus.
Je me suis mise à la couture en découvrant ton blog. Merci de m’inspirer
Et bonne chance pour la sortie de ton livre

Réponse
Ingrid L.

Bonjour!
Je viens de le trouver dans ma boite à lettres! À peine feuilleté quelques pages, je suis super emballée par vos créations… Merci!

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *